Diode pour double alimentation

Tout ce qui concerne l'électronique (radio, servos...)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Souvent évoqué sur le terrain mais jamais mis en pratique ...
Ce soir, en cours de rénovation de mon Cessna Eurolight j'ai décidé enfin d'équiper sa double alimentation de deux diodes Shottky pour éviter qu'en cas de défaillance d'un accu, le bon ne se vide dans celui qui est HS.
Cet avion comportait 2 accus NiMh 5 éléments et un double interrupteur magnétique Jeti DPS 40 commandé par un aimant. Ça a déjà l'air pas mal en apparence, mais ce n'est pas suffisant car le Jeti ne dispose pas de diode pour empêcher un retour du courant vers les accus.
La réalisation en images :
Déjà la "pieuvre" d'alimentation sortie de l'avion
DSC03278.JPG
DSC03279.JPG
J'ai fixé la diode sur une petite platine epoxy (L'épingle donne l'échelle). Elle est collée avec une goutte de cyano et les pattes sont repliées de l'autre côté dans des sens opposés:
DSC03280.JPG
DSC03282.JPG
Quelques vues du câblage :
DSC03285.JPG
DSC03287.JPG
DSC03288.JPG
DSC03293.JPG
Et pour terminer un peu de colle chaude puis de la gaine thermo pour une finition propre
DSC03294.JPG
DSC03297.JPG
Dernière modification par Armand le 25 nov. 2018, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Je m'intéresse à un tel montage sur mon Cessna 152 Seagull qui est équipé d'un éclairage dans le capot. La led est alimentée en 3S et enclenchée au moyen d'un variateur brushed, le seul souci c'est que le variateur alimente également mon récepteur et ça bien entendu, je préfère éviter, surtout en 11,1 volts. Du coup, je me demandais si en soudant une diode shottky sur le câble "+" entre le récepteur et le variateur, je n'arriverais pas empêcher ce retour d'alimentation. Je n'ai aucune expérience en la matière, est-ce qu'il y a un sens pour souder les pattes de la diode? Je veux dire par rapport au sens de passage du courant?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Quelle que soit la tension appliquée à l'entrée du variateur (égale à la tension de sortie, je parle des deux gros fils de part et d'autre), le câble 3 brins qui va vers le récepteur (signal, + et -) est toujours alimenté en 5 V ou une tension très voisine, donc tu ne risques pas de trouver du 11.1 V dans le Rx
Comme toutes les broches + et - d'un récepteur sont branchées en // tu peux mesurer cette tension sur une entrée libre du Rx.

Mais tu penses peut-être à autre chose :
Ton Rx étant ainsi alimenté par 2 batteries différentes une Lipo 3S via un variateur d'une part et un accu (NiMH ?) via un interrupteur d'autre part, en cas de défaillance d'un des accus l'un peut-il se vider dans l'autre, en passant par le Rx ? Le danger lié à ce phénomène en général vient moins de l'accu qui se vide (certainement pas complètement), mais de l'intensité importante du courant de transit qui grillerait le Rx.
Là je suis aussi optimiste, mais plus réservé car je ne connais pas bien le sujet. En effet dans le variateur je ne pense pas qu'il y ait de "pont" entre le courant primaire (accu vers moteur ou LED à alimenter) et le courant régulé de 5V qui alimente le Rx.

En tout état de cause une diode ne peut pas faire de mal car il ne s'agit que d'un clapet anti-retour en schématisant (avec une légère chute de tension). Mais alors il en faudrait une sur chaque accu car le phénomène peut se produire dans les 2 sens.
Dans ton cas de figure je n'en mettrais pas, mais peut-être qu'un électronicien retaillé nous prouvera le contraire ?

Pour le montage d'une diode il faut repérer le + (anode) et le - (cathode). Sur celles que j'ai employées on lit sur la partie radiateur alu A et K pour les différencier, mais ça peut être variable suivant les fabrications.
Elle se monte sur le câble rouge, en sortant de l'accu sur le +. Le - en aval. Si on ne trouve pas d'inscription un multimètre testeur de diode indique un courant (ou un signal sonore) lorsqu'on met la pointe rouge sur l'anode et la noire sur la cathode. Et pas de courant lorsqu'on inverse.

Je t'envoie un peu de doc par mail concernant la double alimentation (fichiers > 1 Mo non acceptés sur le forum)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Ok, je vais voir ça, mais ce que je souhaite, c'est que mon variateur n'alimente pas mon RX, je me demande si on ne laissant que le signal, si ça ne fonctionnerait pas :geek: ... mais si ça me prend trop le chou, je monte un inter électronique HK et terminé... ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Merci pour le mail d'info Armand, je viens d'en prendre connaissance, l'utilisation d'une diode sur le câble "+" qui va au RX devrait résoudre le problème. Par contre, je n'ai pas pris de shottky, mais une diode classique 1N4002.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Si ton rx est effectivement alimenté par un autre accu, enlève juste le fil rouge du cordon variateur (juste sortir la broche de la prise et la replier en la scotchant sur le câble), il devrait continuer à fonctionner. C'est le même principe qu'un contrôleur opto qui n'a pas besoin d'alim du Rx
Tu n'auras pas besoin de diode
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Et bien effectivement, pas besoin de souder une diode sur le câble du variateur, j'ai retiré de la prise la broche du câble d'alimentation que j'ai isolé et ça fonctionne 8-). Mon Cessna 152 est prêt pour le week-end prochain :) .

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Diode pour double alimentation

Message par Armand »

Je constate que tes soirées sont loooongues !
Que ne ferait-on pas pour être prêt pour dimanche ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Diode pour double alimentation

Message par Jeanmi »

Les journées étant occupées à divers travaux de grands nettoyages :lol: , il ne me reste que le soir pour préparer mes avions et surtout ceux de mon fiston qui n'a plus volé depuis 2 ans je pense. Fort heureusement, sa radio a été mise à jour, ainsi que les récepteurs qui équipent ses modèles, c'est au moins ça de gagné ;) . Et puis si j'avais relu le post concernant le 152 Seagull, je me serais épargné un grattage d'occiput, parce que tu indiques dans une de tes interventions que tu as simplement retiré la broche positive pour éviter le retour d'alimentation et que ton feu fonctionnait...mes diodes me seront bien utiles pour un autre projet. En parlant du 152, c'est quand même celui qui me cause le plus de soucis, j'ai une connexion au servo droit qui refait des siennes, je soupçonne cette fois la prise 8 broches d'être la cause du problème, donc demain matin pendant que mes accus chargeront, je vais remplacer les deux prises d'aile par des classiques Multiplex qui semblent plus fiables. A 07h00, je serais à l'établi...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: Diode pour double alimentation

Message par manu »

Multip lex, sed l'ex.
Répondre