Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Pendant que Lazzi Bee, Canard et Epsilon progressent de leur côté, très faible avance ce week-end sur le Grunau. J'ai commencé par les bords de fuite de l'aile et de l'aileron droit. Ponçage en forme d'une liste de 3x5mm en pin en s'appuyant contre une règle de tapissier calée sur le chantier. Première erreur de ma part dans cette construction, le bord de fuite de l'aileron qui avait été mis en forme sur un gabarit a été poncé du mauvais côté du profil de l'aile, l'inclinaison étant du coup à l'intrados... le prix de mon obstination à vouloir terminer à tout prix tard le soir. Heureusement, j'avais un peu de réserve, j'ai donc recommencé le lendemain. Comme Danhz, j'ai dû utiliser la petite circulaire pour fendre la baguette, j'ai fait un essai au cutter en immobilisant la baguette et une règle métallique, mais même en étant patient et travaillant lentement, la lame fini par suivre les veines du bois et dévier de sa trajectoire, 2ème baguette poubelle :lol:. La baguette n°3 est en train de prendre forme sur le gabarit, la suite un soir de cette semaine ;)

Pour rester sur une note positive, après avoir étudié les méthodes possibles pour poser du CTP, comme je vais utiliser la colle néoprène, j'ai réfléchi comme étendre la colle qui a tendance à rapidement sécher et faire des fils ou des bourrelets. Je vais utiliser un petit rouleau mousse bon marché pour étendre la colle et je me suis créer sous fusion360 un rouleau solide en TPU pour le CTP, cet outil est utilisé par les menuisier pour poser du CTP ou du formica, on verra si c'est vraiment utile dans notre cas. J'ai fait quelques tests pour trouver la bonne dureté.

Rouleau colle_01.jpg
Rouleau colle_02.jpg
Rouleau colle_03.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

c'est quoi le TPU ?
Armand

Message par Armand »

J'ai trouvé, il suffisait de chercher !
https://www.codexpro.com/qu-est-ce-que-le-tpu/
yoyo

Message par yoyo »

Intéressante cette matière.
Est-elle facile à utiliser en impression 3D ?

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le TPU ou le Filaflex, est une matière caoutchouc qui permet l'impression de pièces comme par ex un pneu.

Il y a plusieurs niveaux de dureté disponibles, entre 50 et 95 shore. La dureté peut être aussi déterminée en gérant le remplissage et le motif de remplissage, par ex. un remplissage en lignes ou triangles sera plus tendre qu'un en gyroïde. Personnellement j'utilise un TPU shore 85 qui est un bon compromis. Il faut faire quelques essais pour trouver le résultat recherché. Sur Cura, il y a un onglet avec les paramètres prévus pour imprimer ce type de matériau.

Le problème principale du TPU c'est qu'il a une tendance importante à absorber l'humidité et que l'impression ensuite est mauvaise voir impossible, il y a également le risque de boucher la buse. En quelques heures il peut s'altérer. C'est la raison pour laquelle il y a quelques semaines, j'ai dû changer ma tête d'impression, la buse s'est bouchée et j'en avais partout. Depuis, pour éviter tout problème, j'ai acheté une boîte spéciale pour sécher la bobine et après chaque impression elle fait un passage dans la boite et est rapidement rangée dans un sac étanche avec un sachet de silice et sous vide.

L'autre particularité c'est qu'il s'imprimera plus facilement avec une tête en direct drive. L'impression avec une tête "bowden" reste possible mais il faut augmenter la rétraction pour éviter le stringing (ou cheveux d'ange) et surtout travailler lentement, avec une tête d'impression bowden, une vitesse de 20/25mms est préconisé, avec une direct drive, on peut monter jusqu'à 40mms, mais guère plus. Il faut également travailler avec une température assez élevée, le produit ESUN en 95 shore, j'utilise une température de 240 degrés et contrairement à ce qui est généralement préconisé, j'ai un bed à 50 degrés, car comme il est préférable de ne pas utiliser de radeau (ni de supports d'ailleurs), un bed chaud permet aux premières couches de bien adhérer et d'avoir une bonne qualité de finition. ;)
Dernière modification par Jeanmi le 17 mars 2025, 09:57, modifié 6 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hier soir, bord de fuite et nervures d'ailerons, collées :). La suite avec le coffrage de l'intrados...

Aile droite 01.jpg
Aile droite 02.jpg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Malgré ma petite escapade dans la modélisation 3D, le chantier du Grunau n’est pas resté à l’arrêt.

