P47 Thunderbolt TF Red Box

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Tu es sûr d'avoir dessiné cette pièce avec TurboCad ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Mais non, Freee…Freecad Armand…tu as du mal lire :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Je te soupçonne de tricherie par modification a posteriori de ta publication initiale :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Mais non Armand, je m'entraine juste pour devenir un fourbe pilote de Thunderchose :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

L'aile est quasiment terminée, actuellement une bande de fibre a été apposée et pendant que l'epoxy polymérise, j'ai attaqué le fuselage. En voyant les images ci-dessous, vous comprendrez pourquoi le kit était bon marché. Malgré tout, par rapport à mon autre P47, la construction est bien faite, les petits bouts manquants et les chocs sont dus aux nombreuses manipulations lors de long stockage, mais il y a quand même quelques réparations à prévoir. D'autre part, comme j'ai prévu d'installer une roulette de queue rentrante, il faudra modifier la partie arrière.

En consultant la notice de montage, j'ai pu constater que celui qui avait débuté la construction s'était arrêté à une étape bien précise, ce qui est utile pour ne rien oublier. Il reste malgré tout pas mal de job à faire :) .

22.jpg
23.jpg


Un peu de casse au niveau de l'étambot.
24.jpg




Réparations faites avec un peu de balsa. L'étambot devra être raccourci pour s'aligner avec la gouverne de direction, mais je le ferais une fois que l'empennage sera calé (il a une incidence positive) et collé en place.
25.jpg
26.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Au vu des sections des matériaux c'est "béton" :roll:
pense au centrage si tu envisages une roulette de queue rentrante
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Oui naturellement j'y pense, mais le mécanisme Robart fait 25 gr. plus la roulette de queue en mousse que j'ai choisie et qui est vraiment très légère. Le servo de commande sera placé à l'avant du modèle et j'envisage de commander la direction gouvernail/roulette avec des câbles aller/retour. Je devrais rester dans des limites raisonnables.
reste à me déterminer sur la motorisation, j'envisage un Brushless en 5 ou 6S pour pouvoir voler le dimanche chez nous, mais là également, une étude sérieuse du poids embarqué par rapport à un 15cm3 4t, est à l'ordre du jour ;)
Au terme de la construction, la balance sera le juge de paix :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Armand »

Effectivement, remplacer un moteur thermique par un électrique peut soulever un problème de poids à cause de la batterie.
Je m'étais interrogé avec inquiétude sur ce sujet pour le Minibip pour remplacer le Cox Babe Bee très léger. Finalement l'avion très bien en électrique.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par Jeanmi »

Il y a déjà quelques jours que j’ai moulé de la fibre sur le fuselage de quoi faire une trappe pour la roulette de queue.

553FEBCA-B15A-4A17-ADFB-AB44080AEFB3.jpeg
3E18CDE8-AC9E-4459-9054-1AE54ED01586.jpeg
Il n’est malgré tout, pas certain que je me lance dans cette opération, car les réglages pour gérer les mouvements d’ouverture/fermeture sont assez complexes…


Voilà le verdict concernant le poids de l’ensemble mécanisme/roulette de queue/trappes en fibre. Un peu moins de 18gr,

B0D0413E-9513-4E3E-8DDA-BCD6EB6FA134.jpeg
0243F35E-E0BB-4DA2-9857-9754DD328554.jpeg


Installer le mécanisme dans le fuselage partiellement construit, n’est pas évident. Il faut s’assurer de non seulement avoir assez de place, mais il faut également penser à l’angle de sortie et à la position de la roue qui doit entièrement entrer dans le fuselage. J’ai découpé un couple en CTP de 3,5mm qui vient prolonger un couple existant jusqu’au pied de la baie d’ouverture. La roulette est vissée sur autre petite pièce en CTP de 2mm qui viendra collé sur la platine. Ce qui permettra un éventuel démontage en cas de problème.

Pour le moment, tout a été mis en place provisoirement, reste encore à installer la commande de rétraction et deux câbles pour diriger la roue. Quand on aime, on ne compte pas son temps :?

27FBBF38-F1CD-4CC4-9684-D5FEF7C8953F.jpeg
47FF631B-E780-442C-8BFC-A670C43B9C2F.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P47 Thunderbolt TF Red Box

Message par yoyo »

Ca me rappel des souvenirs ;)
Il faut absolument penser au démontage. Sur le P47 de Tom le démontage est possible, mais c'est compliqué est long à faire :oops:.
Au début j'ai du intervenir plusieurs fois sur la roulette. Une fois pour renforcer le couple support de roulette qui avait cassé, et deux fois sur les biellettes de commande qui se sont tordues. Depuis je les aient changées. Une en profilé d'alu en L, l'autre découpé dans une plaque de fibre, et depuis plus de problème. :P

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre