gyro pour planeur

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

gyro pour planeur

Message par phildardecolmar »

Salut,
J'ai profité de la basse saison pour installer un gyro dans mon electra pro,
J'ai hâte de voir ce que ça va donner quand le vent souffle, car j'en ai assez de me faire balader dans le vent !
J'ai installé ce module, repris entre temps par HK TURNIGY AEROSTAR FLIGHT CONTROL SYSTEM 3 AXIS AIRCRAFT GYRO

On verra quand les beaux jours reviendront ce que ça donne, mais les essais publiés en ligne pour ce même gyro (appelé ici NX3) sont assez élogieux !
http://www.jivaro-models.org/heron_mult ... iplex.html
@+
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: gyro pour planeur

Message par phildardecolmar »

Petit update, on peut trouver le même gyro que celui que j'ai installé pour 18€ fdpi chez banggood

A ce prix là, c'est vraiment donné !

NX3 3D Flight Controller Gyroscope Balance For Fixed-wing Aircraft

@++
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: gyro pour planeur

Message par phildardecolmar »

Et voici la notice d'installation en francais :)

Le stabilisateur NX3 corrige les effets du vent et permet de rendre vos vols plus stables. Il vous aide également, grâce à son mode "verrouillage" à réaliser vos figures de voltige et de 3D.

4 types d'avions - Compatible avec les configurations suivantes :
Avion équipé d'un simple aileron (une voie pour les ailerons)
Avion équipé d'un double aileron (2 voies pour les ailerons)
Flapperons
Aile delta et "V-Tail"

3 modes de vols - 2D, "Verrouillage" et "Manuel" :
Rate mode : le mode 2D assiste le pilote, corrige et compense les effets du vent en stabilisant votre appareil (LED alumé)
Hold mode : le mode 3D ou verrouillage d'attitude (LED clignotant)
Gyro Off Mode : le mode manuel pour désactiver le stabilisateur et piloter l'avion sans aucune assistance (LED éteint)


Le module NX3 offre dans tous ses modes un contrôle doux, précis et "naturel" de votre appareil

Ce module requiert une voie disponible sur votre radio avec un interrupteur 3 positions pour 3 modes de vols (2D, verrouillage et manuel). Vous pouvez utiliser un interrupteur 2 positions, dans ce cas, le mode manuel ne sera pas accessible.

Installer le module NX3 à l'intérieur de votre appareil, près du centre de gravité en respectant l'orientation, fixez le solidement grâce à l'adhésif double face livré avec le module. Branchez le module sur les servos et le récepteur avec les câbles fournis et effectuez les réglages requis.

Pendant le vol, un interrupteur 2 ou 3 positions sur votre radio vous permet de basculer entre les différents modes ou désactiver la stabilisation (avec interrupteur 3 positions uniquement).

Attention : Pour le premier vol, réglez toujours les potentiomètres de gain de chaque axe à 2h ou 10h (1/3 de tour vers la droite ou la gauche) pour éviter un réglage de gain trop important qui pourrait rendre votre vol très instable. Puis augmentez doucement le gain de chaque axe avec les potentiomètres correspondant jusqu'à ce qu'un excès de gain se fasse ressentir (cela se caractrise en général par un "dandinement" de votre modèle sur l'axe concerné).

Attention : Il est indispensable de toujours mémoriser dans le module le réglage "neutre" des trims de votre modèle avant de voler. Cette mémorisation doit se faire avant le premier vol ou après chaque modification de trim ou après avoir remplacé votre radio ou votre récepteur. A défaut, un déplacement anormal des servos pourrait provoquer la perte de contrôle de votre modèle ou sa chute en sélectionnant le "Hold Mode" (3D). Pour mémoriser ce réglage, déplacez simplement l'interrupteur de sélection de modes rapidement (dans un intervale d'une seconde) entre les positions "Rate Mode" (2D) et "Hold Mode" (3D).

Specifications :
Tension : 5-6V DC
Dimensions : 40mm x 25mm
Poids : 6,5g

Contenu:
1 x stabilisateur de vol NX3
5 x cables de raccordement récepteur
1 x adhésif de fixation
1 x notice (Français)
différents modeles nx3.JPG
différents modeles nx3.JPG (93.84 Kio) Consulté 13324 fois
différents axes nx3.JPG
différents axes nx3.JPG (42.59 Kio) Consulté 13324 fois
stabilisateur-nx3-2d3d-pour-avion.jpg
stabilisateur-nx3-2d3d-pour-avion.jpg (48.99 Kio) Consulté 13324 fois
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: gyro pour planeur

Message par manu »

Bin tiens, y'avais grève aujourd'hui.
Bin, moi aussi je fais grève !
Fini mes post sur les chinois et les robots.
phildardecolmar
Messages : 85
Inscription : 03 oct. 2014, 10:32

Re: gyro pour planeur

Message par phildardecolmar »

Mes conclusions après 2 après-midi de test :
- quand on règle le gain d'un des axe dans le mauvais sens c'était la catastrophe .... ! Le planeur cabre tout seul et décroche !
D'ou les consignes de paramétrage rappelées ci-dessus.
- une fois les gains réglés dans le bon sens, le résultat est top ! C'est un réel plus pour le confort de vol ! Les figures et passages sont plus "nets", et ceci même par temps calme.
J'ai fait mon plus beau huit paresseux tout à l'heure ! Il était hyper fluide ! Je suis ravi de ce gyroscope !
Je vais généraliser ce type d'équipement dans tous mes modèles en vol à vue ! L'investissement est dérisoire compte tenu du gain apporté ! J'adore ;)
Répondre