Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Hello danhz,
Je n'utilise que la notice allemande, y compris le répertoire des pièces. C'est important car les n° de la notice traduite en français peuvent avoir changé avec les années. En ce qui concerne les dimensions qui ne correspondent pas aux pièces dans le kit, c'est normal car dans la liste, tu as la dimension de la pièce qui est sur le plan, alors que dans la boîte tu as une pièce dans laquelle tu vas devoir prélever un morceau de celle-ci pour le besoin de la construction. Par exemple, toutes les pièces en balsa qui font 2mm d'épaisseur sont à prélever dans les planchettes. Autre exemple, les baguettes en pin de 3x5mm, dans lesquelles il y aura pas mal de pièces à découper. D'ailleurs à ce sujet, avant de faire une découpe dans une nouvelle baguette ou planchette, toujours s'assurer qu'il n'y en pas déjà une d'entamée. Sur le Klemm, il n'y avait rien de trop et il avait fallu bien gérer ce point.
Maintenant peut-être une explication de la différence entre la version française et la version allemande. Si je ne m'abuse, la traduction de la notice avait été faite sur initiative de l'importateur français à l'époque et doit dater des années '70. La notice actuelle en allemand a probablement quant à elle, été rééditée, car le kit a quand même un peu évolué par rapport au modèle vendu dans les années '80 et dont j'avais pu notamment suivre la construction chez un copain à l'époque. D'ailleurs, si on m'avait dit à cette époque que j'en construirai un 30 ans plus tard, je ne crois pas que je n'y aurais cru, mine de rien, ça fait quand même un sacré puzzle :lol:.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le chantier proprement dit a débuté ce soir. Comme Caudron, je suis la notice de montage et j'ai commencé avec les deux longerons de la première demi-aile. Ensuite, empilement de blocs en abachi entre les deux nervures d'emplanture qu'il a fallu soigneusement aligner avant de les coller ensembles. Rien de nouveau donc par rapport aux deux autres chantiers. Prochaine étape, préparer les listes référencées "A" et "B" destinées au calage des nervures. Comme l'a indiqué Caudron dans son post, l'aile se monte l'intrado en l'air. La suite demain 8-)

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Suite du chantier ce soir avec préparation des cales de nervures (A et B sur le plan), mise en forme des blocs abachis des nervures d'emplanture et pose à blanc des nervures pour le traçage du passage des rallonges de servos. Pour ceux qui remarqueraient un alignement aléatoire des nervures, elles seront ajustées avant le collage ;)

Image

danhz

Message par danhz »

Question vitesse de réalisation.....début le 21/10, montage à blanc le 22/10, il vole la semaine prochaine?

Et ce plan de travail ou tout est à sa place dans un parfait alignement,....
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Les premières étapes sont toujours rapidement exécutées, c'est d'ici quelques semaines, que le coup de mou guette le constructeur, la pose des goussets typiquement, où tu prends énormément de temps pour faire et coller des petites pièces avec l'impression que le chantier tire en long et n'en fini plus :lol: .
Mais revenons à nos moutons avant que la lassitude ne me gagne à l'improviste :mrgreen:

Après avoir pris un peu de temps pour réfléchir sur le passage du câble du servo d'aileron et de l'aérofrein (servoless je vous rappelle ;) ), j'ai démonté les nervures que j'ai percées en un bloc pris en sandwich entre deux planchettes, cette manière de faire permet d'obtenir des trous propres sans arrachage de fibre, surtout avec le balsa. J'ai aligné les nervures en glissant deux lisses de 8x8 dans les encoches des longerons.

Image

Ensuite, collage des nervures à la colle vinylique. Un peu de poid pour maintenir le nervures sur les longerons et mes fidèles petites équèrrs pour s'assurer que tout est parfaitement aligné.

Image

Ce soir, avant de remonter de l'atelier, j'ai étudié la suite du chantier, il s'agit de la pose des entretoises no 30 à 32, et de 14 entretoises en balsa (fibres verticales) entre les nervures. Compte tenu qu'il n'y en vient que d'un côté (vers l'avant), qu'à l'endroit où vient la fixation de l'hauban il n'y en pas et que sur le plan, à partir de la section D-D (il me semble) elles n'apparaissent plus, jusqu'à quelle nervure vous en avez collées?

danhz

Message par danhz »

Bonjour, ça y est, tu as atteint ta vitesse de croisière!!

