Problème Recepteur Spektrum
Problème Recepteur Spektrum
Bonjour à tous
Certains vont rigoler mais j'ai un soucis avec des récepteurs Spektrum
J'ai acheté il y a un an environ chez Miniplanes une radio DX8 avec un récepteur AR8010T c'est un 8 voies avec télémétrie incorporée
comme les récepteurs étaient en promotion j'en ai tout de suite acheté deux de plus. A l'usage je constate que sur les trois l'un fonctionne parfaitement mais pour les deux autres quand je m'éloigne de l'avion j'ai un message sur l'écran de la radio: ALERTE Signal -(moins) 55dBm 74% les valeurs changeant constamment quand je me déplace. J'ai contacté Miniplanes qui m'a demandé de leur renvoyer et ils les ont retourné pour expertise au fournisseur qui plusieurs semaines après m'a fourni deux récepteurs neufs en remplacement sans autre explication.
Je viens de les essayer et oh rage les nouveaux sont pires qu'avant dès que je m'éloigne un tout petit peu le message apparait.
Ce n'est pas lié à l'avion puisque si je change le récepteur d'avion cela le fait aussi, c'est bien un problème de récepteur
J'ai bien évidemment recontacté Miniplanes qui fait des recherches.
Quelqu'un d'entre vous a déjà vu ce problème? de quel signal s'agit-il ? de la commande ou de la télémétrie ? peut on voler en toute sécurité avec un tel message ?
Merci par avance si quelqu'un peut me renseigner
Alain W
Certains vont rigoler mais j'ai un soucis avec des récepteurs Spektrum
J'ai acheté il y a un an environ chez Miniplanes une radio DX8 avec un récepteur AR8010T c'est un 8 voies avec télémétrie incorporée
comme les récepteurs étaient en promotion j'en ai tout de suite acheté deux de plus. A l'usage je constate que sur les trois l'un fonctionne parfaitement mais pour les deux autres quand je m'éloigne de l'avion j'ai un message sur l'écran de la radio: ALERTE Signal -(moins) 55dBm 74% les valeurs changeant constamment quand je me déplace. J'ai contacté Miniplanes qui m'a demandé de leur renvoyer et ils les ont retourné pour expertise au fournisseur qui plusieurs semaines après m'a fourni deux récepteurs neufs en remplacement sans autre explication.
Je viens de les essayer et oh rage les nouveaux sont pires qu'avant dès que je m'éloigne un tout petit peu le message apparait.
Ce n'est pas lié à l'avion puisque si je change le récepteur d'avion cela le fait aussi, c'est bien un problème de récepteur
J'ai bien évidemment recontacté Miniplanes qui fait des recherches.
Quelqu'un d'entre vous a déjà vu ce problème? de quel signal s'agit-il ? de la commande ou de la télémétrie ? peut on voler en toute sécurité avec un tel message ?
Merci par avance si quelqu'un peut me renseigner
Alain W
Re: Problème Recepteur Spektrum
Bonjour Alain
je ne peux malheureusement pas t'éclairer davantage pour ce problème
juste un conseil pour une meilleure lisibilité de ce forum : Tu as publié cet article sous la rubrique "forum". Celle-ci est essentiellement destinée à parler de cet "outil", sa structure, son organisation, les problèmes qu'on y rencontre, des idées d'amélioration éventuellement.
Ton article concernant la célèbre marque de récepteurs aurait davantage sa place sous "TECHNIQUE / Electronique"
Un modérateur prendra peut-être l'initiative de le déplacer ...
Bon courage avec tes Rx ... (J'utilise la même marque avec aucun souci pour le moment)
je ne peux malheureusement pas t'éclairer davantage pour ce problème
juste un conseil pour une meilleure lisibilité de ce forum : Tu as publié cet article sous la rubrique "forum". Celle-ci est essentiellement destinée à parler de cet "outil", sa structure, son organisation, les problèmes qu'on y rencontre, des idées d'amélioration éventuellement.
