Piper Pawnee de Hangar 9
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
En tous cas une belle lecon de courage bravo Armand.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Tu es arrivé au bout de la réparation Armand? L'avion a revolé?
Dernière modification par Jeanmi le 17 févr. 2015, 17:50, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Oui jeanmi, il a revolé
J'ai déjà refait quelques vols, pour une (re)prise en main, mais je souhaite y aller par étape, donc je n'ai pas encore testé l'épandage (nouvelle soute dont je vais parler ...)
Avec la météo qui se dégrade, je crois qu'il va rester au garage et laisser la place à ses collègues électrifiés !
Tu me tends la main pour me rappeler que je n'ai pas encore tenu ma promesse de finir les étapes de la rénovation
On parle bien toujours de la rénovation après le premier crash
Sans les commenter une à une, voici quelques photos de la nouvelle soute, qui a profité de la rénovation pour prendre du volume
J'ai déjà refait quelques vols, pour une (re)prise en main, mais je souhaite y aller par étape, donc je n'ai pas encore testé l'épandage (nouvelle soute dont je vais parler ...)
Avec la météo qui se dégrade, je crois qu'il va rester au garage et laisser la place à ses collègues électrifiés !
Tu me tends la main pour me rappeler que je n'ai pas encore tenu ma promesse de finir les étapes de la rénovation
On parle bien toujours de la rénovation après le premier crash
Sans les commenter une à une, voici quelques photos de la nouvelle soute, qui a profité de la rénovation pour prendre du volume
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
et maintenant quelques vues du capot, qui avait bien souffert aussi
Je le soupçonnais d'avoir eu à forcer pour une trappe devenue un peu dure à cause de l'huile du moteur. Je pense qu'il s'agit simplement d'un défaut du servo (j'évoquais déjà des bizarreries de fonctionnement dans la vidéo sur la trappe postée plus haut) Pour l'avoir testé longuement par la suite avec un testeur de servo, et à VIDE, il se déplace très péniblement sous 4.8 V mais surtout il chauffe énormément (je rappelle, à vide). après avoir senti la chaleur à travers le boitier, je l'ai ouvert, il était impossible de garder le doigt contre l'électronique, tellement c'était chaud. Je pense qu'il devait consommer énormément et cette intensité anormale a provoqué la mise en sécurité de mon Max Bec Jeti, coupant ainsi l'alim de la réception. Je viens de le rapporter à Absolu Modélisme qui ne m'a fait aucune difficulté pour le reprendre (je suis reparti avec ... un Futaba !). Mais je pense qu'il ne faut cependant pas généraliser avec cet incident, j'ai par ailleurs un autre Pro-Tronik de la nouvelle série numérique qui fonctionne parfaitement ...
Je termine ici cette première rénovation en précisant que la cause de ce crash semble maintenant clairement identifiée : le servo Pro-Tronik 7813 MG-D de commande de la soute. Je le soupçonnais d'avoir eu à forcer pour une trappe devenue un peu dure à cause de l'huile du moteur. Je pense qu'il s'agit simplement d'un défaut du servo (j'évoquais déjà des bizarreries de fonctionnement dans la vidéo sur la trappe postée plus haut) Pour l'avoir testé longuement par la suite avec un testeur de servo, et à VIDE, il se déplace très péniblement sous 4.8 V mais surtout il chauffe énormément (je rappelle, à vide). après avoir senti la chaleur à travers le boitier, je l'ai ouvert, il était impossible de garder le doigt contre l'électronique, tellement c'était chaud. Je pense qu'il devait consommer énormément et cette intensité anormale a provoqué la mise en sécurité de mon Max Bec Jeti, coupant ainsi l'alim de la réception. Je viens de le rapporter à Absolu Modélisme qui ne m'a fait aucune difficulté pour le reprendre (je suis reparti avec ... un Futaba !). Mais je pense qu'il ne faut cependant pas généraliser avec cet incident, j'ai par ailleurs un autre Pro-Tronik de la nouvelle série numérique qui fonctionne parfaitement ...
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Je suis admiratif devant ta réparation, surtout celle du capot. Personnellement, j'aurais sans doute choisi la voie de la facilité avec un neuf . En fait, j'ai un copain qui s'intéresse à ce modèle, ça vole comment?
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Re: Piper Pawnee de Hangar 9
C'est assez facile à piloter car léger, presque trop léger ! Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais je prends plus de plaisir avec le Cessna Eurolight, un peu plus lourd, un peu plus réaliste à mon avis.
J'ai parfois l'impression que le Pawnee est moins stable en virage que le Cessna, mais je rappelle, je manque un peu de recul.