Je n ai encore rien colle. Je veux avant tout régler le choix des aérofreins.
Sur ta photo tu as prévu d alimenter un servo en perçant devant le longeron et le second derrière. Y a t il une raison? J'envisage de percer un seul trou devant le longeron ( d un plus gros diamètre jusqu'à au premier servo). De cette façon les fils ne seront pas visibles sous le coffrage.
D après le plan, le contre collage du longeron s arrête à la nervure 21, donc deja avant la coupe DD. Par contre apres la fixation du hauban, il est en balsa 2 mm. Faut il le rallonger en 1 ou 2 mm jusqu'à la nervure qui va supporter le longeron?
Je suppose que ce coffrage balsa est inexistant à l endroit du hauban car c est à cet endroit que il passe sa tringlerie pour les aérofreins. Par contre il y a les 2 pièces 34 en ctp
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hello Danhz,
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta question, je vais essayer d'y répondre. Je n'utilise pas le système prévu par Krick, c'est à dire que je vais installer les servos d'ailerons entre les deux nervures où est prévu la sortie de la commande sur le plan. Ensuite pour les aérofreins, j'ai prévu des aérofreins de 250mm de long, servoless, là également, vu que je n'ai pas de servos, je n'ai besoin que d'un passage pour le câble.
Pour les contre plaques, en fait, c'est surtout parce que l'aile en construction posée sur le plan, on a de la peine à le consulter. Pour ce qui est de la fixation de l'hauban, je n'ai pas encore consulté le plan, mais si effectivement le support est dans une zone non coffrée, il faudra prévoir un petit entourage de coffrage en balsa, pour permettre à l'entoilage d'avoir un appui.

Edit: je viens finalement de comprendre ton allusion au sujet du trou que j'ai percé dans les nervures, en fait, il n'y en a qu'un, juste derrière le longeron, les deux câbles de servo passeront par ce même trou. ;)
Dernière modification par Jeanmi le 25 oct. 2016, 22:49, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Petite avancée avec le collage des contres-plaques et première boulette avec le collage de contres plaques en balsa à deux endroits à la place des pièces 32 en ctp. Rien de grave en soit, j'ai donc laissé comme ça et utilisé les deux pièces 32 restantes aux endroits où étaient prévues des plaques de 2mm balsa. Mon erreur est due à une mauvaise interprétation du plan partiellement caché par l'aile en construction. Après la réponse de Danhz, que je remercie au passage, je l'ai donc momentanément démontée du chantier pour découvrir ma bévue. Petit excès de confiance donc qui me rappelle que rien ne doit être laissé au hasard et que chaque étape doit être soigneusement étudiée avant collage.
J'ai également ajusté les deux pièces 34 et la 35 entre les longerons, avant de les retirer de leur emplacement de l'aile pour les coller hors chantier. Il sera plus facile ainsi de les percer une fois que la colle aura prise.
Pour pouvoir continuer de travailler à plat avec l'aile, les pièces en laiton sur lesquelles sera fixé l'hauban, seront redémontées pour être installées définitivement avant de poser le coffrage de l'intrado.

Image

Image

danhz

Message par danhz »

Belle avancée!! De mon côté tjrs rien de plus. Si tu as besoin d un extrait de plan, je t en fais la copie que je poste sur le forum. Le mien n est pas bloque par le chantier. Je l ai retrace sur du papier calque.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir j'ai repris le chantier que j'avais laissé en plan quelque temps, j'ai collé l'assemblage de ctp sur lequel vient fixé la fixation de l'haubans, soient deux plaques en laiton, une est filetée M3 et l'autre est perçée à 3mm, petit surprise, le taraudage est complètement de travers et sur les deux pièces (une pour chaque aile) livrées dans le kit, est-ce que vous avez eu la même surprise?

Image

Répondre