Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

En standard, tous nos récepteurs causent en PWM : Pulse Width Modulation, soit 1 câble par voie.

CPPM : Channel Pulse Position Modulation, permet d'utiliser un câble mâle mâle pour transmettre le signal de toutes les voies d'un récepteur vers un contrôleur de vol : pas de servo connectable directement sur le récepteur de cette façon.

SBUS : idem CPPM, mais protocole plus restreint développé par futaba.

Plus de détails : https://youtu.be/GbUMC8h2uhU

@++
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par Jeanmi »

j'ai... j'ai tout compris...d'ailleurs, il est 25h72 et je me sers un autre verre de Blackvados :? SKOL!
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par Armand »

Jeanmi, j'espère que tu n'as pas avalé ton "Blackvados" de travers ;)
De mon côté, après avoir fait plusieurs retours au cours de la vidéo, j'ai fini par retenir les grandes idées. (dommage que le net ne nous propose pas encore des traductions de paroles, comme c'est le cas pour les textes !)
En tout cas merci Phil pour ces explications, tu vas finir par être notre référent électronique sur ce forum ...
Il y a effectivement beaucoup de sigles, mais ça me semble s'éclaircir. Je vais essayer de résumer (à ma manière)
passons le PWM, c'est ce que nous utilisons quotidiennement (un servo sur chaque sortie récepteur)
ensuite les deux qui se ressemblent . Ils me semblent essentiellement destinés aux multi-rotors :
Le CPPM aussi appelé PPM dans la vidéo : un câble mâle - mâle sort de la prise bind (ou S-BUS) vers un module électronique spécifique qui renvoie chaque signal du Tx vers le bon servo ou contrôleur.
Le S-BUS : c'est la même chose, mais vers un module de même type, possédant une technologie différente (Futaba)

Le choix d'un des deux Rx Orange que je citais en exemple se fait donc en fonction de ce qu'on possède comme module en aval (CPPM ou S-BUS)

Pour un utilisateur avion / planeur basique, comme moi ça n'a donc aucune importance, (le choix se fera sur le Rx qui ne sera pas en backorder au moment de la commande :lol: )
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

Voilà qui est bien résumé, mais en gros, si tu ne voles pas en futaba, prend un recepteur compatible CPPM, tu pourras le réutiliser si tu te mets au multirotor !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par Armand »

merci Phil pour cette précision que je note.
Pour moi tout devient plus clair :)
Je suppose que si jeanmi s'est remis de son second "Blackvados" le flou s'estompera aussi pour lui ;)
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par manu »

J'y dû me tromper de forum.
Mais j'aime bien la notion de mâle-mâle.

Signé Freddy.
We are the...
Avatar de l’utilisateur
Caudron
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2015, 07:52
Localisation : Fégersheim

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par Caudron »

Mercury ? car on a également un Fre ;) ddy dans le club
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

Salut,

Voici des photos de mon dernier tricoptère qui sort de l'atelier pour la saison 2016
Le récepteur est relié en CPPM à la carte de contrôle avec un unique câble, ce qui simplifie le montage et fait gagner du poids ! C'est également beaucoup plus propre !
J'ai documenté le montage en ligne : http://tricopters.blogspot.com
trifecta
trifecta
carte de contrôle et récepteur compatibles CPPM
carte de contrôle et récepteur compatibles CPPM
Par comparaison, voici l'un des mes autres projet en finalisation pour 2016 ; un ASW 28 FPV..
Sur celui-ci, le module de contrôle (Cyclops Storm, en bleu) n'est pas compatible CPPM, et voyez par vous même la soupe de câbles
Pour ceux que ca interesse, le CYCLOPS STORM est un autopilote qui intègre un OSD [On Screen Display = soit un affichage des paramètres de vol en surimpression sur le flux vidéo transmis]

L'autopilote intégré permet de conserver un cap en vol et apporte une sécurité importante avec la fonction RTH [Return To Home], soit une prise de commande automatique du planeur afin de le ramener automatiquement au point de décollage, à la demande du pilote ou en cas de perte de commande.
J'ai intégré ce principe de sécurité dans tous mes modèles dédiés au FPV. C'est rassurant de savoir qu'on a toujours un ami qui est prêt à ramener son avion à la maison si jamais on a le moindre problème..
Cela peut d'ailleurs tout a fait être utilisé en vol à vue, et aurait déja évité pas mal de crashs à pas mal de monde ! des solutions light existent (sans OSD)
ASW 28 volantex
ASW 28 volantex
Cyclops storm ; autopilote sans CPPM..
Cyclops storm ; autopilote sans CPPM..
@+
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par Armand »

Je reconnais le Rx F 801 que je possède aussi !
Concernant le câblage, dans ton cas précis, je ne vois pas de grande différence entre les 3 câbles qui partent de ton boîtier vers les contrôleurs par rapport à un départ direct depuis le RX, le Rx et le boitier étant accolés.
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: Récepteurs Orange w/CPPM et SBUS

Message par phildardecolmar »

Les câbles à droite sont les 'sorties ' du contrôleur de vol, et vont vers les 3esc ainsi que vers le servo de la queue.
A gauche ce sont les entrées du récepteur, et il n'y a qu'un cable qui transporte le signal des voies 1 à 5 du récepteur vers le contrôleur de vol.
@+
Répondre