Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Rollmops67 »

Bon vu la météo de ces jours, mon bricolage continue, d'ailleurs il est même presque fini.
Fabrication du support des servos de queue (à faire soi-même, avec son propre bois), collage dans le fuselage, collage de la poutre sur le fuselage (en faisant bien attention à l'alignement des ailes et de la dérive), le fuselage ressemble maintenant à un vrai suppositoire !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
or50.jpg
La fixation des servos de queue, le récepteur est juste devant, positionné un peu de travers dans le fuselage, ceci pour que ses 2 antennes soient bien placées et loin de tout ce qui est câblage et carbone.

Puis j'ai tout assemblé et mis en place une batterie.
or49.jpg
Une pesée du planeur donne 1023 grammes (sur une balance de cuisine, ça vaut ce que ça vaut) pour un poids en ordre de vol annoncé par le constructeur de 1025 grammes !
Mais du côté du centre de gravité, grosse surprise!
A force de garder l'arrière le plus léger possible et de mettre le poids du contrôleur le plus a l'avant possible, le planeur est carrément trop lourd du nez, et même reculer la batterie au maximum vers l'arrière ne suffit pas, sachant que c'est une batterie de seulement 1500 mAh (le fabricant propose 2200 mAh)
Pas possible de faire grand chose pour arriver à placer la batterie correctement, à part rajouter 20 à 30 grammes de plomb au niveau de la dérive, mais cette solution ne me plaît pas, vu que je recherche un planeur léger pouvant chasser les bulles d'air chaud les plus ténues.
Alors j'ai réfléchi, et j'en suis venu à la conclusion que je vais changer le moteur pour un modèle pesant 60 grammes de moins, certes moins puissant, mais qui sera tout à fait suffisant pour faire monter un planeur qui ne pèsera plus qu'environ 960 grammes. Une "simulation" en remplaçant le moteur (qu'il faut que je commande encore) par un sac de vis du même poids m'a montré que comme ça, je peux placer la batterie là où elle devrait être (sous la verrière) et que je pourrait jouer sur le centre de gravité juste en la déplaçant plus ou moins vers l'avant ou l'arrière.

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre le nouveau moteur, la télécommande est déjà programmée.

Roland
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Jacky_m »

Superbe nappe :lol:

J'ai cru que c’était des ampoules
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Rollmops67 »

Jacky_m a écrit :Superbe nappe :lol:
J'ai cru que c’était des ampoules
Je passe le message à madame.
Prépare-toi à mourir ! :lol:

Roland
Eternel débutant
Gérard S.
Messages : 226
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Gérard S. »

Le modélisme, un sport tranquille !!!
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Bibi »

Roland,

Je pense que ton cône est un peu lourd, il en existe en carbone ou autre, également les palles existent en carbone...à voir, c'est peu-être suffisant pour équilibrer ?
Il existe des cônes avec le palonnier en Z cela permet aux hélices de bien se coller au fuso, type Freudenthaler.

https://shop.modellbau-freudenthaler.at ... lloch.html

Bibi.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Jeanmi »

Il est superbe, j'aime bien la finition bois ;) .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Rollmops67
Messages : 204
Inscription : 12 avr. 2014, 20:12
Localisation : Geispolsheim

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Rollmops67 »

Et bien ça y est aujourd'hui a été le jour du "maiden" pour l'Orion !
Ce fut un non-événement, il vole très bien dirait-on, juste encore quelques ajustements au niveau de la télécommande (un peu plus d'expo sur les ailerons et mixer un peu de profondeur aux spoilerons) et ce sera parfait !
Merci Bruno pour le premier "jeter" ! :D :D
(clic sur les photos pour les agrandir)
2017-02-18_16-25-40.jpg
2017-02-18_16-25-14.jpg
2017-02-18_16-24-18.jpg
Roland
Eternel débutant
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Jeanmi »

J'aime mieux que tu postes ton maiden flight ici, que sur le post "il se passe toujours quelque chose au SPMC" :lol:
Bien vu pour ce premier vol! 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Armand »

Très belle plume, et qui se mérite, cela a été loin d'un kit ARF. Mais la construction a été menée de main de maître ;)
Avatar de l’utilisateur
Caudron
Messages : 254
Inscription : 19 juin 2015, 07:52
Localisation : Fégersheim

Re: Occupation pour l'hiver (Art Hobby Orion EV)

Message par Caudron »

C'est vrai que la nappe est jolie je ne pensait ni à des ampoules ni à des poires :mrgreen:
Répondre