TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Le Takeshi est terminé
Juste encore quelques détails :
J'ai renforcé la partie fixe de la dérive avec un jonc de carbone interne qui descend jusqu'au niveau du stab où est encastré le pied de dérive. cela devrait réduire les cassures souvent rencontrées à ce niveau. On le voit par transparence sur la photo (idée copiée d'un exemplaire vu sur le terrain )
L'intérieur de la partie arrière du fuselage est aussi renforcé par deux bandes latérales de scotch armé (non visible)
Pour la peinture j'utilise toujours de l'acrylique en tube légèrement dilué à l'eau et appliqué au pinceau. C'est moins bien qu'une bombe, mais suffisant à mon sens pour ce genre de modèle. De plus les retouches sont faciles si on ne mélange pas les teintes.
cependant il y a qualité et qualité d'acrylique.
Le jaune provient d'un tube bon marché de Lidl. Cette couleur s'applique correctement car on ne voit pas les irrégularités sur le blanc. Mais je possède des couleurs plus soutenues de la même marque. Utilisées une fois, je ne recommencerai plus : il faut au moins 3 couches pour obtenir une couverture acceptable (pas assez de pigment)
Pour le vert j'ai utilisé un tube provenant d'un magasin spécialisé. Le résultat est sensiblement meilleur (selon taux de dilution cependant), même si ici le choix du coloris n'est pas très heureux. Le vert plus foncé de son prédécesseur rendait mieux, cela restera ainsi, surtout que, semble-t-il, la finition des vrais warbirds japonais était aussi très sommaire (donc finalement c'est un Takeshi maquette )
Le voici terminé.
Avec ses 330 g sans accu, il pèse 40 g de plus que son prédécesseur, dont environ 20 g pour les renforts de CTP bruts. J'ai fait tous les collages à la colle blanche, sans chercher à optimiser.
Mais ce point n'est pas critique même si on peut construire bien plus léger
On verra bien lorsqu'il sera face à ses adversaires
Juste encore quelques détails :
J'ai renforcé la partie fixe de la dérive avec un jonc de carbone interne qui descend jusqu'au niveau du stab où est encastré le pied de dérive. cela devrait réduire les cassures souvent rencontrées à ce niveau. On le voit par transparence sur la photo (idée copiée d'un exemplaire vu sur le terrain )
L'intérieur de la partie arrière du fuselage est aussi renforcé par deux bandes latérales de scotch armé (non visible)
Pour la peinture j'utilise toujours de l'acrylique en tube légèrement dilué à l'eau et appliqué au pinceau. C'est moins bien qu'une bombe, mais suffisant à mon sens pour ce genre de modèle. De plus les retouches sont faciles si on ne mélange pas les teintes.
cependant il y a qualité et qualité d'acrylique.
Le jaune provient d'un tube bon marché de Lidl. Cette couleur s'applique correctement car on ne voit pas les irrégularités sur le blanc. Mais je possède des couleurs plus soutenues de la même marque. Utilisées une fois, je ne recommencerai plus : il faut au moins 3 couches pour obtenir une couverture acceptable (pas assez de pigment)
Pour le vert j'ai utilisé un tube provenant d'un magasin spécialisé. Le résultat est sensiblement meilleur (selon taux de dilution cependant), même si ici le choix du coloris n'est pas très heureux. Le vert plus foncé de son prédécesseur rendait mieux, cela restera ainsi, surtout que, semble-t-il, la finition des vrais warbirds japonais était aussi très sommaire (donc finalement c'est un Takeshi maquette )
Le voici terminé.
Avec ses 330 g sans accu, il pèse 40 g de plus que son prédécesseur, dont environ 20 g pour les renforts de CTP bruts. J'ai fait tous les collages à la colle blanche, sans chercher à optimiser.
Mais ce point n'est pas critique même si on peut construire bien plus léger
On verra bien lorsqu'il sera face à ses adversaires
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Après un début le 1er janvier, la saison TAKESHI / THUNDERBOB a vraiment commencé.
Ici un japonais qui a voulu se camoufler un peu près du sol Trop peu de vols à son actif pour dire qu'il était expérimenté
Ici un japonais qui a voulu se camoufler un peu près du sol Trop peu de vols à son actif pour dire qu'il était expérimenté
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Par contre Armand, tu auras remarqué que la dérive n'a rien, le renfort a été utile visiblement .
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
- Gass Didier
- Messages : 294
- Inscription : 08 oct. 2017, 18:37
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Jeanmi oui Armand commence à progresser dans la construction des thunderbob ou Takeshi.