Ton article concernant la célèbre marque de récepteurs aurait davantage sa place sous "TECHNIQUE / Electronique"
Un modérateur prendra peut-être l'initiative de le déplacer ...
Bon courage avec tes Rx ... (J'utilise la même marque avec aucun souci pour le moment)
Re: Problème Recepteur Spektrum
Bonsoir Alain,
Concernant les risques de voler dans ce conditions: je crois qu'on peut activer l'alarme Rx dès -43dBm. Si tu tournes dans les -75dBm à quelques pas de l'avion, cela nous fait une fameuse différence… en pire. Que donnent les F et les H? Si c'est misérable aussi, autant ne pas prendre de risque...
A part ça, comme Armand, je ne vois pas non plus, à moins qu'ils ne t'aient refourgué les mêmes Rx mais ça, tu peux le voir si tu les avais enregistrés sur le site de Spektrum...
Désolé de ne pas pouvoir aider davantage mais je continue mes recherches sur le net.
Bien à toi,
Marc
Peux-tu me confirmer que tu re-bind tes avions après avoir permuté les récepteurs? Je me permets de poser la question car chaque mémoire de modèle a ses propres paramètres de flight log, parmi lesquels tes préférences relatives aux seuils (activés ou non) d'alarme pour la qualité de réception. Je viens de contrôler sur ma DX6 (même software que la tienne, je crois) et, bizarrement, les seuils (dBm) sont différents dans chaque modèle alors que je n'y ai jamais touché. Là où je veux en venir, c'est que déplacer un Rx d'un avion X à un avion Y sans le re-binder le maintien dans une configuration d'alarme inchangée, celle du modèle X…Ce n'est pas lié à l'avion puisque si je change le récepteur d'avion cela le fait aussi, c'est bien un problème de récepteur
Concernant les risques de voler dans ce conditions: je crois qu'on peut activer l'alarme Rx dès -43dBm. Si tu tournes dans les -75dBm à quelques pas de l'avion, cela nous fait une fameuse différence… en pire. Que donnent les F et les H? Si c'est misérable aussi, autant ne pas prendre de risque...
A part ça, comme Armand, je ne vois pas non plus, à moins qu'ils ne t'aient refourgué les mêmes Rx mais ça, tu peux le voir si tu les avais enregistrés sur le site de Spektrum...
Désolé de ne pas pouvoir aider davantage mais je continue mes recherches sur le net.
Bien à toi,
Marc
Re: Problème Recepteur Spektrum
Encore une piste peut-être ?
Tes récepteurs en promotion étaient-ils livrés sous simple sachet plastique ou dans l'emballage habituel rigide Spektrum ?
Pourquoi cette question ?
J'avais en effet acheté chez ce même fournisseur en 2014 3 Rx AR 6210, en promotion également. Ils étaient livrés sous simple sachet plastique.
Ayant eu echo de nombreuses contrefaçons de cette marque j'ai contacté le vendeur qui m'a rassuré en me précisant qu'il n'y aurait aucun problème de garantie en cas de problème. Bon, je n'ai pas eu de problème !
Mais il me reste toujours un doute quant à l'origine de ces matériels ???
J'ose espérer qu'un magasin comme celui dont nous parlons ne peut pas se permettre de vendre des contrefaçons. Je ne suis pas allé jusqu'à interroger Spektrum sur l'existence de produits de sa marque vendus en emballage "dégradé".
Tes récepteurs en promotion étaient-ils livrés sous simple sachet plastique ou dans l'emballage habituel rigide Spektrum ?
Pourquoi cette question ?
J'avais en effet acheté chez ce même fournisseur en 2014 3 Rx AR 6210, en promotion également. Ils étaient livrés sous simple sachet plastique.
