Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Grunau Baby no3

Message par Armand »

Je suis également avec intérêt cette construction qui pourrait- peut-être me redonner de la motivation pour m'attaque à mon Grunau-Baby au 1/6.
Si tu ne places plus les pinces selon la couleur tu ranges toutefois encore ton plan de travail avec beaucoup de minutie (1ere photo) ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Depuis le temps que tu lorgnes sur la boite de ce Grunau 1/6ème Armand, vas-y lance toi :) !

Du côté du n°3 au 1/4 un peu d'avance sur l'aile gauche. La première phase concernant l'intrado est terminée. La seconde consistera à poser le revêtement 0,4mm de CTP. mais j'attaquerai cette étape quand l'aile sera entièrement terminée :).

Voici quelques photos de l'avancement des travaux. Le coffrage est en balsa 1,5mm, pour permettre la pose du CTP 0,4mm. A l'image de ce qu'on fait Danhz et Caudron ;).

Les goussets sur les joints des nervures d'aileron ont été découpés dans du CTP 0,4mm (CNC) et la platine de sortie de la commande d'aileron a été découpée (à la main) dans du CTP 2mm, un poil plus résistant que le balsa 2mm proposé par le fabriquant.

Aile gauche coffrage_01.jpg
Aile gauche coffrage_02.jpg
Aile gauche coffrage_03.jpg
Aile gauche renforts nervures.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une belle année 2025 en pleine santé et ponctuée de nombreux beaux vols 8-) .

Ensuite, je reviens vers le chantier du Grunau. Actuellement je suis en train d'installer le premier AF sur l'aile gauche. J'ai porté mon choix sur de classiques AF à commande par servo (250mm). Krick a prévu un servo standard sans préciser la puissance. Initialement j'avais prévu d'installer un classique Hitec HS311 ou un Futaba 3003 (entre 3 et 4kg à 6v).
Je possède toutefois des mini servos KST DS113MG qui à 6v sortent 3 kg (4,2 kg à 8,4v) qui ont une très bonne réputation et qui ont l'avantage de ne faire que 12gr, ce qui me permettrait d'économiser 56 gr, qu'en pensez-vous? Est-ce que ça serait un choix risqué? :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Finalement, pour la commande de mes AF, ça sera des KST X12-508 8-)... Suite du chantier demain...

KST X12 .jpg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir pas mal de réflexions pour installer le premier aérofrein dans l’aile gauche.

J’ai porté mon choix sur des AF Multiplex 250mm à commande mécanique. Petit détail que je n’avais pas repéré, c’est que la connexion à la chape, est située à l’intérieur de l’AF, au milieu et non à l’extérieur comme c’est généralement le cas.
Du coup, les tringles livrées avec le kit étaient trop courtes ;). Autre contrainte, la place étant comptée, du 2mm était un poil trop large et j’ai dû utiliser une CAP de 1,5mm, pour que la commande reste bien libre. Ce n’était pas grave car celle que j’ai utilisée est de la vraie CAP bien plus rigide que celle du kit. J’ai dû également réfléchir pour faire passer la commande dans l’aile. J'ai finalement soudé la chape côté AF sur la CAP avant de la passer dans l’AF. Une fois connectée, je l’ai coudé. Ensuite, il fallu la faire passer au travers des nervures ce qui n’a pas été une sinécure :?. Pour y arriver, j’ai dû « ouvrir » :| la première nervure et pour terminer, souder l’embout fileté de la chape côté servo, sur place.

En résumé, l’installation d’AF électriques aurait été bien plus simple :lol:. Pour l’aile droite, je passerai la tringle avant de coller les nervures et les contres fiches…

IMG_3991.jpeg
IMG_3992.jpeg
IMG_3993.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 27 janv. 2025, 12:17, modifié 1 fois.

danhz

Message par danhz »

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Apres une longue absence sur le forum, je découvre en passant ta nouvelle construction concernant ce magnifique Grunau. Je survole les 1ers commentaires et je vois que tu parles des pièces en laiton. Je pense que tu fais allusions a ce commentaire <Je n avais pas remarqué que 2 pièces étaient taraudées. Le hasard a voulu que je tombe sur les pièces percées!!! Je viens de vérifier et le filetage est bien aussi de travers sur les 2!!! Je vais repercer et mettre un écrou avec du frein filet. Cela devrait faire l affaire.> . Si c est le cas, les perçages de travers n étaient pas une erreur, je l ai découvert par la suite en montant mon planeur. Ces perçages de travers servent en fait a te permettre aisément l utilisation d un tournevis pour fixer les haubans. Lorsque ces perçages sont bien parallèle il devient bien plus difficile de mette la vis en place le long du fuselage.

