Big Lift Multiplex
Big Lift Multiplex
Salut à tous,
Voilà un zing qui a été une légende du remorquage pendant plusieurs décennies et qui n’intéresse presque plus personne aujourd’hui. Il est vrai qu’un planeur de plus de 4 mètres n’est plus exceptionnel aujourd’hui et quand ce n’est pas un Bidule qui fonctionne comme remorqueur, ils sont devenus autonomes grâce aux motorisations modernes.
Néanmoins pour remorquer jusqu’à du 4 m. pas trop lourd, ce vieux Big Lift fait encore l’affaire, et finalement, la majorité des planeurs purs des deux clubs dans lesquels je vole, ne dépassent pas cette envergure. Autre avantage de ce remorqueur, au vu du peu d’intérêt qu’il suscite, les prix restent très bas, ne dépassant parfois pas quelques dizaines d’€uros, à l’image de celui-ci, acquis à la bourse de Dübendorf en novembre dernier. Cerise sur le gâteau, il est entièrement équipé, soit servos Hitec partout, moteur Moki 30cm3 méthanol, roues Dubro gonflables et crochet de remorquage, tout l’intérieur de l’avant du fuselage a été renforcé avec de la fibre et le modèle est peint à la 2k. C’est bien joli et solide, mais bonjour le poids par rapport à celui annoncé par Multiplex en 1974...des 3,5kg, on est passé à 7kg. D’après le vendeur et les retours d’expérience d’anciens possesseurs de Big Lift, aucun problème même à 7 kg, ça vole sans problème . En tout cas, le train renforcé et le Moki 30cm3 ne seront pas de trop pour mettre en l’air cet engin.
Voilà à quoi ressemblait le Big Lift à son arrivée dans mon atelier. J’ai fait une pause sur la construction de la Demoiselle, pour le contrôler et le préparer pour ce printemps. On peut voir devant l’avion sur la première photo, le système de portage typique du Big Lift et dont m’a fait cadeau un copain de club.
Le gros moteur Moki 180 (30cm3) sur lequel le précédent propriétaire avait adapté un carbu Super Tigre plus fiable.
La décoration du modèle aux couleurs du club du précédent propriétaire.
Voilà un zing qui a été une légende du remorquage pendant plusieurs décennies et qui n’intéresse presque plus personne aujourd’hui. Il est vrai qu’un planeur de plus de 4 mètres n’est plus exceptionnel aujourd’hui et quand ce n’est pas un Bidule qui fonctionne comme remorqueur, ils sont devenus autonomes grâce aux motorisations modernes.
Néanmoins pour remorquer jusqu’à du 4 m. pas trop lourd, ce vieux Big Lift fait encore l’affaire, et finalement, la majorité des planeurs purs des deux clubs dans lesquels je vole, ne dépassent pas cette envergure. Autre avantage de ce remorqueur, au vu du peu d’intérêt qu’il suscite, les prix restent très bas, ne dépassant parfois pas quelques dizaines d’€uros, à l’image de celui-ci, acquis à la bourse de Dübendorf en novembre dernier. Cerise sur le gâteau, il est entièrement équipé, soit servos Hitec partout, moteur Moki 30cm3 méthanol, roues Dubro gonflables et crochet de remorquage, tout l’intérieur de l’avant du fuselage a été renforcé avec de la fibre et le modèle est peint à la 2k. C’est bien joli et solide, mais bonjour le poids par rapport à celui annoncé par Multiplex en 1974...des 3,5kg, on est passé à 7kg. D’après le vendeur et les retours d’expérience d’anciens possesseurs de Big Lift, aucun problème même à 7 kg, ça vole sans problème . En tout cas, le train renforcé et le Moki 30cm3 ne seront pas de trop pour mettre en l’air cet engin.
Voilà à quoi ressemblait le Big Lift à son arrivée dans mon atelier. J’ai fait une pause sur la construction de la Demoiselle, pour le contrôler et le préparer pour ce printemps. On peut voir devant l’avion sur la première photo, le système de portage typique du Big Lift et dont m’a fait cadeau un copain de club.
Le gros moteur Moki 180 (30cm3) sur lequel le précédent propriétaire avait adapté un carbu Super Tigre plus fiable.
La décoration du modèle aux couleurs du club du précédent propriétaire.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Big Lift Multiplex
J'ai vu un Big Lift voler près des Rastatt en Allemagne en 1977, dans le club que je fréquentais à l'époque. Quel retour en arrière !
C'est effectivement une machine d'exception qui mérite qu'on lui redonne du service.
Après ton Topflite, maintenant ce Big Lift, je pourrais y rajouter un Mini-Fly Multiplex de 1970 acquis récemment, on pourrait ouvrir une rubrique "Vintage" qui se situerait entre la rubrique SAM dernièrement créée et le modélisme contemporain. Une époque un peu plus récente pour les nostalgiques . A méditer ...
C'est effectivement une machine d'exception qui mérite qu'on lui redonne du service.
Après ton Topflite, maintenant ce Big Lift, je pourrais y rajouter un Mini-Fly Multiplex de 1970 acquis récemment, on pourrait ouvrir une rubrique "Vintage" qui se situerait entre la rubrique SAM dernièrement créée et le modélisme contemporain. Une époque un peu plus récente pour les nostalgiques . A méditer ...
Re: Big Lift Multiplex
...