Ayant eu echo de nombreuses contrefaçons de cette marque j'ai contacté le vendeur qui m'a rassuré en me précisant qu'il n'y aurait aucun problème de garantie en cas de problème. Bon, je n'ai pas eu de problème !
Mais il me reste toujours un doute quant à l'origine de ces matériels ???
J'ose espérer qu'un magasin comme celui dont nous parlons ne peut pas se permettre de vendre des contrefaçons. Je ne suis pas allé jusqu'à interroger Spektrum sur l'existence de produits de sa marque vendus en emballage "dégradé".
Re: Problème Recepteur Spektrum
Sujet déplacé dans la rubrique technique/électronique.
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Problème Recepteur Spektrum
Speck drum
Pour un alsacien c‘est clair...
...ça vient du lard...qui est trop gras.
Bibi
Pour un alsacien c‘est clair...
...ça vient du lard...qui est trop gras.
Bibi
Re: Problème Recepteur Spektrum
Merci pour vos réponses.
Oui je re-bind à chaque fois pour avoir les réglages de l'autre avion
Les récepteurs étaient à chaque fois livrés dans un emballage plastique rigide et transparent avec le mode d'emploi et les accessoires cela ne me parait pas une contrefaçon d'autant plus que le fournisseur m'a affirmé qu'il recontactait le fournisseur, cela me parait clean.
Marc, tu parles d'alarme RX ! On peut la régler ou l'activer ? Je n'ai pas réussi à trouver où. C'est peut être une explication elle serait activée sur un modèle et pas les autres?
Pour l'attenuation du signal il est aussi vrai que je fais les essais dans ma cave où les murs sont en vieux bétons bien épais ce qui explique peut être le niveau de pertes mais sur le terrain cela le faisait aussi mais je n'en ai pas noté les valeurs. Merci pour l'info des - 43 dBm que j'ignorais. C'est quoi les F et les H?
En tous cas votre aide est précieuse
Cordialement
Alain
Oui je re-bind à chaque fois pour avoir les réglages de l'autre avion
Les récepteurs étaient à chaque fois livrés dans un emballage plastique rigide et transparent avec le mode d'emploi et les accessoires cela ne me parait pas une contrefaçon d'autant plus que le fournisseur m'a affirmé qu'il recontactait le fournisseur, cela me parait clean.
Marc, tu parles d'alarme RX ! On peut la régler ou l'activer ? Je n'ai pas réussi à trouver où. C'est peut être une explication elle serait activée sur un modèle et pas les autres?
Pour l'attenuation du signal il est aussi vrai que je fais les essais dans ma cave où les murs sont en vieux bétons bien épais ce qui explique peut être le niveau de pertes mais sur le terrain cela le faisait aussi mais je n'en ai pas noté les valeurs. Merci pour l'info des - 43 dBm que j'ignorais. C'est quoi les F et les H?
En tous cas votre aide est précieuse
Cordialement
Alain
Re: Problème Recepteur Spektrum
Le fait de faire un test de portée tel que preconisé par le constructeur devrait te permettre de voir si ton recepteur est ok ou non ok. J ai deja eu des alarmes sur ma radio d une autre marque (-90db), et le modele repondait toujours à mes commandes (l inverse m est aussi arrivé: pas d alarme et plus de reponse du modele: resultat modele moins beau qu au decollage).
As tu deja constaté une non reponse du modele en vol?
Peut etre, comme semble l indiquer Marc, as tu un seuil (s il est reglable) relativement bas d enregistre dans ta radio.
As tu deja constaté une non reponse du modele en vol?
Peut etre, comme semble l indiquer Marc, as tu un seuil (s il est reglable) relativement bas d enregistre dans ta radio.
Re: Problème Recepteur Spektrum
Merci DANHZ, je n'ai jamais constaté en vol le moindre problème de transmission
lorsque je serai sur le terrain, je ferai un essai de portée
Pour tous entre temps j'ai la réponse de Miniplanes que voici:
Cher Client,
Voici la réponse du technicien Horizon Hobby :
Bonjour Noémie Grolleau,
Veuillez fournir aux deux composants une mise à jour logicielle.
