TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Une vraie déco maquette, bravo ! :)
(je lui mettrais juste encore une hélice noire ;)), il faut bien relever un petit détail :lol:
à cet AM j'espère pour un premier vol (combat :twisted: ) en patrouille
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Gass Didier »

Suite aux nombreux chocs j'ai décidé d'opérer le Boby Numéro 9. :lol:
Caries
Caries
Je retire les caries et remets des implants. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Gass Didier »

Les implants sont en place.
Boby 9 avec implants
Boby 9 avec implants
.
Il est prêt pour de nouveau vols avec moins de résistance sur le bord d'attaque.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Ahhh, tu as enfin compris qu'un Thunderbob pouvait se réparer plutôt que d'en reconstruire un neuf après chaque bobo :lol:
En presque 6 ans 1/2 d'existence de ces modèles au SPMC, malgré des combats ( :twisted: ) parfois sanglants, je n'en suis qu'à 5 exemplaires construits. Tu en es à combien ?
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Gass Didier »

Armand,
je suis au Numéro 12 mais certains ne sont pas passé par ta CNC mais avec ma CNC manuelle.
Comme avec les Lidls j'ai un peu innové surtout au niveau des ailes.
Ils sont encore en état de vols ceux là.
Diverses constructions de Bobys
Diverses constructions de Bobys
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Il est vrai que tu es le roi de l'innovation en la matière, qualité rare qu'il faut aujourd'hui encourager, surtout qu'avec du Depron ou des Lidl, (désolé yoyo :oops: ), cela facilite grandement la tâche.

Mais ces 4 prototypes sont bien entendu les bienvenus dans les rencontres
Avatar de l’utilisateur
Gass Didier
Messages : 294
Inscription : 08 oct. 2017, 18:37

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Gass Didier »

Armand, pour l'instant je préfère les conserver encore un peu dans cet état. :lol: :lol:
J 'ai 2 exemplaires autres pour les rencontres comme tu dis si bien. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Avec 12 modèles construits par Didier, je commence à être un peu à la traine :lol:

Je viens de commencer mon 6°

En effet mon Takeshi 2 (j'en suis au Thunderbob 3 avec les jaunes) commence à fatiguer un peu. Après le dernier crash ci-dessous il a encore revolé, mais il est de moins en moins agréable à piloter car les corrections aux trims commencent à atteindre leurs limites pour compenser la géométrie.
20231022_153945.jpg
20231022_153945.jpg (356.99 Kio) Consulté 400 fois
Il a donc fini ainsi
20231118_180048.jpg
20231118_180048.jpg (215.16 Kio) Consulté 400 fois
Son carnet de vol était encore loin d'atteindre celui du Thunderbob jaune réformé cet été avec 200 vols :oops:
(les points correspondent à des "rencontres" en vol :lol: )
20231118_175611.jpg
20231118_175611.jpg (188.82 Kio) Consulté 400 fois
Je montre quelques détails de la nouvelle construction pour quelques points d'amélioration, mais aussi quelques rappels pour les nouveaux qui viennent de se joindre à l'aventure.

Premier rappel : Une fois les pièces désolidarisées des planches du kit, je les ponce TOUTES RECTO-VERSO pour enlever le brillant du Depron (grain 180, mais ce n'est pas critique).
A l'issue je les essuie avec une éponge ou un chiffon humide afin d'enlever les poussières et je laisse sécher;
Cela permet ensuite à la colle de mieux adhérer mais également à la peinture d'être uniforme car le rendu n'est pas le même sur une surface lisse non poncée et une autre qui est poncée. Comme les arrondis sont obligatoirement poncés, alors faisons le aussi sur les parties plates.

Ici j'ai fait le choix de renforcer l'avant du fuselage qui finissait souvent en accordéon sur mes modèles précédents.
J'ai collé des renforts en CTP hêtre 0.8 mm à l'intérieur de la partie avant des flancs. Ce n'est certainement pas le choix le plus léger, mais c'est tout ce dont je disposais (un doublement de cette partie en Depron pourrait peut-être aussi convenir, je sais que certains l'ont fait.

Les pièces découpées CNC
20231003_180049.jpg
20231003_180049.jpg (169.91 Kio) Consulté 400 fois
puis collées à la colle blanche sur les flancs. Le point délicat ici c'est de bien maintenir le positionnement du CTP sur le depron au moment où on le recouvre d'une planche et de poids pour mettre sous presse. En effet avec la colle blanche les deux pièces glissent facilement l'une sur l'autre
20231118_172649.jpg
20231118_172649.jpg (80.19 Kio) Consulté 400 fois
On peut noter que le CTP s'arrête un peu en retait de l'avant et que la fente pour recevoir le couple moteur est plus large que nécessaire vers l'arrière. Je ne sais pas si ça va être utile, mais le but de ceci est de créer des zones d'amortissement en cas de choc frontal, soit sur l'avant d'un flanc, soit sur l'axe moteur. La rigidité du CTP pourrait être fatale à un moteur en cas de chute verticale sur le tarmac.

Voici le début de l'assemblage du fuselage. J'ai récupéré le couple moteur de l'ancien avion. la flèche montre une petite plaquette qui ne figure pas dans les kits que je découpe habituellement. Collées de part et d'autre deux de ces plaquettes permettent de bien positionner la platine servos à cet endroit. La hauteur dépend bien entendu des servos utilisés. Il suffit de se les confectionner dans une chute de depron.
20231118_183129.jpg
20231118_183129.jpg (48.95 Kio) Consulté 400 fois
Parallèlement j'ai commencé à réaliser l'aile. J'avais évoqué plus haut des problèmes de collage des surépaisseurs avec de la colle contact, qui finit par dissoudre le depron à l'abri de l'air lorsqu'on est trop généreux en colle; J'ai donc utilisé de la colle blanche égalisée finement avec une vieille carte de crédit. Une méthode classique qui marche toujours.
Je ponce l'angle de dièdre aux emplantures (voir mes premières réalisations en début de post) avant de poncer le bord d'attaque. Idem pour le collage des deux demi-ailes. le ponçage du BA n'intervient qu'en dernier. Cela permet d'avoir des repères de calage sur le plan de travail qui seraient moins évident avec des arrondis.
J'ai réalisé le collage avec de la colle PU qui permet de compenser un ponçage imparfait, mais de la colle blanche fera aussi l'affaire. Je l'ai même déjà fait avec de l'UHU POR en laissant sécher et en appliquant, mais il faut bien positionner du premier coup. Aucun de mes collages ne m'a lâché à cet endroit.

Encore un rappel pour le dièdre, déjà évoqué plus haut et qui est ambigu sur le plan.
Le dièdre est de 3° par demi aile.
Lors du collage on pose donc une aile à plat et l'autre est relevée d'un angle de 6°.
Un peu de trigonométrie nous donne ainsi un soulèvement de 3.7 cm en bout de l'aile relevée (à maintenir avec une cale)
20231118_205054.jpg
20231118_205054.jpg (74.96 Kio) Consulté 400 fois
je colle toujours l'aile avant l'empennage (à la colle blanche) afin de faciliter la mise en croix de ce dernier et son parallélisme avec l'aile
20231119_193256.jpg
20231119_193256.jpg (116.05 Kio) Consulté 400 fois
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par yoyo »

Pour valider la méthode de l'encoche plus grande pour absorber le choc, il faudrait construire un "mulet " pour faire un crache test :D :D :D :D :D :D
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON

Message par Armand »

Je ne suis pas inquiet, les occasions de validation se présenteront très vite (selon les protagonistes présents bien entendu :lol: )
Répondre