Réparation Elektro Kadett de Graupner

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par Armand »

Comme évoqué sur le post Cessna 152 Seagull de jeanmi, je vous livre ici quelques images d'une réparation en cours.

En mars dernier, suite à un remplacement sur mon Elektro Kadett Graupner d'un accu Li-Ion assez lourd et ancien par un Lipo plus performant, mais plus léger, je n'ai pas pris la précaution élémentaire de contrôler le centrage :oops: et je vous livre les résultat ci-dessous ...
20170314_170043.jpg
20170314_170043.jpg (452.18 Kio) Consulté 5720 fois
20170314_170108.jpg
20170314_170207.jpg
20170314_170258.jpg
Rien de bien méchant à première vue. L'aile a cisaillé les deux vis nylon (c'est ce qu'il faut en pareil cas) et a emporté sur sa trajectoire le haut de la cabine et le pare-brise. Facilement réparable. On range dans un premier temps (comme toujours dans pareil cas ;) ), puis on s'y attaque quelques mois plus tard. Nous y arrivons ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par Armand »

Commençons par l'aile ...

Les deux demi-ailes bougent un peu sans que rien ne soit cassé en apparence. Il faut ausculter en ouvrant quelques trappes.
20171124_211936.jpg
Il s'avère que la clé en CTP était peu collée d'un côté et a repris sa liberté, occasionnant quelques fissures (Je n'oserais pas rechercher le responsable de ce collage, qui date de ... 2007 !)

Commençons donc par la recoller sérieusement en alignat bien le tout
20171124_221346.jpg
J'ai profité des ouvertures pour la doubler par l'arrière de deux clés en hêtre de longueurs dégressives, sérieusement collées à l'époxy
DSC03587.JPG
Il ne reste plus qu'à refermer le coffrage
DSC03591.JPG
et entoiler (j'en ai profité pour couper les 2 prises servos qui seront remplacées par une prise MPX verte pour faciliter l'assemblage sur le terrain)
DSC03594.JPG
Voilà dont notre aile prête à reprendre du service ...
DSC03595.JPG
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par Armand »

Le fuselage ça a été une autre affaire.
Après un diagnostic initial rassurant la réalité s'est avérée toute autre.
L'indice en est la trappe supérieure qu'on voit ici nettement enfoncée dans le capot
DSC03536.JPG
DSC03537.JPG
La dépose du capot a mis en évidence un couple moteur plié et enfoncé d'environ 2 cm vers l'arrière. Je suis par ailleurs surpris de la rigidité de la fixation moteur par tiges filetées qui ne s'est pas pliée et a suivi stoïquement son couple support. Le moteur ne semble pas avoir souffert non plus.
DSC03539.JPG
Il n'y a plus le choix il faut tout déposer pour dégager entièrement la zone accidentée
DSC03543.JPG
DSC03543.JPG (263.08 Kio) Consulté 5705 fois
Une chance que les flancs ne soient pas écrasés. cela me permet de retrouver les repères pour fixer le nouveau couple moteur à créer.
Il m'est arrivé sur d'autres réparation d'avoir moins de chance avec les flancs (voir piper pawnee par exemple). dans ce cas, avec les pièces encore disponibles, j'essaye d'assembler le tout à la cyano pour recréer tant bien que mal la forme d'origine (toujours ramasser les pièces sur le terrain après un crash). Cette forme n'est bien entendu pas structurante, mais elle pourra être renforcée par la suite ou remplacée partiellement une fois les pièces critiques (couple moteur par exemple) positionnées.
Voici donc un positionnement provisoire du nouveau couple, qui s'appuie bien sur les encoches de l'ancien
DSC03545.JPG
avant d'affiner le travail
DSC03546.JPG
et tout coller en place (pour ceux qui débutent dans l'emploi de la résine epoxy, il faut savoir qu'elle déborde souvent. Donc les cales, utilisées ici entre les serre-joints, doivent impérativement être recouvertes de scotch ou autre support non adhérent, pour éviter un collage de ces dernières sur le modèle)
DSC03550.JPG
Dernière modification par Armand le 05 déc. 2017, 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par Armand »

