Ce soir pas mal de réflexions pour installer le premier aérofrein dans l’aile gauche.
J’ai porté mon choix sur des AF Multiplex 250mm à commande mécanique. Petit détail que je n’avais pas repéré, c’est que la connexion à la chape, est située à l’intérieur de l’AF, au milieu et non à l’extérieur comme c’est généralement le cas.
Du coup, les tringles livrées avec le kit étaient trop courtes

. Autre contrainte, la place étant comptée, du 2mm était un poil trop large et j’ai dû utiliser une CAP de 1,5mm, pour que la commande reste bien libre. Ce n’était pas grave car celle que j’ai utilisée est de la vraie CAP bien plus rigide que celle du kit. J’ai dû également réfléchir pour faire passer la commande dans l’aile. J'ai finalement soudé la chape côté AF sur la CAP avant de la passer dans l’AF. Une fois connectée, je l’ai coudé. Ensuite, il fallu la faire passer au travers des nervures ce qui n’a pas été une sinécure

. Pour y arriver, j’ai dû « ouvrir »

la première nervure et pour terminer, souder l’embout fileté de la chape côté servo, sur place.
En résumé, l’installation d’AF électriques aurait été bien plus simple

. Pour l’aile droite, je passerai la tringle avant de coller les nervures et les contres fiches…
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."