Sukhoi 27 "Flanker"

Avatar de l’utilisateur
Pat Zhu Tao
Messages : 222
Inscription : 30 mai 2012, 13:39

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par Pat Zhu Tao »

Voila, Le jet a fait sa première sortie à notre méchoui, mais malheureusement, je n'ai fait aucune photo! :o :cry:
Mais d'un autre coté, je suis content car Manu a eu ses rognons :lol:

donc si des personnes ont des photos à me transmettre, j'en serai heureux..

bref, cette sortie m'a permis aussi de détecter quelques petits points à améliorer comme par exemple le support.
Il est difficile de sortir le jet de ce support, alors je l'ai modifié pour pouvoir sortir le jet avec les clés d'aile
IMG_20180525_070623.jpg
IMG_20180525_070623.jpg (60.37 Kio) Consulté 7670 fois
En attendant de commencer le vieillissement et la pose des décals, j'ai installé le vérin dorsal..en images!
IMG_20180525_070803.jpg
IMG_20180525_070803.jpg (57.66 Kio) Consulté 7670 fois
IMG_20180525_070839.jpg
IMG_20180525_070839.jpg (73.38 Kio) Consulté 7670 fois
IMG_20180525_070908.jpg
IMG_20180525_070908.jpg (31.52 Kio) Consulté 7670 fois
IMG_20180525_070936.jpg
IMG_20180525_070936.jpg (31.83 Kio) Consulté 7670 fois
le vérin est un vérin d'une course de 100 mm, vitesse de 20 mm/s mais seulement une force de 5 kg! j'ai peur qu'avec le bras de levier, il n'ait pas assez de force pour déployer l'aérofrein en vol!
Il existe des vérins avec un couple de 17 kgs, mais la vitesse est de 4 mm/s ce qui veut dire qu'il faut 25 sec. pour le déployer...pour l'instant je laisse le 5 kgs..
Avatar de l’utilisateur
Pat Zhu Tao
Messages : 222
Inscription : 30 mai 2012, 13:39

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par Pat Zhu Tao »

J'ai eu des photos du Méchoui, merci Danhz..
Voilà!
en cours d'assemblage
IMG_3627.JPG
IMG_3627.JPG (144.15 Kio) Consulté 7643 fois
et assemblé:
IMG_3642.JPG
IMG_3642.JPG (136.42 Kio) Consulté 7643 fois
IMG_3643.JPG
IMG_3643.JPG (128.16 Kio) Consulté 7643 fois
et le grandeur
SU 27 n°71 G.jpg
je dois recevoir cette semaine mes pièces pour le train puis j'attaque les décalques.
Avatar de l’utilisateur
Pat Zhu Tao
Messages : 222
Inscription : 30 mai 2012, 13:39

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par Pat Zhu Tao »

bon, je reprends l'histoire des train (page 7).
J'en étais à faire des essais entre LADO et Electron Retract...
Ci dessous, je décris ce que j'ai fait avec la solution Electron Retract.

J'ai commandé les moteurs EV 50 ainsi que des axes 3 cms plus longs que leur standard (ils me l'ont fait sur mesure!)
IMG_20180608_122336.jpg
IMG_20180608_122336.jpg (21.34 Kio) Consulté 7611 fois
IMG_20180608_122307.jpg
IMG_20180608_122307.jpg (18.42 Kio) Consulté 7611 fois
Une cage à bille est montée de chaque coté des joints caoutchouc qui servent d'amortisseurs.
IMG_20180608_122318.jpg
IMG_20180608_122318.jpg (19.8 Kio) Consulté 7611 fois
le tout est emprisonné dans un logement avec le moteur en bout qui maintient le tout
Ce logement chez Electron fait partie de leur train complet et donc, il m'a fallu créer une pièce qui sert de logement aux roulements et à fixer le moteur sur le train CARF...la voici!
IMG_20180608_122245.jpg
IMG_20180608_122245.jpg (13.9 Kio) Consulté 7611 fois
le tout assemblé!
IMG_20180608_132017.jpg
IMG_20180608_132017.jpg (65.25 Kio) Consulté 7611 fois
et monté sur le train! 8-)
IMG_20180608_132611.jpg
IMG_20180608_132611.jpg (97.74 Kio) Consulté 7611 fois
Ensuite pour l'installer dans le jet, il a fallu coupé un peu pour que le tout rentre, mais c'est fait!
IMG_20180611_123436.jpg
IMG_20180611_123436.jpg (80.67 Kio) Consulté 7611 fois
voilà, j'ai tout câblé et procède à des tests (cycles) et pour l'instant tout ce passe bien.