Installation des AF, de la commande d’aileron et des servos à l’identique de l’aile gauche qui a d’ailleurs quitté momentanément son étagère pour permettre de prendre des mesures.
Comme pour la première demi-aile, une trappe d’accès aux servos a été créée, question de ne pas devoir un jour charcuter le coffrage en cas de problème.
Ce soir, dans une forêt d’épingles, début du coffrage de l’extrados. J’ai quelques jours de vacances et bon espoir que l’aile droite soit terminée ces prochains jours et que je puisse attaquer la profondeur et le fuselage 8-).

IMG_4143.jpeg
IMG_4144.jpeg
IMG_4145.jpeg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

On avance sur l'aile droite. Coffrage terminé. Aérofrein installé, ajusté et réglé, il faudra juste régler la course du servo, mais pour le moment les fils n'étant pas encore soudés à une prise, ça sera pour la fin du chantier.
Prochaines étapes, bord d'attaque, bloc balsa formant le saumon et renforts charnières d'ailerons. Restera à séparer l'aileron et coller les champs des bords de fuite et d'attaque et ponçage final avant de rejoindre l'étagère et passer au fuselage 8-) . Content d'arriver au bout de cette partie du chantier. :)

Aile droite_09.jpg
Aile droite_10.jpg
Aile droite_11.jpg
AF_aile droite_01.jpg
AF_aile droite_02.jpg

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà aile droite terminée, enfin, il faudra encore installer les charnières, ce qui sera fait demain. Le coffrage au balsa plume est certes léger, mais également assez sensible aux manipulations et j'ai dû effectuer quelques petites réparations ici ou là. Une fois le CTP 0,4mm posé, ça devrait être plus solide. A ce sujet, merci à Luc et Daniel qui, lors de votre bourse m'ont donné quelques conseils pour la pose du CTP ou pour renforcer la partie centrale du fuselage, qui semble assez fragile.

Aile droite_12.jpg
Aile droite_13.jpg
Cette semaine, je devrais pouvoir attaquer ou le plan de profondeur ou le fuselage
Dernière modification par Jeanmi le 17 mars 2025, 09:49, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Début de la construction du fuselage.

Je sais je vais faire hurler les puristes une fois de plus :lol:, mais à l'image du Ventus et du Minimoa récemment modifiés, le Grunau sera bel et bien motorisé ;). La motorisation sera confiée à un moteur AXI 4120/18 en 4S. L'idée n'étant pas de satelliser l'engin, mais d'avoir une petit aide pour remonter du trou "au cas où". Comme j'en ai pris l'habitude, le moteur sera modifié avec un axe rallongé à 135mm ici, et mon système de prolongation d'axe sur roulements sera remis au goût du jour sur Fusion avec notamment l'utilisation de PETG en lieu et place du PLA.

Préparation des couples et des listes "C" destinées à la fixation des couples de fuselage sur le bord du plan de travail.

Fuselage_01.jpg

Quelques mesures, pour installation du moteur. Un croix de fixation en fibre sera découpée à la CNC.

Fuselage_02.jpg
Fuselage_03.jpg

Préparation de trois couple destinés à recevoir la fixation du patin d'atterrissage et des haubans des ailes ainsi que du plan de profondeur.

Fuselage_04.jpg

J'ai commencé par pas mal cogiter pour aligner les couples sur les listes, notamment les trois premiers qui doivent être fixés plus bas et dont les encoches pour les longerons de fuselage ne sont pas alignées avec les autres couples...jusqu'à ce que je prenne le temps de tourner la page de la notice et découvrir qu'il est indiqué quelques lignes plus loin comment faire :lol: :roll:. Si jamais, pour ceux qui se lanceraient et me suivent, les trois premiers couples sont à ajuster sur le bord des liste avec les petits trous qui sont percés sur les couples en question et qui n'ont d'autres utilités que celle-là, on peut d'ailleurs constater sur la dernière photo, qu'ils sont encore fixés trop haut... ça été naturellement corrigé. Ne pas oublier par contre de percer à 3mm les couples (également pré percés) situés à l'arrière et qui recevront les gaines de commandes de la profondeur et de la direction ;) .
Autre modification qui a été faite et qui est invisible sur les images; vu le besoin de place à l'avant pour loger un accu, un couple du fuselage a été modifié pour recevoir la platine de servos qui sera reculée :geek:

Fuselage_05.jpg
Fuselage_06.jpg

Répondre