TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
J'avais peu d'espoir que ça tienne, tant mieux
De toutes façons si en cours de vol tu as réussi à rester intact, malgré le prédateur qui semblait avoir été en l'air en même temps que toi (cf 1ere photo), tu as échappé au risque majeur, l'atterrissage en présentait moins
De toutes façons si en cours de vol tu as réussi à rester intact, malgré le prédateur qui semblait avoir été en l'air en même temps que toi (cf 1ere photo), tu as échappé au risque majeur, l'atterrissage en présentait moins
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
ATELIER PEINTURE
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Le rose pour Madame, le bleu pour Monsieur
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Avec le printemps qui approche les préparatifs commencent à montrer le bout de leur nez.
Ci-dessus du neuf avec de l'innovation au niveau de l'empennage
Il y a aussi un kit en cours de livraison, donc encore de la construction en vue ...
Mais il ne faut pas oublier la rénovation du parc qui a souffert la saison dernière, histoire aussi de motiver un peu ceux qui n'ont pas encore jeté leurs épaves.
Il y a 3 mois je déclarais mon Thunderbob jaune à l'état d'épave (voir quelques pages plus haut), je l'avais même mentionné sur son carnet de vol (sous le couvercle de la verrière)
Mais en commençant récemment à le déséquiper pour récupérer moteur et servos, j'ai eu pitié de lui. A vrai dire j'ai du mal à jeter
Décision fut donc prise de lui donner une ... troisième vie (effectivement il s'agit de la seconde rénovation lourde)
Un diagnostic rapide a en effet montré que l'aile était recollable et qu'il suffisait de lui refaire un avant de fuselage + quelques petites retouche à l'empennage (déjà refait antérieurement)
l'aile démontée a été recollée à la colle polyuréthane (expansive)
Pour le fuselage il a suffi de découper proprement au niveau de la jonction des parties AV et AR (c'est finalement un avantage du kit en 2 parties), et de lui recoller un avant neuf (une seule planche de kit à redécouper)
Ensuite un peu de masticage
un peu de peinture + déco et on retrouve un avion prêt pour de nouveaux défis dans le ciel de plobsheim
Ci-dessus du neuf avec de l'innovation au niveau de l'empennage
Il y a aussi un kit en cours de livraison, donc encore de la construction en vue ...
Mais il ne faut pas oublier la rénovation du parc qui a souffert la saison dernière, histoire aussi de motiver un peu ceux qui n'ont pas encore jeté leurs épaves.
Il y a 3 mois je déclarais mon Thunderbob jaune à l'état d'épave (voir quelques pages plus haut), je l'avais même mentionné sur son carnet de vol (sous le couvercle de la verrière)
Mais en commençant récemment à le déséquiper pour récupérer moteur et servos, j'ai eu pitié de lui. A vrai dire j'ai du mal à jeter
Décision fut donc prise de lui donner une ... troisième vie (effectivement il s'agit de la seconde rénovation lourde)
Un diagnostic rapide a en effet montré que l'aile était recollable et qu'il suffisait de lui refaire un avant de fuselage + quelques petites retouche à l'empennage (déjà refait antérieurement)
l'aile démontée a été recollée à la colle polyuréthane (expansive)
Pour le fuselage il a suffi de découper proprement au niveau de la jonction des parties AV et AR (c'est finalement un avantage du kit en 2 parties), et de lui recoller un avant neuf (une seule planche de kit à redécouper)
Ensuite un peu de masticage
un peu de peinture + déco et on retrouve un avion prêt pour de nouveaux défis dans le ciel de plobsheim
Dernière modification par Armand le 27 févr. 2023, 09:55, modifié 1 fois.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Un petit détail que notre homme à la loupe n'a pas encore relevé :
Lorsque l'avion était neuf il portait un numéro correspondant à une date importante pour moi
Au fur et à mesure des reconstructions de l'avant du fuselage, ce numéro a évolué (on peut le retrouver dans les pages précédentes)
C'est un peu comme les modèles de Peugeot . Mais j'espère ne pas atteindre le 9 en fin du nombre, sinon il va falloir trouver autre chose !
Lorsque l'avion était neuf il portait un numéro correspondant à une date importante pour moi
Au fur et à mesure des reconstructions de l'avant du fuselage, ce numéro a évolué (on peut le retrouver dans les pages précédentes)
C'est un peu comme les modèles de Peugeot . Mais j'espère ne pas atteindre le 9 en fin du nombre, sinon il va falloir trouver autre chose !
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
En feuilletant de vieux magazines Modell Aviator de 2015, je suis tombé sur des modèles de Thomas Buchwald, je rappelle, le concepteur de nos Thunderbob.
