TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Je reprends la photo et le lien que yoyo a publiés avec le sujet EDDIE et OTTO pour dédier ce post spécifiquement à ces 2 dépronades WW2, qui sont la suite logique des deux premiers. N'oublions pas de remercier Jivaro-models.org qui met ces petites créatures à notre disposition, les reprenant lui-même de leurs auteurs allemands.
http://www.jivaro-models.org/thunderbob ... erbob.html
Vous aurez compris que je me suis aussi lancé dans cette aventure, le EDDIE ayant maintenant fait ses premiers vols, et même son premier combat cet AM contre la monture de Gilou, par un ciel bleu magnifique.
Objectif aligner un TAKESHI pour le méchoui dans une semaine. On ne sait jamais, si le Eddie devait être malmené dans les combats il faut bien avoir de la réserve
Voici donc les premières images, en commençant par le plan et les caractéristiques :
Début de la construction par le fuselage :
Il faut bien penser à l'anticouple moteur. D'après le plan il n'y a pas de piqueur (constaté par Bruno R. cet AM sur le terrain, Bruno, qui s'est d'ailleurs engagé à construire un Eddie ou Otto pour le méchoui )
Pour les partie cintrées j'ai choisi de faire des traits de scie dans le dépron, en partie interne. Avant collage j'ai rajouté de l'uhu por dans les rainures pour redonner ensuite de la solidité.
Voilà le fuselage presque terminé.
Ce soir j'ai continué les découpes de toutes les pièces des ailes et de l'empennage :
Vous avez là le résultat de 2 soirées de travail, collage du plan compris, donc rien d'insurmontable pour la semaine qui nous reste ...
http://www.jivaro-models.org/thunderbob ... erbob.html
Vous aurez compris que je me suis aussi lancé dans cette aventure, le EDDIE ayant maintenant fait ses premiers vols, et même son premier combat cet AM contre la monture de Gilou, par un ciel bleu magnifique.
Objectif aligner un TAKESHI pour le méchoui dans une semaine. On ne sait jamais, si le Eddie devait être malmené dans les combats il faut bien avoir de la réserve
Voici donc les premières images, en commençant par le plan et les caractéristiques :
Début de la construction par le fuselage :
Il faut bien penser à l'anticouple moteur. D'après le plan il n'y a pas de piqueur (constaté par Bruno R. cet AM sur le terrain, Bruno, qui s'est d'ailleurs engagé à construire un Eddie ou Otto pour le méchoui )
Pour les partie cintrées j'ai choisi de faire des traits de scie dans le dépron, en partie interne. Avant collage j'ai rajouté de l'uhu por dans les rainures pour redonner ensuite de la solidité.
Voilà le fuselage presque terminé.
Ce soir j'ai continué les découpes de toutes les pièces des ailes et de l'empennage :
Vous avez là le résultat de 2 soirées de travail, collage du plan compris, donc rien d'insurmontable pour la semaine qui nous reste ...
Dernière modification par Armand le 28 août 2021, 22:26, modifié 3 fois.
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
cette fois, je suis battu à plate couture, c'est plus un atelier de bricolage, mais une unité de production
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
J'ai fait la découpe avec la CNC cela parait correct
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
Les flans du fuselage avec les raccords
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
coooooooooooooool
je prend
je prend
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
Rien n est en mesure d arrêter l ami Caudron et sa machine!!!! Trouvez lui un DXF et la poussière fuse!!
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
Excellente initiative caudron
Pour moi elle arrive cependant trop tard. je me suis fixé une deadline pour le méchoui, donc je mets les bouchées doubles le soir.
Voici où j'en suis :
Collage des charnières d'ailerons. Je préfère ce produit de Topmodel qui est plus fin que le blenderm, mais du blenderm convient tout aussi bien. A poser avant peinture car les deux acceptent la peinture, à l'inverse du scotch classique qu'il vaut mieux poser après peinture.
ensuite collage à l'uhu por des surépaisseurs sur les parties avant des ailes :
Les éléments principaux alignés :
ponçage des emplantures des ailes pour obtenir le dièdre prescrit. Je fais cette opération avant ponçage du profil pour garder les demi-ailes bien à plat pour le ponçage. Une cale me permet d'incliner la cale à poncer que je plaque sur le chantier d'une main et avec l'autre main je fais glisser la demi-aile d'avant en arrière. ça semble fastidieux, mais c'est assez rapide.
