Grunau Baby no3
Re: Grunau Baby no3
On arrive à la fin de la construction de l'aile gauche.
Ce week-end, collage et ponçage du bord d'attaque, petits coups de poncette à droite ou à gauche pour aligner le tout et j'ai pu séparer l'aileron de l'aile. Des petits blocs de balsa ou d'abachi ont été collés pour le guignol et pour les charnières. La finition au CTP sera effectuée à la fin du chantier.
J'ai repris l'idée de Caudron de la cale de mise en forme du bord d'attaque. Donc après un premier passage sur Turbocad pour créer un dossier DXF compatible sous Fusion 360, modélisation de quelques cales dont quelques unes pour mettre en forme le bord d'attaque.
Ponçage du bord d'attaque. D'abord le petit rabot, puis la grande cale et pour terminer, les cales imprimées en PLA.
On y est, aile gauche presque terminée (reste la finition au CTP 0,4mm).
Ce week-end, collage et ponçage du bord d'attaque, petits coups de poncette à droite ou à gauche pour aligner le tout et j'ai pu séparer l'aileron de l'aile. Des petits blocs de balsa ou d'abachi ont été collés pour le guignol et pour les charnières. La finition au CTP sera effectuée à la fin du chantier.
J'ai repris l'idée de Caudron de la cale de mise en forme du bord d'attaque. Donc après un premier passage sur Turbocad pour créer un dossier DXF compatible sous Fusion 360, modélisation de quelques cales dont quelques unes pour mettre en forme le bord d'attaque.
Ponçage du bord d'attaque. D'abord le petit rabot, puis la grande cale et pour terminer, les cales imprimées en PLA.
On y est, aile gauche presque terminée (reste la finition au CTP 0,4mm).
Dernière modification par Jeanmi le 22 janv. 2025, 14:16, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Grunau Baby no3
Je retiens l'idée de la cale a poncée imprimé en 3D.
Je voie aussi que tu est bien équipe en cale a poncé PERMA-GRIT.
Yoyo

Je voie aussi que tu est bien équipe en cale a poncé PERMA-GRIT.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Grunau Baby no3
Effectivement Yoyo, cales Perma-Grit acquises à l'époque où Hobbyco, respectivement Great Planes, tenaient encore une place prépondérante dans le monde de l'aéromodélisme. Ce n'est malheureusement pas avec Horizon Hobby que l'on risque de retrouver tous ces accessoires forts utiles que distribuaient entre-autre Hobbyco... 
L'impression 3D nous permet pas mal de possibilités pour créer des cales de ponçage. Il y en a plein téléchargeables sur Thingiverse par ex., mais si tu maitrise Fusion ou Freecad, tu peux facilement les concevoir selon tes besoins. Dans le cas présent, j'ai scanné le profile de l'aile du Grunau sur le plan en format pdf que j'ai modifié en ligne en DXF. Ensuite importé le DXF sur Turbocad, j'ai dessiné le couple de la cale en 2D, exporté en .STL sur Fusion, reste plus qu'à faire une extrusion à la longueur voulue et quelques détails pour arrondir les arrêtes.

L'impression 3D nous permet pas mal de possibilités pour créer des cales de ponçage. Il y en a plein téléchargeables sur Thingiverse par ex., mais si tu maitrise Fusion ou Freecad, tu peux facilement les concevoir selon tes besoins. Dans le cas présent, j'ai scanné le profile de l'aile du Grunau sur le plan en format pdf que j'ai modifié en ligne en DXF. Ensuite importé le DXF sur Turbocad, j'ai dessiné le couple de la cale en 2D, exporté en .STL sur Fusion, reste plus qu'à faire une extrusion à la longueur voulue et quelques détails pour arrondir les arrêtes.

Dernière modification par Jeanmi le 26 janv. 2025, 15:32, modifié 2 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Grunau Baby no3
Il va falloir créer une cale spécial "Thunderbob" pour rassurer car j'ai souvent des questions sur ce que j'appelle un détail. Chacun des miens a un profil différent et ils volent tous 

Re: Grunau Baby no3
Est-ce que le profil en question ne serait pas un profil dit "planche"? 