Les deux modèles sont nés avant notre préféré, et étaient un peu plus complexes, mais avec le même profil d'aile.
Les plans sont toujours disponibles en téléchargement car feu Modell Aviator a été repris par l'actuel magazine Flug Modell.
voici ces modèles :
Tout d'abord le Bugatti 100p, lien de téléchargement : https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... us-depron/
puis le Hughes H-1, qui est très proche du Thunderbob. Lien de téléchargement : https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... lberbauen/
Peut-être des alternatives à notre préféré ???
Les kits CNC ne sont malheureusement pas (encore) disponibles
Je possède un scan des deux articles.
Les deux modèles sont nés avant notre préféré, et étaient un peu plus complexes, mais avec le même profil d'aile.
Les plans sont toujours disponibles en téléchargement car feu Modell Aviator a été repris par l'actuel magazine Flug Modell.
voici ces modèles :
Tout d'abord le Bugatti 100p, lien de téléchargement : https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... us-depron/
puis le Hughes H-1, qui est très proche du Thunderbob. Lien de téléchargement : https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... lberbauen/
Peut-être des alternatives à notre préféré ???
Les kits CNC ne sont malheureusement pas (encore) disponibles
Je possède un scan des deux articles.
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Une belle escadrille Dimanche 28 Mai
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Et pour continuer avec Thomas Buchwald, toujours dans le même type de modèles,
le KungFu à télécharger ici : https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... m-fliegen/
également présenté par Jivaro : https://jivaro-models.org/kungfu/page_k ... #gsc.tab=0
le KungFu à télécharger ici : https://www.flugmodell-magazin.de/downl ... m-fliegen/
également présenté par Jivaro : https://jivaro-models.org/kungfu/page_k ... #gsc.tab=0
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Les vidéos du Kungfu m'ont incité à m'intéresser au modèle.
Dans l'article il est écrit qu'une soirée suffit pour le réaliser, encore un argument pour me lancer.
Mais hors de question d'imprimer le plan en A4 à assembler, puis de se lancer dans la découpe manuelle des pièces.
Malgré la taille insuffisante de ma CNC pour certaines pièces je me suis donc lancé cet AM dans l'aventure.
En partant du plan Jivaro, plus facile à exploiter que celui de FlugModell, j'ai commencé par découper les grandes pièces en morceaux compatibles avec mon gabarit CNC (rectangle vert)
Ceci a abouti à 6 planches CNC
qui furent rapidement transformées en pièces de Depron 6 mm + un couple moteur en CTP 4 mm
l'assemblage peut commencer, entièrement à l'UHU POR (sauf collage de l'aimant et des velcro intérieurs pour fixer l'accu, réalisés à l' Epoxy)
En fin de soirée il n'est pas terminé, mais la cellule est prête pour recevoir les équipements
Je pense qu'une seconde petite journée suffira pour le terminer
Dire qu'il est plus rapide à construire qu'un Thunderbob et plus économique (6 € de depron et 2 servos seulement). De quoi s'interroger sur son avenir
Reste tout de même à le voir en vol ...
Dans l'article il est écrit qu'une soirée suffit pour le réaliser, encore un argument pour me lancer.
Mais hors de question d'imprimer le plan en A4 à assembler, puis de se lancer dans la découpe manuelle des pièces.
Malgré la taille insuffisante de ma CNC pour certaines pièces je me suis donc lancé cet AM dans l'aventure.
En partant du plan Jivaro, plus facile à exploiter que celui de FlugModell, j'ai commencé par découper les grandes pièces en morceaux compatibles avec mon gabarit CNC (rectangle vert)
Ceci a abouti à 6 planches CNC
qui furent rapidement transformées en pièces de Depron 6 mm + un couple moteur en CTP 4 mm
l'assemblage peut commencer, entièrement à l'UHU POR (sauf collage de l'aimant et des velcro intérieurs pour fixer l'accu, réalisés à l' Epoxy)
En fin de soirée il n'est pas terminé, mais la cellule est prête pour recevoir les équipements
Je pense qu'une seconde petite journée suffira pour le terminer
Dire qu'il est plus rapide à construire qu'un Thunderbob et plus économique (6 € de depron et 2 servos seulement). De quoi s'interroger sur son avenir
Reste tout de même à le voir en vol ...
Re: TAKESHI, THUNDERBOB et autres Dogfighters en DEPRON
Faire le plan, sortir les pièces sur la CNC et le construire en quelque heures, waaooouuuhhh c'est du rapide.
Si il vol bien , il va avoir du succès.
Yoyo
Si il vol bien , il va avoir du succès.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!