Demoiselle Santos Dumont SIG

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Merci Armand, mais il y a longtemps que je voulais m’attaquer à un avion des pionniers et j’aime bien les petits challenges ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

La prochaine du chantier consistera à l’entoilage. Sur un modèle aussi léger et fragile, ça demande un minimum de réflexion si on ne veut pas se retrouver avec une machine complètement vrillée. Ce risque est réel si on utilise les entoilages habituels. SIG a inclu dans son kit du Litespan, un tissu thermoretractable genre Solartex mais en beaucoup plus fin et léger qui me semble tout a fait approprié. Seul problème, ce produit n’est pas thermocollant et pour l’appliquer, SIG préconise l’emploi du Sixt-il, un produit de chez eux. Sur les forum US, certains ont utilisé du Coverite ou du Balsarite, qui sont toutes des colles thermocollantes qu’il faut appliquer sur la structure et une fois sec, coller au fer l’entoilage dessus. Le problème, c’est que tous ces produits ne sont pas ou difficilement disponibles en Europe. Finalement, en cherchant un peu, j’ai trouvé l’équivalent chez Oracover en 100ml ou 250ml. J’ai donc commandé une boite de 100ml chez Lindinger.
Dans l’attente, comme il me restait de la teinture pour meuble que j’avais utilisée pour le Klemm Krick, j’ai passé toute la structure de la Demoiselle avec ce produit. C’est là que l’on regrette l’usage de cyano qui laisse quelques taches blanches sous la teinture, mais bon tant pis.
3A29DE02-9CF5-458C-9372-5EF4C7675CA4.jpeg
3A29DE02-9CF5-458C-9372-5EF4C7675CA4.jpeg (151.23 Kio) Consulté 6865 fois
09E7A3BD-11CE-4511-B7CD-04B61F21DFDB.jpeg
09E7A3BD-11CE-4511-B7CD-04B61F21DFDB.jpeg (141.27 Kio) Consulté 6865 fois
J’ai trouvé sur FB une personne qui imprime en 3d différentes choses dont des têtes de pilote. Je vais donc certainement passer commande et ainsi pouvoir remplacer le bonhomme en carton livré avec le modèle ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par yoyo »

Avec la peinture l'avion change, maintenant c'est devenu une maquette.J'aime bien. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Cet après-midi, j’ai passé à l’entoilage.
Que peux t’on dire du Litespan? Première chose, certes c’est très léger, mais c’est également fragile, rien qu’en retirant le scotch qui maintenait le rouleau ça se déchire. Ensuite, pour ne pas me louper, je suis allé faire un tour sur les forum US ou anglais ou j’ai d’abord découvert, que ce tissu est fabriqué par Solarfilm, gage de qualité, car les entoilages américains ne sont pas des plus aisés à poser. Ensuite, la température du fer doit être réglée sur 100 degrés, ce qui s'avèrera tout à fait juste. Et pour terminer, il est indiqué de ne pas trop tendre le film lors de la pose pour éviter trop de tension lors du passage du foehn. En ce qui concerne la colle thermo Oracover, pas de problème, elle fonctionne très bien, hier soir, j’avais passé la colle a tous les endroits ou le film devait coller.
J’ai ensuite découpé assez précisément les coupons pour couvrir les ailes pour pouvoir les ajuster au mieux sur la structure. La pose a été assez facile, le seul problème, c’est le support qui est tellement léger et souple, qu’il se plie vite si on appuie trop fort le fer. En y allant doucement, on finit par y arriver et le résultat n’est pas trop mal. Il faut également être prudent avec le foehn pour ne pas trop tendre le tissu. Malgré toutes mes précautions, les ailes ont vrillée. Heureusement, le tissu se détend en refroidissant et les ailes ont retrouvé plus ou moins leur forme d’origine. Il faut savoir que ce tissus ne peut pas se tendre deux fois, j’ai voulu reprendre un plis, ça fait l’effet contraire, le tissus se détend et ne reprend plus sa forme. J’ai été bon pour faire une réparation. L’installation de haubans et des câbles d’haubanage ( y en a un paquet :roll: ) devrait permettre de redresser tout cela.
J’ai également entoilé la profondeur et le gouvernail. Et pour terminer la soirée, j’ai collé l’empennage à son articulation en croix. Le plus difficile a été de percer à 2,3mm deux petits blocs en bois dur de 3x3x5mm :? . J’ai d’abord essayé avec le balsa livré avec le kit, même en utilisant des forets neuf, en faisant un pré perçage, impossible, ça se fend irrémédiablement. J'ai ensuite tenté avec du contreplaqué, même résultat, ça se délamine. Finalement, j’ai trouvé la solution en utilisant des chutes d’abachi, mais ça a été un jeu de patience. Si c’était a refaire, je ferais ces pièces en aluminium ou j’utiliserais du tube carré en laiton. On peut voir ci-dessous, le petit tas d’essais loupés :lol:. J’ai assemblé le plan de profondeur et son articulation à la cyano medium, là également, il a fallu être très précis pour éviter que de la colle se glisse au mauvais endroit et ne verrouille le tout :| . Bref, on ne va pas s'étendre, ça tient et sa fonctionne librement :) .