Collage de l'aile avec une cale et un indicateur de dièdre. J'ai rajouté un plat de carbone de 6 x 1 mm en guis de clé d'aile
Ensuite j'avais envie de peinture, pour voir un résultat, même s'il y avait encore d'autres choses à faire avant . Toutefois il est préférable de peindre les éléments éparément avant assemblage, surtout lorsqu'on le fait à l'aérographe ou à la bombe.
Après peinture pose des commandes d'ailerons et des servos dans le fuselage. Notez le décalage par rapport à l'axe médian des trous de tringle dans le palonnier du servo d'aileron pour une bonne géométrie. Pour obtenir de manière optimale le débattement de 2 cm sur chaque aileron j'ai été obligé de me rapprocher le plus du centre sur ce palonnier et en réalisant théoriquement un guignol de 3 cm sur l'aileron. C'est énorme et je me suis contenté de la moitié en hauteur de guignol pour une question d'esthétique. Je pourrai donc obtenir des débattements d'enfer
Notez les cales collées collées à l'intérieur de la grande trappe supérieure. Ces cales ne figurent pas sur le plan, mais lorsqu'on ne les met pas on écrase les flancs du fuselage en tenant l'avion par le haut pour le lancer
Pour moi elle arrive cependant trop tard. je me suis fixé une deadline pour le méchoui, donc je mets les bouchées doubles le soir.
Voici où j'en suis :
Collage des charnières d'ailerons. Je préfère ce produit de Topmodel qui est plus fin que le blenderm, mais du blenderm convient tout aussi bien. A poser avant peinture car les deux acceptent la peinture, à l'inverse du scotch classique qu'il vaut mieux poser après peinture.
ensuite collage à l'uhu por des surépaisseurs sur les parties avant des ailes :
Les éléments principaux alignés :
ponçage des emplantures des ailes pour obtenir le dièdre prescrit. Je fais cette opération avant ponçage du profil pour garder les demi-ailes bien à plat pour le ponçage. Une cale me permet d'incliner la cale à poncer que je plaque sur le chantier d'une main et avec l'autre main je fais glisser la demi-aile d'avant en arrière. ça semble fastidieux, mais c'est assez rapide.
Collage de l'aile avec une cale et un indicateur de dièdre. J'ai rajouté un plat de carbone de 6 x 1 mm en guis de clé d'aile
Ensuite j'avais envie de peinture, pour voir un résultat, même s'il y avait encore d'autres choses à faire avant . Toutefois il est préférable de peindre les éléments éparément avant assemblage, surtout lorsqu'on le fait à l'aérographe ou à la bombe.
Après peinture pose des commandes d'ailerons et des servos dans le fuselage. Notez le décalage par rapport à l'axe médian des trous de tringle dans le palonnier du servo d'aileron pour une bonne géométrie. Pour obtenir de manière optimale le débattement de 2 cm sur chaque aileron j'ai été obligé de me rapprocher le plus du centre sur ce palonnier et en réalisant théoriquement un guignol de 3 cm sur l'aileron. C'est énorme et je me suis contenté de la moitié en hauteur de guignol pour une question d'esthétique. Je pourrai donc obtenir des débattements d'enfer
Notez les cales collées collées à l'intérieur de la grande trappe supérieure. Ces cales ne figurent pas sur le plan, mais lorsqu'on ne les met pas on écrase les flancs du fuselage en tenant l'avion par le haut pour le lancer
Dernière modification par Armand le 29 mai 2017, 23:45, modifié 3 fois.
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
Et voilà le résultat pour ce soir (assemblage provisoire)
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
Je vais de ce pas mettre mon aérographe sur la CNC
Re: TAKESHI et THUNDERBOB
Bon Bruno, t'as plus le choix. faut te faire une reproduction de Mig 3 et y mettre Pokryshkin aux commandes!
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."