Vas tu plaquer les ailes et le fuselage avec un CTP?

Bonne construction!
Bibi

Message par Bibi »

.

Slt Jeanmi,
Même si cela n’est pas une commande importante…le Z je n’aime pas 🥲
Et pourtant tu avais de la place derrière le longeron (?)

30b06a54-e8a5-40d4-a41d-5ea2c37488ae.jpeg
11a31f7e-c6f9-4124-a234-5c6a5d480cc3.jpeg
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bibi a écrit : 05 janv. 2025, 18:10 .

Slt Jeanmi,
Même si cela n’est pas une commande importante…le Z je n’aime pas 🥲
Et pourtant tu avais de la place derrière le longeron (?)

30b06a54-e8a5-40d4-a41d-5ea2c37488ae.jpeg

11a31f7e-c6f9-4124-a234-5c6a5d480cc3.jpeg
Merci pour la précision Dahnz, en fait en consultant le fil de la discussion au sujet de ton planeur, j’ai retrouvé ta remarque au sujet des supports d'hauban en laiton ;). Et oui, j’ai bien prévu une finition CTP 0,4mm ;)

Pour Bibi, je dois t'avouer que j’y ai réfléchi et étudier la possibilité de placer mon servo dans l'alignement de l'AF pour obtenir une connexion de la commande plus directe, mais plusieurs choses m’y ont fait renoncer :geek: : le servo aurait été visible à travers l’entoilage translucide, la CAP utilisée est très rigide et je me dis que si Krick l’a prévu à cet endroit, ça devrait fonctionner :).
Dernière modification par Jeanmi le 06 janv. 2025, 10:17, modifié 2 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà, installation des servos dans l’air gauche est terminée. Je sais j’aurais pu installer le servo comme l’a fait Dahnz au niveau de l’aileron, mais je trouve l’installation d’origine pas si mal, donc j’adopte…nous verrons bien si mes choix sont judicieux :?

Les servos sont fixés sur des platines en CTP collées entre les nervures, celui de l’aileron a été collé sur un bloc de balsa. Je vais réfléchir à des trappes discrètes pour garder un accès aux servos en cas de soucis. Finalement, après quelques essais, ce sont des Hitec HS-5065 MG qui actionnent les AF et les KST commandent les ailerons. Ces servos numériques supporteront sans problème un accu Life branché en direct sans diode et pourront ainsi développer pratiquement leur pleine puissance (le KST résiste jusqu'à 8,4V).
Précisons quand même que Krick préconise une fixation des servos...au double face directement sur le coffrage en balsa. J'ai quand même pas osé :? .

IMG_3999.jpeg
IMG_3998.jpeg

L’installation de la commande d’aileron est conforme au plan (je sais Armand, je suis « un peu » têtu…parfois :lol: ). Prochaine étape: pose des longerons au dessus de l’articulation de l’aileron à l’extrados. Du saumon d’aile, puis ajustage des nervures d’ailerons, ponçage, ajustage et coffrage. La finition au CTP sera effectuée quand l’aile sera complètement terminée.

IMG_3997.jpeg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

:) Aujourd’hui entre les courses chez Action pour acheter des petites boites pour ranger mes servos😁, la Foir’Fouille et Gifi pour madame et l’Hype U pour un p’tit pâté, un Brie, une baguette et une boutanche de Muscat de Rivesaltes pour le dîner :lol: , j’ai fait quelques passages à l’atelier pour coffrer l’extrados de mon aile gauche.

IMG_4014.jpeg

Comme annoncé, j’ai prévu une trappe pour accéder aux servos.
IMG_4012.jpeg
IMG_4016.jpeg

On a terminé l’après-midi, avec le coffrage de l’aérofrein. Pour la finition, j’ai suivi le conseil de Caudron et utilisé des ronds de hêtres de 3mm. Faudra que j’en trouve d’ailleurs ou que j’en tourne un à partir d’un rond plus gros à la perceuse :? :?
IMG_4018.jpeg

Répondre