Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
je reviens sur le collage des gaines avec les aimants. J'avais utilisé de la colle PU que j'avais pu positionner difficilement avec un morceau de baguette malgré la largeur relative du fuselage par rapport à ta poutre.
Je suppose que ici tu as été obligé d'encoller préalablement les gaines avec un mélange époxy assez épais afin qu'il ne coule pas, exact ?
Je suppose que ici tu as été obligé d'encoller préalablement les gaines avec un mélange époxy assez épais afin qu'il ne coule pas, exact ?
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Tout à fait, la colle est assez épaisse donc un peu sur toute la plaquette de balsa et la gaine,
Une fois en place j’ai passé le sèche cheveux sur toute la poutre pour fluidifier la colle.
Ce qui me préoccupait le plus c'est la longueur de la poutre. J’ai procédé comme ça pour être sur d’avoir de la place devant et derrière l’accu.
En ce qui concerne le moteur c'est un Pro.tronik 11000kv 73gr.pour un planeur maxi 2kg donc OK. Ensuite quand l’aile terminée ,l’Empennage positionné avec un élastique. La côte du plan donne 750-800 . Je l’ai placé à 790 (axe de l’articulation de la dérive) placer les gaines, servos ,récepteur, contrôleur... poids total 985gr . J’avais de la place pour déplacer l’accu donc j’ai coupé la poutre à " la bonne longueur " comme dit Rollmops
Une fois en place j’ai passé le sèche cheveux sur toute la poutre pour fluidifier la colle.
Ce qui me préoccupait le plus c'est la longueur de la poutre. J’ai procédé comme ça pour être sur d’avoir de la place devant et derrière l’accu.
En ce qui concerne le moteur c'est un Pro.tronik 11000kv 73gr.pour un planeur maxi 2kg donc OK. Ensuite quand l’aile terminée ,l’Empennage positionné avec un élastique. La côte du plan donne 750-800 . Je l’ai placé à 790 (axe de l’articulation de la dérive) placer les gaines, servos ,récepteur, contrôleur... poids total 985gr . J’avais de la place pour déplacer l’accu donc j’ai coupé la poutre à " la bonne longueur " comme dit Rollmops
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Il n'y aura bientôt plus qu'à attendre le printemps et un peu de chaleur, ton projet avance bien ...
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Ouff...j’ai retrouvé la page, manque d’exercices. Merci tout de même Armand
Une combine pour éviter un embout de chape. Un morceau de gaine sur une Cap 0,8...à peine de colle pour solidariser l’ensemble sur la visseuse, une filière M2 et voilà. Ensuite on colle un morceau de 15 mm sur la commande et le tour est joué
Une combine pour éviter un embout de chape. Un morceau de gaine sur une Cap 0,8...à peine de colle pour solidariser l’ensemble sur la visseuse, une filière M2 et voilà. Ensuite on colle un morceau de 15 mm sur la commande et le tour est joué
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Astuce très intéressante que je retiens et qui me semble suffisante pour des avions de taille moyenne, sachant que fileter une CAP relève presque de l'impossible
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
C’est vrai que c’est délicat à réaliser mais ça marche. Hier j’en ai fait 20cm.
Sur les commandes ailerons lg 6cm ,volets 4cm si on ajoute un embout à la chape ,il ne resterait pas grand chose de Cap
Sur les commandes ailerons lg 6cm ,volets 4cm si on ajoute un embout à la chape ,il ne resterait pas grand chose de Cap
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Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Bonjour,
Tige filetée M2 eu été préférable et plus "safe"
Pat'
Tige filetée M2 eu été préférable et plus "safe"
Pat'
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Salut Pat
Tige filtée oui bien sûr mais deux chappes .
Là y a un z facile à monter ,léger et puis je n’ai pas de tiges
Tige filtée oui bien sûr mais deux chappes .
Là y a un z facile à monter ,léger et puis je n’ai pas de tiges
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Et voilà, la phase finale : le centrage après la pesée...
1,025kg prêt à voler . Il me reste à terminer la fixation de la verrière. Tous les éléments sont fixés au velcro.
J’ai choisi un accu de 1800mAh. Il n’y a pas de batterie de reception pour le moment. A voir peut-être avec une 800mah (50gr +Ubec)...il ne reste pas beaucoup de place
Pour l’instant je suis centré à 78 comme préconisé.
Je réfléchi à la déco du dessous, le dessus c'est fait Juste un conseil ...au début de la construction j’ai utilisé du scotch de carrossier pour coller les demies ailes avant de passer une première couche de vernis à l’eau...
Aie aie aie...à ne pas faire . J’ai arraché la couche de bois à deux endroits. J’ai pu les recoller heureusement
Donc à manipuler avec précaution et en douceur...
1,025kg prêt à voler . Il me reste à terminer la fixation de la verrière. Tous les éléments sont fixés au velcro.
J’ai choisi un accu de 1800mAh. Il n’y a pas de batterie de reception pour le moment. A voir peut-être avec une 800mah (50gr +Ubec)...il ne reste pas beaucoup de place
Pour l’instant je suis centré à 78 comme préconisé.
Je réfléchi à la déco du dessous, le dessus c'est fait Juste un conseil ...au début de la construction j’ai utilisé du scotch de carrossier pour coller les demies ailes avant de passer une première couche de vernis à l’eau...
Aie aie aie...à ne pas faire . J’ai arraché la couche de bois à deux endroits. J’ai pu les recoller heureusement
Donc à manipuler avec précaution et en douceur...
Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)
Salut Phil, content de te revoir , pour un modèle de cette taille, qui plus est un planeur, je ne m’embête pas avec un accu de réception séparé, j’utilise l’alimentation depuis le contrôleur, ce qui permet une économie de poids non négligeable sur un modèle aussi léger .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."