Reprise du chantier du Blunderbus. Question de terminer ce qui a été commencé...avant l’été 2022 . Ce soir j’ai attaqué l’empennage. La profondeur est particulière et adopte un profil Jeldelsky ce qui n’est pas très courant. Pour ce faire, je me suis inspire de la construction de l’aile du Filius ce printemps. Pour commencer, fabrication des nervures. Même pour du petit, la méthode du bloc reste la bonne.
Puis découpe du plan de profondeur. J’ouvre une parenthèse sur un truc qui m’a un peu surpris, On ne peut pas dire que les choix fais par Cal Smith à l’époque soit un modèle de légèreté, il utilise pas mal de CTP ou de balsa assez épais. Avec son avant très court, le CG risque d’être compliqué si on ne prend pas un minimum de précautions lors de la construction de la partie arrière. En ce qui me concerne, j’ai préféré utiliser du balsa plume de 1,5mm, soit 1/16 pouces sur le plan. Pour la découpe du plan de profondeur et sa mise en forme, rien de compliqué, on découpe la pièce dans une copie du plan, on colle au bâton la partie en question sur le balsa et on découpe.
Pour coller les nervures, j’ai calé mon plan de profondeur sur une cale et collé la partie arrière des nervures sur la planchette, une fois sec, on mettra de la colle sur la partie avant et on calera le tout avec un peu de poids.
Même procédé pour la dérive prévue en CTP sur le plan, mais ici fabriquée dans du balsa, le seule souci, c’est qu’elle ne doit pas vriller et ce n’est pas gagner d’avance.On verra, mais le cas échéant. je pourrais revenir à la solution du plan, soit CTP 1,5, que j’éviderais pour gagner quelques grammes précieux.
Et pour terminer, une jolie partie de mise en forme, avec la fabrication de la cabane en CAP de 2mm. Pas évident d’avoir deux pièces identiques
Blunderbus 1953 construction estivale
Re: Blunderbus 1953 construction estivale
Dernière modification par Jeanmi le 20 sept. 2019, 12:40, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Blunderbus 1953 construction estivale
La colle de la première partie de l'avion doit maintenant être suffisamment sèche pour que tu puisses continuer
Pour éviter que la dérive ne se vrille tu peux aussi la réaliser en 2 parties balsa avec les fibres perpendiculaires.
Pour le transfert du plan sur le balsa j'ai aussi testé la méthode de la photocopie laser (pas de jet d'encre), en imbibant le plan d’acétone par frottement avec un chiffon. Je l'utiliserai probablement pour un futur Crobe, dont j'ai déjà le plan. Il y a aussi le procédé du fer à repasser, je pense que c'est connu.
Les grands esprits (oui, un peu prétentieux ) se rencontrent pour les petits avions : hier soir j'ai étalé sur mon plan de travail les pièces découpées CNC par Luc pour mon Zaunkönig ...
Pour éviter que la dérive ne se vrille tu peux aussi la réaliser en 2 parties balsa avec les fibres perpendiculaires.
Pour le transfert du plan sur le balsa j'ai aussi testé la méthode de la photocopie laser (pas de jet d'encre), en imbibant le plan d’acétone par frottement avec un chiffon. Je l'utiliserai probablement pour un futur Crobe, dont j'ai déjà le plan. Il y a aussi le procédé du fer à repasser, je pense que c'est connu.
Les grands esprits (oui, un peu prétentieux ) se rencontrent pour les petits avions : hier soir j'ai étalé sur mon plan de travail les pièces découpées CNC par Luc pour mon Zaunkönig ...
Re: Blunderbus 1953 construction estivale
Comment ça la colle est bien sèche ??? , lorsque j’avais écrit construction estival, je n’avais pas indiqué l’année
Bref, je continue de « m’amuser » à fabriquer la cabane du Blunderbus en CAP, on pourrait faire plus simple, mais j’ai envie d’affronter ce petit challenge . Mais faut reconnaitre que ce petit bazar ne serait que difficilement à la portée d’un jeune modéliste.
Voilà le résultat, soudure à l’étain après ligature au fils de cuivre. Le plan de profondeur étant presque terminé (faudra encore couper les gouvernes de profondeur), je l’ai également mis en place provisoirement pour avoir une idée de l’aspect général, je pense que nous avons au moins le plus bel avion du monde, voir même des environs
Bref, je continue de « m’amuser » à fabriquer la cabane du Blunderbus en CAP, on pourrait faire plus simple, mais j’ai envie d’affronter ce petit challenge . Mais faut reconnaitre que ce petit bazar ne serait que difficilement à la portée d’un jeune modéliste.
Voilà le résultat, soudure à l’étain après ligature au fils de cuivre. Le plan de profondeur étant presque terminé (faudra encore couper les gouvernes de profondeur), je l’ai également mis en place provisoirement pour avoir une idée de l’aspect général, je pense que nous avons au moins le plus bel avion du monde, voir même des environs
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Blunderbus 1953 construction estivale
mon expérience me fait dire que le plaisir n'est pas proportionnel à la taille de l'avion.
Re: Blunderbus 1953 construction estivale
C'est vrai qu'il va être très joli une fois fini ce petit avion . Moi j'adore.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Blunderbus 1953 construction estivale
j'ai comme l'impression qu'il y a un petit phénomène de dérive (pas cette gouverne qui nous corrige le lacet)