ça fait bizarre de constater que plus de 40 années sont passées...
mais de bons souvenirs restent accrochés
Bibi
ça fait bizarre de constater que plus de 40 années sont passées...
mais de bons souvenirs restent accrochés
Bibi
Re: Big Lift Multiplex
Super la photo Bibi, j’ai prévu d’essayer le portage, pour des planeurs jusqu’à 2,5 m, ça doit le faire.
Armand, si jamais le plan et la notice de montage du Mini Fly sont disponibles sur Outerzone
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=5605
Armand, si jamais le plan et la notice de montage du Mini Fly sont disponibles sur Outerzone
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=5605
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Re: Big Lift Multiplex
Et suite des travaux sur le Big Lift, tout d'abord, toutes les connexions des servos qui étaient en prises Multiplex ont été remplacées par des prises Graupner. Ensuite, le fuselage sera aménagé un peu différemment pour recevoir un accu Li-on Emcotec qui pourra rester à demeure dans le modèle, ainsi qu'un Ubec de 8A. J'ai également trouvé un capot sur EBay que j'ai peint à la 2K et décoré pour l'accorder avec le fuselage et pour terminé j'ai refait la décoration du modèle. Tous les neutres ont été réglés mécaniquement, les volets sont réglables en deux positions. Par contre, comme l'avion aura besoin de "réponse" et que je vole avec pupitre, j'ai laissé plein débattement partout pour me laisser de la marge en cas de problème.
La nouvelle décoration
Avec le capot en place
La déco des ailes est heu... comment dire assez volumineuse, à l'image du nom du modèle, très visible quoi... et la dernière avec le capot d'hélice pour utilisation d'un démarreur et préserver mes petites mimines d'un retour d'hélice falacieux!
La nouvelle décoration
Avec le capot en place
La déco des ailes est heu... comment dire assez volumineuse, à l'image du nom du modèle, très visible quoi... et la dernière avec le capot d'hélice pour utilisation d'un démarreur et préserver mes petites mimines d'un retour d'hélice falacieux!
Dernière modification par Jeanmi le 12 févr. 2019, 21:30, modifié 1 fois.
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Re: Big Lift Multiplex
Et pour terminer, une petite vidéo du Big Lift en question quelques années avant qu'il me soit vendu, l'atterrissage est un peu scabreux...
https://www.youtube.com/watch?v=qI1dSBbajDA
https://www.youtube.com/watch?v=qI1dSBbajDA
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Re: Big Lift Multiplex
Bravo pour la déco ! On voit l'utilité du plotter.
J'espère que tu as aussi récupéré les skis, il me semble que c'est utile chez toi
Merci pour le lien outerzone.
Figure toi que j'y avais aussi été il y a quelques jours. Je n'avais pu télécharger que l'ancienne notice en Allemand (ça change des notices d'aujourd'hui )
Mais le plan ne se téléchargeait pas on obtenait un fichier vide de 2 pages !!!. Je viens de réessayer et miracle, maintenant c'est bon, je l'ai récupéré.
Un grand merci, sans toi je ne serai pas retourné sur le site. ça peut toujours être utile en cas de casse, qui n'arrivera bien entendu jamais
Maintenant qu'on en a parlé je vais finir par le présenter sur le forum ...
J'espère que tu as aussi récupéré les skis, il me semble que c'est utile chez toi
Merci pour le lien outerzone.
Figure toi que j'y avais aussi été il y a quelques jours. Je n'avais pu télécharger que l'ancienne notice en Allemand (ça change des notices d'aujourd'hui )
Mais le plan ne se téléchargeait pas on obtenait un fichier vide de 2 pages !!!. Je viens de réessayer et miracle, maintenant c'est bon, je l'ai récupéré.
Un grand merci, sans toi je ne serai pas retourné sur le site. ça peut toujours être utile en cas de casse, qui n'arrivera bien entendu jamais
Maintenant qu'on en a parlé je vais finir par le présenter sur le forum ...
Re: Big Lift Multiplex
Voilà, finalement après 2 vols qui se sont bien passés, le Big Lift a trouvé un nouveau propriétaire. Je conclu en disant que j’en rachèterais certainement un car j’ai été surpris de constater que malgré l’embonpoint qu’avait pris le modèle par rapport à la cellule d’origine, il était très sain. Même à l’atterrissage en utilisant les volets, il était facile à poser. C’est juste que pour mon usage, il était sans doute un peu trop puissant.
Dernière modification par Jeanmi le 11 oct. 2019, 20:55, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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Re: Big Lift Multiplex
C'est dans les vielles casseroles que l'on fait les meilleures soupes
un super model
je n'hésiterais pas pour investir dans une telle machine, remorquer du 4m avec ce genre de matériel LE PIED .
Juste que le 30c en glow ca consomme pas mal .
un super model
je n'hésiterais pas pour investir dans une telle machine, remorquer du 4m avec ce genre de matériel LE PIED .
Juste que le 30c en glow ca consomme pas mal .
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Re: Big Lift Multiplex
Il y a de ça et l’avion était finalement « construit » autour du moteur, lui monter un 20cm3 par exemple n’était pas idéal sur une cellule de ce poids. J’aimerais en trouver un moins lourd sur lequel je pourrais par exemple monter un moteur 15cm3, max 20cm3 pour faire du remorquage et portage de planeurs de max 3m. d’envergure, ça me suffirait...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
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