Piper Pawnee de Hangar 9

Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par mig3 »

En tous cas une belle lecon de courage bravo Armand.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Jeanmi »

Tu es arrivé au bout de la réparation Armand? L'avion a revolé? :)
Dernière modification par Jeanmi le 17 févr. 2015, 17:50, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Armand »

Oui jeanmi, il a revolé :)
J'ai déjà refait quelques vols, pour une (re)prise en main, mais je souhaite y aller par étape, donc je n'ai pas encore testé l'épandage (nouvelle soute dont je vais parler ...)
Avec la météo qui se dégrade, je crois qu'il va rester au garage et laisser la place à ses collègues électrifiés !

Tu me tends la main pour me rappeler que je n'ai pas encore tenu ma promesse de finir les étapes de la rénovation ;)
On parle bien toujours de la rénovation après le premier crash :lol:

Sans les commenter une à une, voici quelques photos de la nouvelle soute, qui a profité de la rénovation pour prendre du volume
DSC07937.JPG
DSC07937.JPG (167.35 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07939.JPG
DSC07939.JPG (145.36 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07949.JPG
DSC07949.JPG (152.29 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07979.JPG
DSC07979.JPG (139.7 Kio) Consulté 13932 fois
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Armand »

et maintenant quelques vues du capot, qui avait bien souffert aussi :oops:
DSC07875.JPG
DSC07875.JPG (105 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07920.JPG
DSC07920.JPG (103.21 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07929.JPG
DSC07929.JPG (101.04 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07941.JPG
DSC07941.JPG (135.34 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07956.JPG
DSC07956.JPG (147.94 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07971.JPG
DSC07971.JPG (99.09 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07973.JPG
DSC07973.JPG (129.91 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07976.JPG
DSC07976.JPG (110.52 Kio) Consulté 13932 fois
DSC07983.JPG
DSC07983.JPG (112.72 Kio) Consulté 13932 fois
Je termine ici cette première rénovation en précisant que la cause de ce crash semble maintenant clairement identifiée : le servo Pro-Tronik 7813 MG-D de commande de la soute.
Je le soupçonnais d'avoir eu à forcer pour une trappe devenue un peu dure à cause de l'huile du moteur. Je pense qu'il s'agit simplement d'un défaut du servo (j'évoquais déjà des bizarreries de fonctionnement dans la vidéo sur la trappe postée plus haut) Pour l'avoir testé longuement par la suite avec un testeur de servo, et à VIDE, il se déplace très péniblement sous 4.8 V mais surtout il chauffe énormément (je rappelle, à vide). après avoir senti la chaleur à travers le boitier, je l'ai ouvert, il était impossible de garder le doigt contre l'électronique, tellement c'était chaud. Je pense qu'il devait consommer énormément et cette intensité anormale a provoqué la mise en sécurité de mon Max Bec Jeti, coupant ainsi l'alim de la réception. Je viens de le rapporter à Absolu Modélisme qui ne m'a fait aucune difficulté pour le reprendre (je suis reparti avec ... un Futaba !). Mais je pense qu'il ne faut cependant pas généraliser avec cet incident, j'ai par ailleurs un autre Pro-Tronik de la nouvelle série numérique qui fonctionne parfaitement ...
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Jeanmi »

Je suis admiratif devant ta réparation, surtout celle du capot. Personnellement, j'aurais sans doute choisi la voie de la facilité avec un neuf :) . En fait, j'ai un copain qui s'intéresse à ce modèle, ça vole comment?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Armand »

C'est assez facile à piloter car léger, presque trop léger ! Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je prends plus de plaisir avec le Cessna Eurolight, un peu plus lourd, un peu plus réaliste à mon avis.
J'ai parfois l'impression que le Pawnee est moins stable en virage que le Cessna, mais je rappelle, je manque un peu de recul.
Peut-être que lorsque je maitriserai l'épandage à partir de la soute je retrouverai de l'intérêt.
A propos de Cessna, au dernier vol mon OS 91 4T a sérieusement manqué de puissance, alors qu'avant c'était suffisant, quoique juste, mais réaliste. Au sol il fait un bruit inquiétant, en tournant l'axe on sent du frottement, je pense qu'il s'agit du roulement avant, je n'ai pas l'habitude, je n'ai pas encore démonté, mais moteur déposé tout de même
Et je viens d'acheter sur leboncoin un Saito 125 occasion qui va remplacer l'OS. A suivre ...

Il y a un Piper Pawnee en vente sur leboncoin en Savoie (peut-être pas trop loin de chez toi) :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Jeanmi »

Je pense que tu as fais le bon choix avec le Saito 125 c'est un excellent moteur qui a du couple et qui ira comme un gant sur le 152, tu seras plus tranquille aux commandes ;) . En ce qui concerne le Pawnee, c'est un avion aile basse, normal qu'il soit plus vif que le Cessna, surtout s'il est léger. C'est un ami qui s'y intéresse et même si son niveau de pilotage est plutot bon, il n'a jamais volé d'avion aile basse, d'où ma question.
En ce qui me concerne, malgré mes nombreuses ventes récentes, j'ai encore de quoi occuper mes soirées d'hiver :lol: . J'ai bien liquidé mon stock et fais de la place, mais ce n'est pas pour remplir à nouveau mon garage. Entre le Hellcat Hangar 9, le Mustang E Flite acquis à Dübendorf et le Robin DR400 Graupner de 220cm j'ai de quoi faire jusqu'au printemps prochain.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par yoyo »

J'ai besoin de repeindre un carénage de roue et j'aimerai savoir Armand ou as tu trouvé la peinture assortie au teinte oracover.

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Armand »

Les peintures RC Color de Topmodel reprennent les références Oracover dans leur n° de référence :
http://www.topmodel.fr/product_list.php?kat=731
mais leur résistance au carburant n'est pas bonne, contrairement à ce qu'ils écrivent. J'en ai fait la triste expérience avec le blanc du capot du Piper Pawnee. Il faut y rajouter un vernis, genre vernis carrosserie.

La solution riche consiste à acheter les peintures Oracover à 2 composants. Je m'en suis procuré une première fois à Sinsheim et une seconde fois en en commandant directement chez Oracover, mais leur prix est exagéré (je ne l'ai plus en mémoire, il suffit d'aller sur leur site) et les frais de port sont trop élevés pour de petites quantités.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Armand »

Ce vernis, également acheté à Sinsheim, est aussi recommandé pour protéger la peinture. On peut le trouver sur le net (voir références sur l'étiquette)
Pièces jointes
DSC05352.JPG
DSC05352.JPG (165.22 Kio) Consulté 13811 fois
Répondre