SAM - Society of Antique Modelers

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

A la recherche de LiPo HV (4.35V par élément) pour gagner en puissance pendant les 30 premières secondes de montée, je viens d'interroger EPS (https://www.epropulsionsystems.eu/) société française, qui semble assez en pointe dans le domaine (je crois avoir lu il y a quelque temps qu'il s'agit de l'ex patron de feu New Power Modélisme à Paris)

Question posée hier AM, réponse ce matin !

"Nous avons quelques formats pour la Rc en HV tels les EPS1500-4S65HV et 1800-4S65HV.
Le gain en terme d’autonomie/poids, même si certains vous le vendent ainsi pour des petites capacités n’est pas flagrant sur les petits éléments car la masse de l’emballage est importante par rapport à la matière active c’est pour cela que le HV donne toute sa valeur à partir de 1500 et plus, en dessous un bon lipo classique tient la comparaison d’autant plus si il doit se prendre des claques en température et en C de décharge..
Pour votre demande en petite capacité nous n’avons pas de HV, nous ne pouvons que vous proposer du classique qui marchera très bien et resistera surtout beaucoup mieux en température et en décharge. Vous trouverez l’accu qu’il vous faut dans la gamme."


Ces arguments me semblent convaincants, mais pas dans notre cas particulier où il ne s'agit pas d'autonomie, mais de délivrer le maximum de puissance pendant la minute de montée. Il faudra donc voir ailleurs.
La marque EPS est beaucoup prisée dans le monde du FPV racing où il s'agit d'obtenir une puissance régulière sur toute la courbe de décharge tout en garantissant une bonne autonomie. C'est ce que nous recherchons pour nos Thunderbob ... Peut-être à tester dans nos combats du printemps à venir :?:
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par michel »

Salut Armand, pour tes problèmes de batteries, tu devrais voir du côté des compétiteurs Electro 7, puisqu'ils ont le même problème que vous en SAM. Monter le plus vite possible pour utiliser le moins possible de temps moteur. Je ne suis plus ça depuis plusieurs années, mais je pense qu'ils utilisent toujours des lipos normaux....(A mon époque, c'était encore des NiCd !!!!) Quelqu'un à la Fédé pourrait peut être te renseigner ? Il doit y avoir un responsable pour l'Electro 7.
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par manu »

Armand a écrit : 28 déc. 2018, 11:57 La marque EPS est beaucoup prisée dans le monde du FPV racing où il s'agit d'obtenir une puissance régulière sur toute la courbe de décharge tout en garantissant une bonne autonomie. C'est ce que nous recherchons pour nos Thunderbob ... Peut-être à tester dans nos combats du printemps à venir :?:
J'ai ça depuis le début pour mes Thunderbob, 10 mn mini d'autonomie.
Capture d’écran (195).png
Capture d’écran (195).png (246.56 Kio) Consulté 5796 fois

Pourquoi attendre le printemps?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Pourquoi attendre le printemps?

Parce-qu'en hiver il fait froid :?
Tu en es où avec le Hornet ?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Suite à l'incitation de Michel je suis allé me promener chez les compétiteurs F3J
Les marques qui reviennent souvent sont : Hypérion, Hacker, Gens Ace, Thunder Power, EPS (davantage pour le F3A)
celles qu'ils ne recommandent pas : Turnigy nanotech, X Power
Un membre espagnol cite SLS, une marque allemande très utilisée dans son pays.
Concernant cette dernière j'ai été rapidement sur le site allemand : https://www.stefansliposhop.de/. Il mérite le détour et je vais y regarder de plus près ...
Je partage aussi Hypérion par expérience perso pour des accus G3 (ancienne génération) cités plus haut pour mes essais, qui sont toujours bons après 9 ans d'âge !
J'ai également été déçu par des nano tech de turnigy, qui gonflent vite et perdent aussi vite en rendement.

Mais sur les forums que j'ai visités on rappelle aussi qu'il faut relativiser la part de l'accu dans le résultat global d'une compétition. Peut-être qu'en SAM, comme le dit Alfred il est cependant bon d'avoir le maxi de pêche les 30 premières secondes. Je m'orienterai donc probablement vers des G7 HV Hypérion.
Quant aux Thunderbob, comme manu j'aimerais bien tester les EPS, j'irai peut-être comparer avec les SLS. Bien que nous ne soyons pas en compétition dans ce domaine il est cependant agréable de ne pas avoir à se poser en premier et de conserver de la puissance pendant tout le vol. Mais là aussi, il faut avoir une vision globale sur la propulsion: moteur, hélice, contrôleur, ainsi que poids et aérodynamique de la cellule (bon, c'est hors sujet ici, mais peut-être que l'année à venir nous en arriverons à, affiner nos machines)
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par manu »

Armand a écrit : 28 déc. 2018, 22:55 Tu en es où avec le Hornet ?
Le colis (plan + short kit) vient d'être expédié.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Short kit de Caramba ?
Le Permax 400 t'attend ...
Avatar de l’utilisateur
manu
Messages : 463
Inscription : 20 déc. 2012, 20:29

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par manu »

Caramba!
Si senior!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Armand »

Sa victoire au championnat européen en Hongrie a valu à Alfred les honneurs lors de la cérémonie des voeux à la mairie de Plobheim hier soir.
Il a fait partie de la liste des sportifs méritants et s'est vu remettre une belle médaille par Madame le Maire.
Encore Bravo Alfred !
20190125_211315.jpg
20190125_211315.jpg (144.98 Kio) Consulté 5690 fois
IMG-20190125-WA0000.jpg
IMG-20190125-WA0000.jpg (31.79 Kio) Consulté 5690 fois
20190125_212606.jpg
20190125_212606.jpg (213.57 Kio) Consulté 5690 fois
20190125_212937.jpg
20190125_212937.jpg (150.39 Kio) Consulté 5690 fois
espérons que cela va l'inciter à nous parler plus en détail de la construction de son Sinè, destiné à la prochaine compétition, à moins que ce ne soit secret de compétiteur :roll:
Gérard S.
Messages : 226
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

Re: SAM - Society of Antique Modelers

Message par Gérard S. »

Bravo Alfred, t'es le meilleur !!!
Gérard
Répondre