Il en est qu'à son quatrième.
Pour ma part je suis au numéro 10.
Le 9 tiens bon pour l'instant renforcé de partout plus de colle que de dépron.
Il tiens bien la distance malgré les attaques qui sont nombreuses ces derniers temps.
Il en est qu'à son quatrième.
Pour ma part je suis au numéro 10.
Le 9 tiens bon pour l'instant renforcé de partout plus de colle que de dépron.
Il tiens bien la distance malgré les attaques qui sont nombreuses ces derniers temps.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Il est vrai que le renfort de la dérive semble efficace, mais c'est bien le seul.
Tout d'abord le stab mériterait d'être traité de la même manière car la moitié droite avait été sectionnée net au niveau du fuselage (pas visible sur la photo)
Quant au renfort CTP du fuselage il n'a fait que décaler plus vers l'arrière la cassure qui s'est faite exactement à sa limite. Bon, cela évite toutefois le nez en accordéon que j'avais souvent rencontré auparavant. Il faudrait juger sur plusieurs types de crash ou collisions différents, cela ne devrait pas trop poser de problème au SPMC
Je pense qu'en terme de renfort de fuselage, la solution d'Alfred qui consiste à remplir toute la moitié basse avant avec un bloc de polystyrène faible densité est pour l'instant la meilleure. Rigide, tout en gardant un peu de souplesse pour éviter les ruptures en limite de renfort comme avec le CTP.
S'il n'est pas trop gourmand en droits d'auteur je risque de l'adopter
Quant au nombre de modèles construits je corrige à 6 cependant, mais je ne cherche absolument pas un record de ce côté ci, mais plutôt un nombre de vols maxi par avion comme le jaune qui avait été réformé à 200 vols, soit environ 24 heures de fonctionnement en continu. Le problème ce son les adversaires souvent plutôt agressifs sur notre terrain
En tout cas le Takeshi 3 est prêt à reprendre du services après 3 opérations successives à la colle blanche et repos d'une journée entre chaque. Il reste quelques cicatrices visibles, tant mieux si cela le rend moins fréquentables
Mon chantier CNC pas ailleurs étant assez prenant, je n'ai pas le temps de m'occuper de son esthétique.
Tout d'abord le stab mériterait d'être traité de la même manière car la moitié droite avait été sectionnée net au niveau du fuselage (pas visible sur la photo)
Quant au renfort CTP du fuselage il n'a fait que décaler plus vers l'arrière la cassure qui s'est faite exactement à sa limite. Bon, cela évite toutefois le nez en accordéon que j'avais souvent rencontré auparavant. Il faudrait juger sur plusieurs types de crash ou collisions différents, cela ne devrait pas trop poser de problème au SPMC
Je pense qu'en terme de renfort de fuselage, la solution d'Alfred qui consiste à remplir toute la moitié basse avant avec un bloc de polystyrène faible densité est pour l'instant la meilleure. Rigide, tout en gardant un peu de souplesse pour éviter les ruptures en limite de renfort comme avec le CTP.
S'il n'est pas trop gourmand en droits d'auteur je risque de l'adopter
Quant au nombre de modèles construits je corrige à 6 cependant, mais je ne cherche absolument pas un record de ce côté ci, mais plutôt un nombre de vols maxi par avion comme le jaune qui avait été réformé à 200 vols, soit environ 24 heures de fonctionnement en continu. Le problème ce son les adversaires souvent plutôt agressifs sur notre terrain
En tout cas le Takeshi 3 est prêt à reprendre du services après 3 opérations successives à la colle blanche et repos d'une journée entre chaque. Il reste quelques cicatrices visibles, tant mieux si cela le rend moins fréquentables
Mon chantier CNC pas ailleurs étant assez prenant, je n'ai pas le temps de m'occuper de son esthétique.
Dernière modification par Armand le 09 janv. 2024, 13:07, modifié 1 fois.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
En guise de renfort, je propose des bandes d’acier dans le bord d’attaque des ailes et du plan de profondeur
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Il y a aussi ça pour maintenir l'adversaire à distance
- Gass Didier
- Messages : 294
- Inscription : 08 oct. 2017, 18:37
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Et voici le numéro 11.
L'aéro du nez à été modifié.
L'aéro du nez à été modifié.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Il faudra commencer par neutraliser Batman en l'attaquant par le dessous
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Commande de profondeur et dérive à l'extérieur, ,c'est pour éviter les coups d'hélices dans le fuselage !!!!!!!!!!
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!