F6F-3 Hellcat Hangar 9

Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par Jeanmi »

Salut à vous amis alsaciens,

La saison froide m'amène à rejoindre l'atelier et à préparer la saison 2015. J'ai donc entamé le Hellcat que j'ai acheté à Dübendorf. Je vous présente rapidement le modèle qui est naturellement une occase, acquis à un prix "Dübendorf", soit CHF 100.-. L'avion est entièrement équipé, sauf le moteur. Il y a deux choses à revoir, un des trains rotatif mécanique, avait une biellette cassée et le capot était un peu en mauvais état. J'ai brasé la rotule cassée et trouvé un capot neuf.
Son précédent propriétaire l'avait équipé avec un 20cm3 essence, H9 préconise un 60 2t ou un 91 4t méthanol, c'est un peu surprenant, mais compte tenu du poids du modèle (4,5kg), c'est réaliste. Personnellement, j'ai pour le moments décidé de lui monter l'OS 91FSR équipé d'un pot Pitts Bisson qui était sur le Cessna 152 que j'avais vendu à Armand. C'est un peu gros, mais ça me permettra de lui monter un 14x7 tripale. En plus il y a la place pour qu'il passe sous le capot sans découpes disgracieuses. Premier souci, le refroidissement. En effet, monté à 90 degrés, la culasse est masquée par la lèvre du capot, je me dit que ce n'est pas très bon, je vous soumets le problème en photo, qu'en pensez- vous :? ?

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par mig3 »

l'idéal serait tête en bas , mais problème de démarrage pas très cool
Sinon avec une telle entrée d'air sachant qu'il faut un ratio de 1 pour 3 a la sortie dur dur
il y a la solution d'un faux moteur qui a l'aide de déflecteur dirigés vers la culasse pourrait convenir avec une sortie d'air plus importante coté culasse afin de forcer le flux d'air a passer de ce coté
ça pourrait aller, bon courage pour les modifs :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par Armand »

Le ratio 1/3 est la théorie, et j'y adhère aussi sur le principe
Mais la théorie est une chose ... Si l'entrée est plus grande que la sortie, cela créera probablement un peu de surpression sous le capot, mais l'air surpressée sortira aussi un peu plus vite. Je ne pense pas qu'un calcul précis soit possible. Je suppose qu'il y a une sortie sur la partie basse qui semble dépasser le fuselage (pas bien visible). Pour ne pas découper le flanc coté culasse, on peut à la rigueur découper en dessous, à la jonction avec le fuselage, c'est très peu visible. En tout cas je ne ne mettrais pas de chicanes, trop compliqué à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par yoyo »

Personnellement je serai de l'avis de mig3 et mettre un faux moteur pour réduire la section d'entrée d'air.
Le fait de respecter la règle 1 pour 3 permet de créé un venturi c'est à dire que l'air est accélérer, mais Armand a aussi raison car il n'est pas toujours possible de respecter la théorie. :oops:
En tous les cas je te souhaite une bonne construction. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par Jeanmi »

Merci à vous pour vos réponses, en fait j'ai le faux moteur qui a été livré avec le capot. Dans un premier temps, j'ai pensé couper les volets à l'arrière du capot comme sur le vrai, ils sont représentés en relief sur la partie haute du capot, et les écarter pour laisser sortir l'air chaud, ça ne sera de tout façon pas assez et je serais également obligé de couper le dessous pour laisser sortir le pot Bisson.
Il me reste la solution de tout démonter et utiliser un Yamada YS91 que j'ai encore et qui est l'un des moteurs les plus puissant de sa catégorie, dans ce cas, je le montrais tête en bas, ce me résoudrait pas mal le problème du refroidissement, la partie basse étant plus dégagée et mieux refroidie. Je crois que c'est finalement la solution que je vais retenir, c'est juste que c'est un moteur qui demande du soin au montage, notamment au niveau des raccords des conduites qui doivent être absolument assurés avec des brides et qu j'ai rarement eu un Yamada qui soit stable au niveau des réglages ... ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par Jeanmi »

Bon ben, j'ai fini par me décider à remplacer l'OS par le Yamada. Si j'ai bien retenu un truc de mon précédent métier, mécanicien automobile, c'est que tout "ce qui tiendra bien" n'a jamais tenu, a fortiori dans l'aviation, même réduite, on ne va pas jouer avec la chance. Je suis donc descendu à l'atelier pour procéder au remplacement... :). Question refroidissement, ça sera plus facile à gérer...comme ces sacrés moulins de course alimentés à 25% de nitro ont tendance à vibrer plus que de raison, j'ai monté un bâti moteur Sullivan amorti. Reste à savoir si ma tripale 14x7 passera encore, je sais que sur un Saito 91, c'est trop grand, mais sur le Yamada plus puissant je pense qu'il devrait pouvoir l'entraîner. J'ai plus la notice du moteur, on verra bien, sinon, je passerais en bipale :?

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par Jeanmi »

J'ai finalement trouvé la notice sur le net, hélice jusqu'à 14x14 :shock: pour un régime allant de 8000 à ... 11000t/min... Ça devrait le faire :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par mig3 »

En tous cas la puissance sera bien la ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par Jacky_m »

Salut
Fait attention aux préconisations sur les notices, il ne faut pas que le moteur chauffe sinon il est mort
j'ai eu pas mal de Yamada du 63 au 160 ils tournent tous à 9000 tr maxi en dessous de 8500 un yamada ne marche pas
Sur un 160 DZ je monte une 16*12
sur un 140 limited je monte une 15*12
sur un 120 NC je monte une 14*12
sur un 110 fz je monte une 13*10
j'ai rentré un 91 AC sans pot ( d'ailleurs si tu as un pot a vendre....) que je n'ai pas essayé encore

A savoir que mes YS étaient ou sont montés sur des avions style F3A et sont donc fins sans vraiment avoir une trainée comme un Warbird.

Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: F6F-3 Hellcat Hangar 9

Message par mig3 »

le mot yamada l'a fait sortir de sa tanière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre