Sukhoi 27 "Flanker"
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Voila, Le jet a fait sa première sortie à notre méchoui, mais malheureusement, je n'ai fait aucune photo!
Mais d'un autre coté, je suis content car Manu a eu ses rognons
donc si des personnes ont des photos à me transmettre, j'en serai heureux..
bref, cette sortie m'a permis aussi de détecter quelques petits points à améliorer comme par exemple le support.
Il est difficile de sortir le jet de ce support, alors je l'ai modifié pour pouvoir sortir le jet avec les clés d'aile
En attendant de commencer le vieillissement et la pose des décals, j'ai installé le vérin dorsal..en images!
le vérin est un vérin d'une course de 100 mm, vitesse de 20 mm/s mais seulement une force de 5 kg! j'ai peur qu'avec le bras de levier, il n'ait pas assez de force pour déployer l'aérofrein en vol!
Il existe des vérins avec un couple de 17 kgs, mais la vitesse est de 4 mm/s ce qui veut dire qu'il faut 25 sec. pour le déployer...pour l'instant je laisse le 5 kgs..
Mais d'un autre coté, je suis content car Manu a eu ses rognons
donc si des personnes ont des photos à me transmettre, j'en serai heureux..
bref, cette sortie m'a permis aussi de détecter quelques petits points à améliorer comme par exemple le support.
Il est difficile de sortir le jet de ce support, alors je l'ai modifié pour pouvoir sortir le jet avec les clés d'aile
En attendant de commencer le vieillissement et la pose des décals, j'ai installé le vérin dorsal..en images!
le vérin est un vérin d'une course de 100 mm, vitesse de 20 mm/s mais seulement une force de 5 kg! j'ai peur qu'avec le bras de levier, il n'ait pas assez de force pour déployer l'aérofrein en vol!
Il existe des vérins avec un couple de 17 kgs, mais la vitesse est de 4 mm/s ce qui veut dire qu'il faut 25 sec. pour le déployer...pour l'instant je laisse le 5 kgs..
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
J'ai eu des photos du Méchoui, merci Danhz..
Voilà!
en cours d'assemblage
et assemblé: et le grandeur je dois recevoir cette semaine mes pièces pour le train puis j'attaque les décalques.
Voilà!
en cours d'assemblage
et assemblé: et le grandeur je dois recevoir cette semaine mes pièces pour le train puis j'attaque les décalques.
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
bon, je reprends l'histoire des train (page 7).
J'en étais à faire des essais entre LADO et Electron Retract...
Ci dessous, je décris ce que j'ai fait avec la solution Electron Retract.
J'ai commandé les moteurs EV 50 ainsi que des axes 3 cms plus longs que leur standard (ils me l'ont fait sur mesure!)
Une cage à bille est montée de chaque coté des joints caoutchouc qui servent d'amortisseurs.
le tout est emprisonné dans un logement avec le moteur en bout qui maintient le tout
Ce logement chez Electron fait partie de leur train complet et donc, il m'a fallu créer une pièce qui sert de logement aux roulements et à fixer le moteur sur le train CARF...la voici!
le tout assemblé!
et monté sur le train!
Ensuite pour l'installer dans le jet, il a fallu coupé un peu pour que le tout rentre, mais c'est fait!
voilà, j'ai tout câblé et procède à des tests (cycles) et pour l'instant tout ce passe bien.
L'histoire pour une solution électrique du train m'a pris plus de 6 mois.... ah au fait! CARF vient de mettre au point une version électrique je les hais.
A+
J'en étais à faire des essais entre LADO et Electron Retract...
Ci dessous, je décris ce que j'ai fait avec la solution Electron Retract.
J'ai commandé les moteurs EV 50 ainsi que des axes 3 cms plus longs que leur standard (ils me l'ont fait sur mesure!)
Une cage à bille est montée de chaque coté des joints caoutchouc qui servent d'amortisseurs.
le tout est emprisonné dans un logement avec le moteur en bout qui maintient le tout
Ce logement chez Electron fait partie de leur train complet et donc, il m'a fallu créer une pièce qui sert de logement aux roulements et à fixer le moteur sur le train CARF...la voici!
le tout assemblé!
et monté sur le train!
Ensuite pour l'installer dans le jet, il a fallu coupé un peu pour que le tout rentre, mais c'est fait!
voilà, j'ai tout câblé et procède à des tests (cycles) et pour l'instant tout ce passe bien.
L'histoire pour une solution électrique du train m'a pris plus de 6 mois.... ah au fait! CARF vient de mettre au point une version électrique je les hais.
A+
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
J'ai reçu les 2 silencieux mi juillet.
Ce sont 2 Merlin M166 XBL (16.5 kg de poussée).
Avant de faire tout le cablage Kéro, j'installe les turbines et leur tuyères.
tout d'abord, un montage à blanc:
.
Les turbine seront montées le plus en amont possible pour limiter l'ajout de poids pour le CG. Plus en amont! peux pas
Perçage des trous de fixation et vissage des tubines..
puis fixation de la tuyère par 2 équerres.
A+
Ce sont 2 Merlin M166 XBL (16.5 kg de poussée).
Avant de faire tout le cablage Kéro, j'installe les turbines et leur tuyères.
tout d'abord, un montage à blanc:
.
Les turbine seront montées le plus en amont possible pour limiter l'ajout de poids pour le CG. Plus en amont! peux pas
Perçage des trous de fixation et vissage des tubines..
puis fixation de la tuyère par 2 équerres.
A+
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Çà va donner !!!!!!!!!!!!!!!! chaud devant ................ ( enfin je veux dire derrière)
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
ça commence à causer, c'est ce qu'on appelle une usine ou une turbine à gaz, c'est pareil !!!
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
En tous cas, François, en cas d'extinction d'un des deux 'bouilleurs", il aura moins de problème que toi avec tes deux Saïtos, les axes de traction(dans ce cas plutôt les axes de poussée....) étant très près du CG le couple de lacet sera très peu sensible. Nous avons tous hâte de voir cette superbe machine en vol. Ca va être magique ..........Mais attention à la température, c'est le paramètre le plus important sur les perf d'un réacteur.....
Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Petite rectification ce sont des M166TS , le fabricant ayant changé la dénomination suite à l'ajout d'un second système d'allumagePat Zhu Tao a écrit : ↑02 août 2018, 12:41 J'ai reçu les 2 silencieux mi juillet.
Ce sont 2 Merlin M166 XBL (16.5 kg de poussée).
En tout cas j'ai hate de voir la différence de temps de démarrage qui semble nettement amélioré
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
Bon, on commence à voir la fin... on reprend tous les petits problèmes que l'on a mis de coté et on les règle un par un.
Je commence de l'arrière pour remonter jusqu'à la box qui se trouve devant..
Commençons par les anneaux post combustion.
Ils sont fixés sur la couronne dans le cône d'éjection:
l'ensemble est collé dans le cone
j'isole le câble:
assemblés! ca claque!
voilà pour les anneaux.
Avant de poser les tuyères, je vérifie le neutre des gouvernes de profondeur! 5 mm d'écart entre gauche et droite! je veux dire que les logements de servos sont décalés dans le moule de 5 mm .
Donc j'ai refais une commande plus longue de 5 mm coté droit..
Je commence de l'arrière pour remonter jusqu'à la box qui se trouve devant..
Commençons par les anneaux post combustion.
Ils sont fixés sur la couronne dans le cône d'éjection:
l'ensemble est collé dans le cone
j'isole le câble:
assemblés! ca claque!
voilà pour les anneaux.
Avant de poser les tuyères, je vérifie le neutre des gouvernes de profondeur! 5 mm d'écart entre gauche et droite! je veux dire que les logements de servos sont décalés dans le moule de 5 mm .
Donc j'ai refais une commande plus longue de 5 mm coté droit..
- Pat Zhu Tao
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Re: Sukhoi 27 "Flanker"
On remonte...
j'ai fixé les 2 tuyères et avant de mettre les réacteurs en place, je dois terminer les trappes de train et le câblage réacteur.
Je n'étais pas satisfait des actuateurs LADO sur la trappe principale car je pouvais les bloquer juste en posant le doigt. Je me suis dit qu'en l'air c'est un coup à bloquer le train.. donc j'ai changé pour des servos de 7.5 kg chacun.
Ça fonctionne très bien et donc ma solution finale est:
4 micro servos sur les trappes principales
2 actuateurs Actuonics sur les trappe arrières
1 actuateur LADO sur la trappe avant.
3 moteurs EV50 pour les trains
tous reliés au module de train LGC15...
j'ai fixé les 2 tuyères et avant de mettre les réacteurs en place, je dois terminer les trappes de train et le câblage réacteur.
Je n'étais pas satisfait des actuateurs LADO sur la trappe principale car je pouvais les bloquer juste en posant le doigt. Je me suis dit qu'en l'air c'est un coup à bloquer le train.. donc j'ai changé pour des servos de 7.5 kg chacun.
Ça fonctionne très bien et donc ma solution finale est:
4 micro servos sur les trappes principales
2 actuateurs Actuonics sur les trappe arrières
1 actuateur LADO sur la trappe avant.
3 moteurs EV50 pour les trains
tous reliés au module de train LGC15...