Suite du chantier sur le fuselage du Grunau n°3.
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi, une règle et une équerre à la main, pour m'assurer de l'alignement des couples avant chaque collage. C'était un peu fastidieux, mais on a vite fait de donner un petit coup en passant et décaler de quelques millimètres une pièce par inadvertance.
Mais avant de m'attaquer à l'assemblage, il a fallu préparer la platine du récepteur qui, vu le déplacement de celle supportant les servos, est désormais en dessous et donc cachée.
J'aurais pu déplacer le récepteur sur un flanc, mais du moment que c'est une construction, j'ai préféré trouver une solution rationnelle. Du coup, c'est nouveau Fusion360 et l'impression 3D qui sont venus à mon secours. J'ai préparé un petit boitier en PETG dans lequel coulisse un petit tiroir sur lequel sera fixé le récepteur. Ainsi, en cas d'intervention, il suffira de le sortir de sa boite. Les câbles qui seront à l'arrière, auront assez de longueur pour éviter d'être déconnectés.
Et voici une jolie forêt de pinces et de serre-joints. Vous aurez constaté que je ne me suis pas trop attardé sur l'harmonie des couleurs, j'étais un peu trop attentif à l'équerrage pour cela

.
Je ne sais pas si Caudron ou Danhz ont eu le même problème, mais l'avant dernier couple vers l'arrière, était trop étroit, si j'avais contraint les longerons pour qu'ils s'ajustent aux encoches, la partie arrière n'aurait pas été parfaitement rectiligne. Bref, rien de grave, j'ai compensé le espaces avec un peu de balsa et la pièce a été collée à l'époxy, qui supporte mieux les petits espaces. Le dernier longeron qui est dessous côté établi, sera collé demain matin quand le reste sera sec et risquera plus de bouger...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."