D5693917-D475-4279-91E1-F3A48E51485B.jpeg
D5693917-D475-4279-91E1-F3A48E51485B.jpeg (163.54 Kio) Consulté 6823 fois
28580BE0-2277-490A-A215-3CC5A3FDC50F.jpeg
28580BE0-2277-490A-A215-3CC5A3FDC50F.jpeg (115.45 Kio) Consulté 6823 fois
1DCE98D8-3EB9-4EE4-8388-1DB88103954D.jpeg
1DCE98D8-3EB9-4EE4-8388-1DB88103954D.jpeg (74.33 Kio) Consulté 6823 fois
D3A63AFE-82C1-4D12-8A1E-2A16A130AB0F.jpeg
D3A63AFE-82C1-4D12-8A1E-2A16A130AB0F.jpeg (127.04 Kio) Consulté 6823 fois
Dernière modification par Jeanmi le 08 déc. 2019, 14:28, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Armand »

Ta patience est très largement récompensée
Il a fière allure sur ces photos
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Je profite de quelques jours de repos pour reprendre la construction de la Demoiselle. Il y a deux jours le plotter m’a découpé quelques autocollants pour reproduire la machine que pilotait Edmond Audemars, ami de Roland Garros qui pilotait également une Demoiselle en 1909.
Ce matin j’ai installées les commandes de profondeur et de gouvernail. L’installation est conforme à l’avion grandeur, j’ai utilisé du fil à coudre et je me suis inspiré de tendeurs de fils de tente de camping pour régler la tension des fils. Un exercice sympathique, mais qui pour le moment donne satisfaction, si ce n’est que l’installation est assez inhabituelle et que je suis curieux de voir ce que ça donnera en vol :? .
9AE0E278-B578-4E09-A9EB-28483E01A9F4.jpeg
FF7C3980-2384-44A8-B6A9-E90CE90AFBCB.jpeg
J’ai passé à l’installation des reposes pieds et des éléments qui permettront de maintenir le pack d’accu, à la place des nimh préconisé, j’utiliserai un lipo équivalent.
08C1FA69-BDE2-442D-A06A-3864A55D000C.jpeg
21BBE403-F91D-4E37-AFEB-459D8F133EC6.jpeg
Et dernière étape de la journée, fabrication du moteur. Je ne m’étendrais pas sur l’assemblage des deux coquilles en ABS et de la découpes. Vu la m..de que c’est, je ne suis pas mécontent du résultat :lol:. Les deux tubes d’échappement on été confectionnés en tubes d’aluminium. Pour éviter les plis, j’ai glissé à l’intérieur une gaine au bon diamètre ça prend forme sans problème ;)
C4C984EF-9FF1-432B-B482-A36D22595F8B.jpeg
16E2B36A-5D03-40DB-9B50-6FA4DBC74E60.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Armand »

ta décoration est magnifique
je suis curieux de savoir à qui vont servir ces cale-pieds au premier plan ;)
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par michel »

A caler les pieds du pilote tiens :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par Jeanmi »

Off Course, j’allais le dire :lol: .l
Le gouvernail/profondeur est actionné par le manche sur cette avion et les ailes étaient vrillées par les mouvements du corps du pilote. Ce devait être quand même quelque chose de piloter une machine pareille :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Demoiselle Santos Dumont SIG

Message par danhz »

Superbe, la demoiselle est magnifique et le moteur fera illusion!! :o :shock: :o :shock:
Répondre