Peut-être que lorsque je maitriserai l'épandage à partir de la soute je retrouverai de l'intérêt.
A propos de Cessna, au dernier vol mon OS 91 4T a sérieusement manqué de puissance, alors qu'avant c'était suffisant, quoique juste, mais réaliste. Au sol il fait un bruit inquiétant, en tournant l'axe on sent du frottement, je pense qu'il s'agit du roulement avant, je n'ai pas l'habitude, je n'ai pas encore démonté, mais moteur déposé tout de même
Et je viens d'acheter sur leboncoin un Saito 125 occasion qui va remplacer l'OS. A suivre ...
Il y a un Piper Pawnee en vente sur leboncoin en Savoie (peut-être pas trop loin de chez toi) :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
J'ai parfois l'impression que le Pawnee est moins stable en virage que le Cessna, mais je rappelle, je manque un peu de recul.
Peut-être que lorsque je maitriserai l'épandage à partir de la soute je retrouverai de l'intérêt.
A propos de Cessna, au dernier vol mon OS 91 4T a sérieusement manqué de puissance, alors qu'avant c'était suffisant, quoique juste, mais réaliste. Au sol il fait un bruit inquiétant, en tournant l'axe on sent du frottement, je pense qu'il s'agit du roulement avant, je n'ai pas l'habitude, je n'ai pas encore démonté, mais moteur déposé tout de même
Et je viens d'acheter sur leboncoin un Saito 125 occasion qui va remplacer l'OS. A suivre ...
Il y a un Piper Pawnee en vente sur leboncoin en Savoie (peut-être pas trop loin de chez toi) :
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Je pense que tu as fais le bon choix avec le Saito 125 c'est un excellent moteur qui a du couple et qui ira comme un gant sur le 152, tu seras plus tranquille aux commandes . En ce qui concerne le Pawnee, c'est un avion aile basse, normal qu'il soit plus vif que le Cessna, surtout s'il est léger. C'est un ami qui s'y intéresse et même si son niveau de pilotage est plutot bon, il n'a jamais volé d'avion aile basse, d'où ma question.
En ce qui me concerne, malgré mes nombreuses ventes récentes, j'ai encore de quoi occuper mes soirées d'hiver . J'ai bien liquidé mon stock et fais de la place, mais ce n'est pas pour remplir à nouveau mon garage. Entre le Hellcat Hangar 9, le Mustang E Flite acquis à Dübendorf et le Robin DR400 Graupner de 220cm j'ai de quoi faire jusqu'au printemps prochain.
En ce qui me concerne, malgré mes nombreuses ventes récentes, j'ai encore de quoi occuper mes soirées d'hiver . J'ai bien liquidé mon stock et fais de la place, mais ce n'est pas pour remplir à nouveau mon garage. Entre le Hellcat Hangar 9, le Mustang E Flite acquis à Dübendorf et le Robin DR400 Graupner de 220cm j'ai de quoi faire jusqu'au printemps prochain.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
J'ai besoin de repeindre un carénage de roue et j'aimerai savoir Armand ou as tu trouvé la peinture assortie au teinte oracover.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Les peintures RC Color de Topmodel reprennent les références Oracover dans leur n° de référence :
http://www.topmodel.fr/product_list.php?kat=731
mais leur résistance au carburant n'est pas bonne, contrairement à ce qu'ils écrivent. J'en ai fait la triste expérience avec le blanc du capot du Piper Pawnee. Il faut y rajouter un vernis, genre vernis carrosserie.
La solution riche consiste à acheter les peintures Oracover à 2 composants. Je m'en suis procuré une première fois à Sinsheim et une seconde fois en en commandant directement chez Oracover, mais leur prix est exagéré (je ne l'ai plus en mémoire, il suffit d'aller sur leur site) et les frais de port sont trop élevés pour de petites quantités.
http://www.topmodel.fr/product_list.php?kat=731
mais leur résistance au carburant n'est pas bonne, contrairement à ce qu'ils écrivent. J'en ai fait la triste expérience avec le blanc du capot du Piper Pawnee. Il faut y rajouter un vernis, genre vernis carrosserie.
La solution riche consiste à acheter les peintures Oracover à 2 composants. Je m'en suis procuré une première fois à Sinsheim et une seconde fois en en commandant directement chez Oracover, mais leur prix est exagéré (je ne l'ai plus en mémoire, il suffit d'aller sur leur site) et les frais de port sont trop élevés pour de petites quantités.
Re: Piper Pawnee de Hangar 9
Ce vernis, également acheté à Sinsheim, est aussi recommandé pour protéger la peinture. On peut le trouver sur le net (voir références sur l'étiquette)
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