EDDIE et OTTO

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: EDDIE et OTTO

Message par Armand »

manu a écrit :J'ai déjà commencé un second...
En l'écrivant plus haut j'y avais réellement songé, mais ce n'est pas très raisonnable, vu tout ce qui encombre déjà cave et garage !
De plus je viens de faire un bilan matériel : servos et moteur OK, mais mon plus petit contrôleur est un 30 A, un peu grand !

Donc ce soir je viens de régler la radio, tout est OK et je lui ai rajouté un pilote (afin de mieux pouvoir combattre ses adversaires :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: EDDIE et OTTO

Message par manu »

One shot!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: EDDIE et OTTO

Message par Armand »

bombe de peinture arrivée ce matin
peinture terminée, haubans posés,
pilote et copilote en place
débattements réglés
Le tout est à 235 g en attente d'un accu pour voler.Je l'ai testé avec un vieux 2S et un autre vieux 3S de 450 mAh. Avec les 2 il ne demande déjà qu'à décoller, donc un 3S 850 neuf devrait être en capacité de le satelliser :lol:
gare aux adversaires :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: EDDIE et OTTO

Message par mig3 »

Rien fait aujourd'hui cause vol de pente dur dur la journée
Au moins la peinture aura le temps de sécher :!:
Demain rien de plus je suis sur Metz les petits enfant font leur première communion
Donc rien de plus avant vendredi je vous mettrais une photo ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: EDDIE et OTTO

Message par Armand »

Une ou plusieurs photos seront effectivement les bienvenues ;)
Et Hubert, où en es tu ? :roll:
En dehors des 4 déjà identifiés, d'autres ont-ils entrepris un chantier ? Il reste un accu de jeanmi en jeu :lol:
Je viens encore de découper des banderoles dans des nappes en papier (déco Noël !) ça semble utilisable ...

Pour moi peut-être premier vol demain, j'ai lesté des accus plus petits pour obtenir le poids des accus commandés 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: EDDIE et OTTO

Message par Jeanmi »

Vu la période de congé, je pense que le colis arrivera la semaine prochaine ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: EDDIE et OTTO

Message par Armand »

Au rythme des présentations sur la ligne de départ cela ne devrait pas poser de problème ;)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: EDDIE et OTTO

Message par Armand »

Cet AM, surprise sur le terrain, un nouveau concurrent a rejoint l'équipe :
20170526_160623.jpg
20170526_160623.jpg (420.09 Kio) Consulté 7710 fois
N'est-ce pas qu'il est beau mon avion :)
20170526_160644.jpg
Gilou a donc gagné le second accu offert par jeanmi
gagné.JPG
Il s'est dépêché de partir tôt dans dans l'AM afin de se remettre au travail pour les finitions, ou, qui sait, peut-être un autre Eddie, ou Otto ou ...
Gilles je te rappelle que tu as promis des photos ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: EDDIE et OTTO

Message par Armand »

Quant au Eddie jaune que vous avez pu découvrir plus haut, il a fait ses 3 premiers vols dans la foulée, par un vent plutôt soutenu: Conclusions plus bas, d'abord quelques photos :

Il s'agit du second vol, le premier s'était fait sans banderole (un minimum de précaution s'impose à ce stade :lol: )
20170526_162129.jpg
Si à l'arrêt sur la piste il reculait dans le vent, il savait aussi grimper à souhait
20170526_162138.jpg
Un peu turbulent quand-même, mais maitrisable
20170526_162216.jpg
Et pour terminer un beau passage pour le plaisir des yeux
20170526_162226.jpg
Il faut savoir que s'l a si bien volé du premier coup c'est grâce à son pilote qui savait prendre des risques, il était en service et on ne rigole pas dans ces cas.
DSC02933.JPG
Son copilote aurait peut-être préféré que le patron soit moins motivé dans la traque aux contrevenants, il se sentait plutôt mal dans ces acrobaties
DSC02935.JPG
Deux dernières photos de la monture :
DSC02931.JPG
DSC02926.JPG
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: EDDIE et OTTO

Message par Armand »

Après les photos, un bilan technique (un peu plus sérieux ;) )

Je l'avais déjà écrit : poids en ordre de vol 310 g (avec un accu de 75 g)
Les vols se sont faits avec un accu 2S 850 de la même marque que l'accu 3S de 850 qui va l'équiper en final (il aura donc juste un élément identique en plus).
Pour obtenir le centrage, j'ai donc collé sur l'accu la différence de poids avec un 3 S. Accu scratché verticalement sur le flanc contre le couple moteur (le plus en avant possible). Donc pour ceux qui ont prévu des accus 1000 de 20 g plus lourds il suffira de les reculer un peu, il y a de la place.
Avec l'accu 2S il volait bien, mais il avait cependant de la peine dans le vent très soutenu (de plus la banderole n'était pas très longue, il faudrait la doubler) Je volais donc presque toujours plein gaz sauf pour quelques stationnaires dans le vent très faciles à réaliser.
Dans ces conditions j'ai obtenu une autonomie de 10 bonnes minutes (exactement 10 ' 30 " avec deux accus identiques utilisés l'un après l'autre, ce qui est un gage de régularité de la consommation.
Avec le 3S on devrait donc pouvoir dépasser ce temps de vol car moins besoin de puissance maxi.

J'ai peut-être oublié de donner les caractéristiques du moteur : un NPM Booster 10 1200 (ça n'existe plus) avec un contrôleur 12 A et une hélice GWS 8x4.3 - Cliquer sur la photo pour voir les caractéristiques du moteur
DSC02937.JPG
DSC02937.JPG (196.73 Kio) Consulté 7709 fois
Encore un point sur les réglages :
J'ai mis les réglages donnés par Jivaro : +/- 20 mm à la profondeur et +/- 25 mm à la dérive.
Par précaution j'ai mis du dual rate à environ 60 % et environ 30 % d'expo partout (je ne me souviens plus des valeurs exactes)
Le premier vol s'est fait en petit débattement, mais très vite je suis passé au maxi et j'y suis resté, il en a besoin si on veut le remuer :lol:

Jivaro préconise aussi le premier vol avec la profondeur à cabrer de 5 mm, ce qu j'ai fait. C'était beaucou trop et j'ai immédiatement été obligé de détrimer pour finir même à piquer de quelques mm. mais je crois qu'il faut continuer à faire le premier vol avec la profondeur à cabrer car chaque avion est construit un peu différemment et un petit décalage dans le calage de l'aile peut faire la différence.
Dernière modification par Armand le 26 mai 2017, 00:01, modifié 2 fois.
Répondre