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Grunau Baby no3
Oui, mais c'est méconnaître le Thunderbob qui a aussi un BA profilé
J'arrête maintenant de polluer ton Grunau Baby

J'arrête maintenant de polluer ton Grunau Baby
Re: Grunau Baby no3
Mais tu ne pollue rien du tout Armand
, je ne me souvenais plus que l'aile d'un Thunderbob était partiellement profilée
.
De mon côté, j'ai terminé l'aile gauche, les charnières ont été posées. Ce sont celles livrées avec le kit, je les trouve bien, elles ont des axes démontables ce qui est toujours intéressant si un jour il est nécessaire de démonter un aileron.
Avant le collage des charnières, il faudra naturellement entoiler et coller les panneaux en 0,4mm. Pour ce faire, je pense que je vais tenter de suivre le conseil de Caudron et utiliser de la néoprène. J'ai fait quelques tests et il est vrai que ça fonctionne très bien. Le seul truc qui me dérange, c'est qu'elle est assez liquide et j'ai tendance à en mettre partout, il est également difficile de n'en mettre qu'une fine couche, mais rien à dire, ça me parait plus facile que la vinylique. Si Dahnz ou Caudron me lisent, comment vous avez posé le CTP 4mm sur les saumons d'aile?


De mon côté, j'ai terminé l'aile gauche, les charnières ont été posées. Ce sont celles livrées avec le kit, je les trouve bien, elles ont des axes démontables ce qui est toujours intéressant si un jour il est nécessaire de démonter un aileron.
Avant le collage des charnières, il faudra naturellement entoiler et coller les panneaux en 0,4mm. Pour ce faire, je pense que je vais tenter de suivre le conseil de Caudron et utiliser de la néoprène. J'ai fait quelques tests et il est vrai que ça fonctionne très bien. Le seul truc qui me dérange, c'est qu'elle est assez liquide et j'ai tendance à en mettre partout, il est également difficile de n'en mettre qu'une fine couche, mais rien à dire, ça me parait plus facile que la vinylique. Si Dahnz ou Caudron me lisent, comment vous avez posé le CTP 4mm sur les saumons d'aile?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Grunau Baby no3
Et c'est parti pour l'aile droite. Comme Krick n'a prévu que le plan de l'aile gauche, aussi "huilage" du plan pour le rendre transparent et le retourner pour construire l'aile droite.
Ensuite l'expérience acquise avec l'aile gauche, me permet d'apporter quelques petites corrections. A commencer par la cale de 2mm sous le longeron qui a été réduite en largeur et ainsi me permet de mieux voir les chiffres sur le plan, J'ai également préparé les contrefiches en avance pour les ajuster parfaitement entre les nervures. Sur l'aile gauche, les espaces n'étaient pas tout à fait régulier entre chaque nervure (on parle de quelques 10ème de mm), ce qui m'a obligé de découper quelques nouvelles contrefiches pour qu'elles rentrent "gras" entre les nervures.
Une impression de déjà vu...
Ensuite l'expérience acquise avec l'aile gauche, me permet d'apporter quelques petites corrections. A commencer par la cale de 2mm sous le longeron qui a été réduite en largeur et ainsi me permet de mieux voir les chiffres sur le plan, J'ai également préparé les contrefiches en avance pour les ajuster parfaitement entre les nervures. Sur l'aile gauche, les espaces n'étaient pas tout à fait régulier entre chaque nervure (on parle de quelques 10ème de mm), ce qui m'a obligé de découper quelques nouvelles contrefiches pour qu'elles rentrent "gras" entre les nervures.
Une impression de déjà vu...

Dernière modification par Jeanmi le 12 févr. 2025, 15:44, modifié 4 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Grunau Baby no3
Suite avec les nervures d'emplantures, les contrefiches et le renfort de fixation de l'hauban
.

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Grunau Baby no3
On poursuit avec le longeron de bord d'attaque comme c'est écrit dans la notice Krick traduite en français et que j'utilise de temps à autre pour me rassurer de ma compréhension de l'allemand.
L'étape de ce soir aurait dû être le collage des baguettes de pin en 3x3 venant renforcer le bord de fuite au niveau de l'aileron et le bord d'attaque de l'aileron, mais il faudra patienter et attendre que la colle ait bien pris, surtout au niveau de la dernière nervure où il est important de veiller à bien respecter le vrillage négatif, ceci d'autant plus que le longeron de bord d'attaque est un peu sous contrainte. Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour l'aile gauche et si je l'avais fendu pour réduire la tension...
On verra demain matin.
L'étape de ce soir aurait dû être le collage des baguettes de pin en 3x3 venant renforcer le bord de fuite au niveau de l'aileron et le bord d'attaque de l'aileron, mais il faudra patienter et attendre que la colle ait bien pris, surtout au niveau de la dernière nervure où il est important de veiller à bien respecter le vrillage négatif, ceci d'autant plus que le longeron de bord d'attaque est un peu sous contrainte. Je ne me souviens plus comment j'avais fait pour l'aile gauche et si je l'avais fendu pour réduire la tension...

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."