SAM - Society of Antique Modelers

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
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Armand
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SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

S.A.M. ???

Tout d'abord un mot sur le titre de la rubrique, le logo parle de lui-même :
SAM.jpg
SAM.jpg (22.22 Kio) Consulté 6108 fois
Et pour en savoir un peu plus, un lien :
http://www.antiquemodeler.org/
pour ceux qui préfère lire le Français :
https://sites.google.com/site/assdes4a/l-association-1
Sur ces sites on trouve de nombreux autres liens pour flâner pendant de longues soirées dans le monde des avions du début de l'aéromodélisme.

Cette rubrique se veut être un lieu d'échange sur tout ce qui touche à ces modèles antiques, de leur construction jusqu'aux rencontres amicales ou compétitions qui rassemblent les amateurs d'avions vintage.

Ce n'est plus un secret pour personne, c'est à Alfred que nous devons la découverte de cette discipline de l'aéromodélisme.
Ses résultats en compétition ont déjà été évoqués sur ce forum, mais ils ont aussi leur place ici dans la rubrique dédiée.
Voici donc ce que les participants de notre AG du 7 décembre ont pu découvrir:
alfred 1.JPG
alfred 2.JPG
alfred 3.JPG
alfred 4.JPG
Dernière modification par Armand le 17 déc. 2018, 20:22, modifié 3 fois.
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

Et ce n'est pas fini :
En septembre, en Italie il est à nouveau sur le podium dans une rencontre au sein d'un club qui lui est cher, celui de FERRARA où il retourne régulièrement
Italie 1.JPG
Italie 2.JPG
Grâce aux points qu'il a apporté à son équipe locale (cumul des 3 premiers), l'équipe de FERRARA est classée première au niveau international au challenge Texaco 2018
Italie 3.JPG
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

A force d'en discuter avec notre spécialiste, je me suis laissé tenter par l'aventure, davantage pour la construction et le charme du vintage que la compétition cependant.
C'est donc avec son aval que je présente le projet qui nous occupe tous les deux en ce moment.
Il s'agit d'un avion qui a vu le jour en 1946 et qui ressemble à cela :
sinè 46 3 vues.JPG
Le notre sera plus petit avec une envergure de 1.55 m pour entrer dans une catégorie motorisée par un Cox babe Bee ou en électrique, un Speed ou Permax 400 (des références dans le début du vol électrique)
son poids minimum devra être de 454 g (imposé par le règlement SAM)
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

Lors de l'AG j'ai "volé" quelques photos de celui d'Alfred, déjà bien avancé ...
20181207_201014.jpg
20181207_201022.jpg
20181207_201028.jpg
20181207_201156.jpg
20181207_221418.jpg
Alfred, tu n'as maintenant plus le choix, il va falloir que tu continues la description et les commentaires de cette construction ... ;)
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

A mon tour maintenant ...
Le travail m'a été grandement facilité par la fourniture par Alfred d'un short kit fait sur sa CNC
20181209_160130.jpg
Il a modifié le plan des couples en créant un carré au centre permettant de les monter sur un tube alu
20181209_180525.jpg
Une fois positionnés à la bonne distance, on retourne le tout pour coller les longerons
20181209_184931.jpg
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

Le stab a bénéficié des mêmes éléments prédécoupés (nervures et bord de fuite + saumon
20181211_193459.jpg
On avance ainsi très vite
20181211_200337.jpg
Une astuce qu'Alfred m'a donnée pour ne pas abimer les nervures lors du ponçage
20181212_151337.jpg
Et une autre pour percer un trou bien horizontal pour le stab pendulaire consiste à créer un guide de perçage dans une cale en bois dur, puis à l'appliqquer contre la nervure La mèche est guidée par le petit trou
20181212_170140.jpg
20181212_170140.jpg (193.73 Kio) Consulté 6089 fois
20181212_170919.jpg
20181212_170919.jpg (101.44 Kio) Consulté 6089 fois
20181212_170940.jpg
20181212_170940.jpg (209.15 Kio) Consulté 6089 fois
Attention cela a cependant ses limites.
Il faut être bien horizontal surtout. En appliquant la cale ssur la nervure je me suis rendu compte que celle-ci n'était pas strictement perpendiculaire au plan de travail (c'était infime, mais suffisant pour fausser l'angle de perçage)
Il faut donc plaquer le tout sur le plan de travail plutôt que contre la nervure
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danhz
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Re: SAM

Message par danhz »

merci pour la presentation de cette discipline et de ses modeles tout en dentelle avec deja une premiere construction à suivre.
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

ça avance doucement
aujourd'hui coffrage de l'arrière du fuselage. Après avoir généreusement imbibé la planche d'ammoniaque je n'ai pas pu empêcher une fissure sur la partie arrière. mais en pinçant ensuite le balsa mouillé et en ponçant un peu après séchage, on ne voit plus rien.
20181213_154551.jpg
Pendant le séchage assez long du balsa imbibé j'ai commencé un tronçon d'aile.
Tout d'abord répartition des nervures par moitié de chaque planche car elles semblent de dureté, donc de poids différent
20181213_161257.jpg
Une fois le longeron pin taillé en dégressif inséré, cela fait une belle brochette de nervures. Les découpes sont parfaites, aucun jeu !
20181213_175401.jpg
Le bord d'attaque en balsa 4x4 courbé à l'extrémité doit passer au préalable dans un bain d'ammoniaque pour limiter les tensions
Je trouve cependant l'efficacité de ce procédé assez moyenne, après plus d'une heure de bain il était encore assez difficile à plier, mais ça a suffi.
Collage à la colle blanche pour le balsa mouillé
20181213_183550.jpg
Et voilà le résultat, ne reste plus qu'à coller le coffrage d'extrados après séchage (demain), puis poncer ...
20181213_203631.jpg
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Armand
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Re: SAM

Message par Armand »

Alfred, j'avais l'intention de mettre deux servos nano de MPX que je possède, ils pèsent 8 g pièce contre 5.5 pour les tiens de Protronik. Si les 5 g de différence pour les 2 ne semble pas rédhibitoire je suis cependant un peu limité en place. Avec les Protonik on gagne 3 mm en longueur et autant en largeur par servo. Je me laisse encore un peu de temps, mais je m'orienterai probablement vers ta sélection.
Déjà une question pour m'orienter dans le choix : Que comptes-tu mettre comme accu ? car il sera dans le même volume central, ainsi que le Rx
Je pense qu'il faudrait vérifier la consommation d'un speed 400 pour ce choix, j'attends d'avoir le porte hélice et les hélices pour faire cet essai.
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danhz
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Re: SAM

Message par danhz »

N était il pas possible de couper le BA à l aide de la CNC au lieu de profiter des vapeurs d ammoniaque?
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