Il s'agit exactement d'un Cessna A 150 L de 1.50 m d'envergure, proposé en kit par Robbe en 1976 !
Il serait impardonnable de laisser un tel bijou prendre la poussière. C'est un peu comme la restauration d'une ancienne limousine si on peut oser la comparaison.
Entre les kits prêts à voler et les belles constructions qui se font par ailleurs sur ce forum, il y avait peut-être une place pour ce type de réalisation intermédiaire. Je m'y lance...
Voici comment il se présentait dans le catalogue Robbe :
Le fuselage est en fibre et l'aile en structure, à construire.
Dans un essai paru à l'époque il est sorti à 2.360 kg pour 2 kg annoncés. Il est vrai que le fuselages, solide, fait aussi son poids (680 g nu sur celui que je possède). Selon cet essai les caractéristiques de vol seraient bonnes, même à faible vitesse. C'est cet argument qui m'incite à aller plus loin ...
Initialement il était en 2 axes, mais le modèle de jeanmi possède des ailerons rajoutés, je vais donc continuer en 3 axes.
J'ai commencé par un bilan poids en rassemblant tout ce qu'il faudra comme équipement. Malgré les radios récentes plus légères (j'ai pris des servos 20 g), j'arrive à peine à 150 g en-dessous des 2360 g de l'essai et il me reste le fuselage à peindre et des haubans + des vis de fixation d'aile à rajouter
Voici déjà son état actuel :
N'est-ce pas qu'il a belle allure
Voici un échantillon de motorisations dans lequel il va falloir que je fasse mon choix (état de conservation variable
Le matériel étant presque prêt, les choses sérieuses peuvent commencer ...
Tout d'abord j'essaye de gagner un peu de poids sur le fuselage.
J'ai donc commencé par poncer sérieusement la couche de résine relativement épaisse.
Comme mes atterrissages sont maintenant très soft
Je n'en suis qu'au début, je viens de gagner 25 g uniquement sur la poutre arrière et la dérive, pas trop mal pour faciliter le centrage. Sur la partie avant je devrais en gagner encore un peu plus, mais j'ai avalé assez de poussière pour ce soir ...
La suite au prochain numéro ...