Horus, un de plus
Horus, un de plus
Bonjour, ca y est, un horus en couvaison.
A l approche de la mauvaise saison l appel de la poussiere de balsa se fait sentir. J ai voté pour l horus d apres un plan fourni par LUC. Jai utilisé un gabarit pour creer la forme du bord d attaque en balsa "lamellé-collé".
decoupe et poncage des nervures preparation de la rainure du longeron montage a blanc collage renfort du longeron. (certains adorent le mais, je prefere d autres legumes.Il ne faut pas l'habituer au grains de mais a la naissance, il pourrait en devenir addicte a l age adulte!!)) creation d un longeron pour l aileron baguette en place
A l approche de la mauvaise saison l appel de la poussiere de balsa se fait sentir. J ai voté pour l horus d apres un plan fourni par LUC. Jai utilisé un gabarit pour creer la forme du bord d attaque en balsa "lamellé-collé".
decoupe et poncage des nervures preparation de la rainure du longeron montage a blanc collage renfort du longeron. (certains adorent le mais, je prefere d autres legumes.Il ne faut pas l'habituer au grains de mais a la naissance, il pourrait en devenir addicte a l age adulte!!)) creation d un longeron pour l aileron baguette en place
Re: Horus, un de plus
Tu as parfaitement raison au sujet du maïs (sauf que là c'est plutôt un coloquinte ), d'ailleurs les pilotes de la RAF disaient : "De poulet de grains à grand-duc en une leçon" (séquence "arrivée des bleus devant le Dispersal", film "La Bataille d'Angleterre").
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Horus, un de plus
sitôt dit sitôt fait ! (rappel d'une discussion récente sur le terrain)
A regarder de près le marquage de tes nervures, et après avoir relevé le chantier rangé au cordeau de jeanmi, je note que nous sommes en présence de modélistes de plus en plus méticuleux.
De quoi donner des complexes lorsqu'on n'est pas dans cette lignée
A regarder de près le marquage de tes nervures, et après avoir relevé le chantier rangé au cordeau de jeanmi, je note que nous sommes en présence de modélistes de plus en plus méticuleux.
De quoi donner des complexes lorsqu'on n'est pas dans cette lignée
Re: Horus, un de plus
meme le marquage des nervures a été réaliser avec un gabarit
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Horus, un de plus
la meteo etait annoncee pluvieuse ce jour. J ai ai profité pour me terrer dans la cave et faire avancer l horus.
préparation des longerons d aileron avant la séparation. Ensuite, le plus délicat était l assemblage des 2 demies ailes tout en respectant le dièdre préconisé. Naturellement les trous pré-perces dans les nervures ne sont pas bons. J avais percé ces trous en décalant le dièdre dans le mauvais sens. Enfin en vol dos le dièdre aurait pu être parfait. J ai contre collé des petites cales sur les nervures et je terminerai avec un mélange fibres époxy pour solidifier. Des cales aux extrémités me permettent de respecter le dièdre préconisé. Reste plus qu' a patienter que la colle sèche et réitérer l opération pour la seconde clef de 6mm a l arrière.
préparation des longerons d aileron avant la séparation. Ensuite, le plus délicat était l assemblage des 2 demies ailes tout en respectant le dièdre préconisé. Naturellement les trous pré-perces dans les nervures ne sont pas bons. J avais percé ces trous en décalant le dièdre dans le mauvais sens. Enfin en vol dos le dièdre aurait pu être parfait. J ai contre collé des petites cales sur les nervures et je terminerai avec un mélange fibres époxy pour solidifier. Des cales aux extrémités me permettent de respecter le dièdre préconisé. Reste plus qu' a patienter que la colle sèche et réitérer l opération pour la seconde clef de 6mm a l arrière.
Re: Horus, un de plus
Belle construction.
Perso j'aurai peu être fait des clés d'ailes un peux plus longues pour répartir les efforts sur plus de nervures(mais c'est juste un avis personnelle).
Yoyo
Perso j'aurai peu être fait des clés d'ailes un peux plus longues pour répartir les efforts sur plus de nervures(mais c'est juste un avis personnelle).
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Horus, un de plus
Au depart j avais songé les faire plus longues. Comme d origine elles sont simplement collées ensemble, j ai pensé que les deux clefs ( une de 8mm, la seconde de 4mm sur 2x5 nervervures (6 en ctp de 3 mm, le reste en balsa de 3 mm) devraient suffire. D autre part le longeron me semble bien solide avec les flans contre colle en balsa de 3 mm.
Re: Horus, un de plus
Quelle colle utilisez vous pour coller le polystyrène? De la colle blanche?
Re: Horus, un de plus
la colle blanche convient, mais elle met longtemps à sécher en l'absence d'air.
Je lui préfère, selon la pièce à coller :
- la résine epoxy 5, 15 ou 30 mn selon usage
- la PU (polyurétane) plutôt pour les réparations des avions en mousse car elle s'expanse et remplit les vides (une nuit de séchage avec maintien des pièces, sinon la colle les repousse)
- UHU POR (colle contact) ATTENTION pas la colle contact classique. Il faut qu'elle soit compatible polystyrène. Il en existe aussi chez SADER par exemple
- La Zacki Elapor de Multiplex, mais là j'ai un doute pour le polystyrène, qui est différent de l'élapor
Je lui préfère, selon la pièce à coller :
- la résine epoxy 5, 15 ou 30 mn selon usage
- la PU (polyurétane) plutôt pour les réparations des avions en mousse car elle s'expanse et remplit les vides (une nuit de séchage avec maintien des pièces, sinon la colle les repousse)
- UHU POR (colle contact) ATTENTION pas la colle contact classique. Il faut qu'elle soit compatible polystyrène. Il en existe aussi chez SADER par exemple
- La Zacki Elapor de Multiplex, mais là j'ai un doute pour le polystyrène, qui est différent de l'élapor