Pour le récepteur, le câble USB SPMA3065 et le DX8 peuvent être mis à jour avec une carte SD.
Cordialement
Thomas Bundt
Votre équipe de service Horizon Hobby
Avez vous le câble ?
Bien à vous,
Noémie
Encore une piste, je vais m'atteler à cette tache dès que j'aurai trouvé le cable requis
lorsque je serai sur le terrain, je ferai un essai de portée
Pour tous entre temps j'ai la réponse de Miniplanes que voici:
Cher Client,
Voici la réponse du technicien Horizon Hobby :
Bonjour Noémie Grolleau,
Veuillez fournir aux deux composants une mise à jour logicielle.
Pour le récepteur, le câble USB SPMA3065 et le DX8 peuvent être mis à jour avec une carte SD.
Cordialement
Thomas Bundt
Votre équipe de service Horizon Hobby
Avez vous le câble ?
Bien à vous,
Noémie
Encore une piste, je vais m'atteler à cette tache dès que j'aurai trouvé le cable requis
Re: Problème Recepteur Spektrum
Bonsoir Alain,
H, c'est pour hold: un hold, c'est lorsque toutes les antennes ratent 44 trames consécutives. Si tu travailles en DSMX 22ms, cela correspond à une seconde sans contrôle sur l'avion...
Si tu as activé la télémétrie, tu devrais aussi trouver, en "scrollant" la roulette depuis l'écran principal, un écran nommé Flight Log reprenant F, H mais aussi A, B, R et L: ces 4 derniers paramètres indiquent les "fades" pour les Rx satellites respectivement branchés sur les ports A, B, R et/ou L du Rx principal. Les fades sont des pertes de trames par les antennes du satellite concerné uniquement. Si tu observes les valeurs de cet écran Flight Log en te déplaçant en cercles autour de ton avion, elles te donnent une indication de la bonne (ou mauvaise) orientation relative des antennes…
Cela ne résout malheureusement pas ton problème mais te permettra peut-être d'interpréter les alarmes que tu subis…
Bon courage,
Marc
Pour régler cette alarme, tu cliques sur la molette, menu télémétrie. Tu devrais trouver "Flight Log" en position 11; si ce n'est pas le cas, connecte to avion et lance une auto-config à partir de ce même écran. Clique sur "Flight Log" et te voilà dans le menu des alarmes.Marc, tu parles d'alarme RX ! On peut la régler ou l'activer ? Je n'ai pas réussi à trouver où.
F, c'est pour Frame loss: ce compteur incrémente chaque fois que TOUTES les antennes perdent une trame en même temps. Je pense que tu as un satellite livré avec l'AR8010T; c'est valable pour les antennes du satellite aussi.C'est quoi les F et les H?
H, c'est pour hold: un hold, c'est lorsque toutes les antennes ratent 44 trames consécutives. Si tu travailles en DSMX 22ms, cela correspond à une seconde sans contrôle sur l'avion...
Si tu as activé la télémétrie, tu devrais aussi trouver, en "scrollant" la roulette depuis l'écran principal, un écran nommé Flight Log reprenant F, H mais aussi A, B, R et L: ces 4 derniers paramètres indiquent les "fades" pour les Rx satellites respectivement branchés sur les ports A, B, R et/ou L du Rx principal. Les fades sont des pertes de trames par les antennes du satellite concerné uniquement. Si tu observes les valeurs de cet écran Flight Log en te déplaçant en cercles autour de ton avion, elles te donnent une indication de la bonne (ou mauvaise) orientation relative des antennes…
Cela ne résout malheureusement pas ton problème mais te permettra peut-être d'interpréter les alarmes que tu subis…
Bon courage,
Marc