Il a aussi fallu refaire les planchers intermédiaires (support de Rx et d'accu)

recto
DSC03568.JPG
et verso
DSC03569.JPG
Cet espace au-dessus de l'accu va par la suite être bien rempli
DSC03576.JPG
J'ai aussi renforcé le couple avant de cabine qui supporte la fixation d'aile. Des tresses de carbone en U inversé y avaient déjà été insérées lors d'une précédente réparation. Je viens de les compléter par des plats de dural récupérés sur une vielle équerre, collés à l'époxy
DSC03565.JPG
Ensuite j'ai habillé ces parties renforcées par un peu de balsa pour l'esthétique
DSC03597.JPG
DSC03598.JPG
DSC03598.JPG (209.77 Kio) Consulté 5704 fois
en terminant par un peu de peinture noire à l'intérieur
DSC03601.JPG
Avant j'avais aussi refermé la "boîte" par coffrage
DSC03585.JPG
DSC03605.JPG
Dernière modification par Armand le 04 déc. 2017, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par Armand »

J'ai profité de cette réparation pour faire une innovation en matière de sécurité.
La trappe d'accu étant sous le dessous du fuselage, une fois l'accu branché il faut retourner l'avion, le moteur sous tension, ce qui n'est jamais sans risque.
J'avais rajouté avant pour cela une trappe sur le dessus où je faisais le branchement final, mais cela me semblait fragiliser cette zone qui supporte le couple moteur.

J'ai donc choisi de réaliser un "interrupteur" haute intensité à base d'une prise Dean et T

Il suffit pour cela de court-circuiter la partie mâle de la prise (ici avec une plaquette de laiton qui sert aussi pour la préhension)
DSC03570.JPG
DSC03573.JPG
Voici l'assemblage terminé, il s'agit d'une pièce qui s'insère entre, l'accu et le contrôleur par les prises MPX vertes, la partie rouge étant acessible depuis l'extérieur du fuselage comme on va le voir ...
DSC03572.JPG
Pour fixer la partie rouge je l'ai insérée dans un mini coffrage en CTP à l'aide de cyano + cette poudre qui génère des congés avec la cyano)
DSC03577.JPG
DSC03578.JPG
Le tout est ensuite collé dans le fond du fuselage
On distingue aussi sur cette photo le tableau de bord dont j'ai "déposé" 3 instruments afin de mieux ventiler le contrôleur qui se trouvera derrière
DSC03579.JPG
et voici vu de l'extérieur, avant finition. Bien entendu la languette rouge va dépaser pendant le vol, mais les prises dean sont très fermes et ne devraient pas risquer de sortir en l'air.
DSC03580.JPG
Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 342
Inscription : 06 déc. 2016, 08:56

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par François »

bien pensé ton système de sécurité... ;)
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par Armand »

Et pour changer du traditionnel "remove before flight", voici ce que ça donne une fois terminé
DSC03623.JPG
DSC03624.JPG
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par Armand »

Vous venez d'apercevoir le pare-brise sur ces photos. je reviens sur ce sujet .

Initialement le pare-brise était moulé avec une forme non développable et englobait la partie centrale de l'aile entre les 2 becs de nervures situés en haut à l'avant de la cabine
CIMG0584.JPG
Je n'avais pas le courage de refaire un moule pour ce vieil avion, j'ai donc simplifié en remplissant la partie haute non développable avec du bois et en limitant le pare-brise à la partie (à peu-près) développable en dessous.
On voit ici cette partie haute en bois, déjà entoilée
DSC03608.JPG
Puis il a suffi de "rouler" une feuille de rhodoïd autour de la structure et de la découper
DSC03610.JPG
DSC03611.JPG
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par yoyo »

Armand tu est le roi de la réparation et en plus le tout en image (un vrai tuto). Bravo. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: Réparation Elektro Kadett de Graupner

Message par mig3 »

Bravo avec Armand avec toi ils ont tous une seconde chance ;)
le tout balsa se répare toujours .
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre