Je n'utilise que la notice allemande, y compris le répertoire des pièces. C'est important car les n° de la notice traduite en français peuvent avoir changé avec les années. En ce qui concerne les dimensions qui ne correspondent pas aux pièces dans le kit, c'est normal car dans la liste, tu as la dimension de la pièce qui est sur le plan, alors que dans la boîte tu as une pièce dans laquelle tu vas devoir prélever un morceau de celle-ci pour le besoin de la construction. Par exemple, toutes les pièces en balsa qui font 2mm d'épaisseur sont à prélever dans les planchettes. Autre exemple, les baguettes en pin de 3x5mm, dans lesquelles il y aura pas mal de pièces à découper. D'ailleurs à ce sujet, avant de faire une découpe dans une nouvelle baguette ou planchette, toujours s'assurer qu'il n'y en pas déjà une d'entamée. Sur le Klemm, il n'y avait rien de trop et il avait fallu bien gérer ce point.
Maintenant peut-être une explication de la différence entre la version française et la version allemande. Si je ne m'abuse, la traduction de la notice avait été faite sur initiative de l'importateur français à l'époque et doit dater des années '70. La notice actuelle en allemand a probablement quant à elle, été rééditée, car le kit a quand même un peu évolué par rapport au modèle vendu dans les années '80 et dont j'avais pu notamment suivre la construction chez un copain à l'époque. D'ailleurs, si on m'avait dit à cette époque que j'en construirai un 30 ans plus tard, je ne crois pas que je n'y aurais cru, mine de rien, ça fait quand même un sacré puzzle