L'histoire pour une solution électrique du train m'a pris plus de 6 mois.... ah au fait! CARF vient de mettre au point une version électrique :x :x :evil: :x :x je les hais.
train carf.jpg
train carf.jpg (91.03 Kio) Consulté 7611 fois
A+
Avatar de l’utilisateur
Pat Zhu Tao
Messages : 222
Inscription : 30 mai 2012, 13:39

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par Pat Zhu Tao »

J'ai reçu les 2 silencieux :lol: :twisted: mi juillet.
Ce sont 2 Merlin M166 XBL (16.5 kg de poussée).
IMG_20180720_082012.jpg
IMG_20180720_082012.jpg (79.8 Kio) Consulté 7520 fois
Avant de faire tout le cablage Kéro, j'installe les turbines et leur tuyères.
tout d'abord, un montage à blanc:
IMG_20180721_165236.jpg
IMG_20180721_165236.jpg (53.99 Kio) Consulté 7520 fois
.
Les turbine seront montées le plus en amont possible pour limiter l'ajout de poids pour le CG. Plus en amont! peux pas ;)

Perçage des trous de fixation et vissage des tubines..
IMG_20180721_190457.jpg
IMG_20180721_190457.jpg (66.42 Kio) Consulté 7520 fois
puis fixation de la tuyère par 2 équerres.
IMG_20180802_073649.jpg
IMG_20180802_073649.jpg (72.56 Kio) Consulté 7520 fois
A+
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par yoyo »

Çà va donner !!!!!!!!!!!!!!!! chaud devant ................ ( enfin je veux dire derrière) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 342
Inscription : 06 déc. 2016, 08:56

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par François »

ça commence à causer, c'est ce qu'on appelle une usine ou une turbine à gaz, c'est pareil !!! ;)
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par michel »

En tous cas, François, en cas d'extinction d'un des deux 'bouilleurs", il aura moins de problème que toi avec tes deux Saïtos, les axes de traction(dans ce cas plutôt les axes de poussée....) étant très près du CG le couple de lacet sera très peu sensible. Nous avons tous hâte de voir cette superbe machine en vol. Ca va être magique ..........Mais attention à la température, c'est le paramètre le plus important sur les perf d'un réacteur.....
Avatar de l’utilisateur
Eric67
Messages : 492
Inscription : 05 août 2012, 12:39

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par Eric67 »

Pat Zhu Tao a écrit : 02 août 2018, 12:41 J'ai reçu les 2 silencieux :lol: :twisted: mi juillet.
Ce sont 2 Merlin M166 XBL (16.5 kg de poussée).
Petite rectification ce sont des M166TS ;) , le fabricant ayant changé la dénomination suite à l'ajout d'un second système d'allumage
En tout cas j'ai hate de voir la différence de temps de démarrage qui semble nettement amélioré :P
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat Zhu Tao
Messages : 222
Inscription : 30 mai 2012, 13:39

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par Pat Zhu Tao »

Bon, on commence à voir la fin... on reprend tous les petits problèmes que l'on a mis de coté et on les règle un par un.
Je commence de l'arrière pour remonter jusqu'à la box qui se trouve devant..

Commençons par les anneaux post combustion.
Ils sont fixés sur la couronne dans le cône d'éjection:

IMG_20171229_111401.jpg
IMG_20171229_111401.jpg (44.75 Kio) Consulté 7334 fois
IMG_20171229_111500.jpg
IMG_20171229_111500.jpg (57.03 Kio) Consulté 7334 fois
l'ensemble est collé dans le cone
IMG_20180828_180439.jpg
IMG_20180828_180439.jpg (43.87 Kio) Consulté 7334 fois
j'isole le câble:
IMG_20180828_180422.jpg
IMG_20180828_180422.jpg (44.61 Kio) Consulté 7334 fois
assemblés! ca claque! 8-)
IMG_20180922_093923.jpg
IMG_20180922_093923.jpg (89.17 Kio) Consulté 7334 fois
voilà pour les anneaux.
Avant de poser les tuyères, je vérifie le neutre des gouvernes de profondeur! 5 mm d'écart entre gauche et droite! je veux dire que les logements de servos sont décalés dans le moule de 5 mm :o .
Donc j'ai refais une commande plus longue de 5 mm coté droit..
Avatar de l’utilisateur
Pat Zhu Tao
Messages : 222
Inscription : 30 mai 2012, 13:39

Re: Sukhoi 27 "Flanker"

Message par Pat Zhu Tao »

On remonte...
j'ai fixé les 2 tuyères et avant de mettre les réacteurs en place, je dois terminer les trappes de train et le câblage réacteur.

Je n'étais pas satisfait des actuateurs LADO sur la trappe principale car je pouvais les bloquer juste en posant le doigt. Je me suis dit qu'en l'air c'est un coup à bloquer le train.. donc j'ai changé pour des servos de 7.5 kg chacun.

IMG_20180910_181657.jpg
IMG_20180910_181657.jpg (57.58 Kio) Consulté 7334 fois
IMG_20180910_181645.jpg
IMG_20180910_181645.jpg (60.74 Kio) Consulté 7334 fois
Ça fonctionne très bien et donc ma solution finale est:

4 micro servos sur les trappes principales
2 actuateurs Actuonics sur les trappe arrières
1 actuateur LADO sur la trappe avant.
3 moteurs EV50 pour les trains
tous reliés au module de train LGC15...
Répondre