Chico Graupner

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Jeanmi
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Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Salut à tous,
Pendant que j’attends une fenêtre positive de la misérable météo qui arrose nos vertes vallées depuis une semaine pour faire voler le Senior Kadet, J’ai repris un projet entamé il y a quelques mois et mis en pause suite à un problème de construction.
Je résume, suite à un échange avec Armand au sujet de son petit racer Multiplex, je me suis décidé à acheter un Chico Graupner qui trainait depuis quelques mois sur Ricardo et dont le prix descendait au fur et à mesure. Après achat, je me suis rendu compte que le modèle qui était une construction récente, était lourd et mal fini. Et que j'allais devoir passer par une restauration, notamment l’entoilage et la finition qui étaient catastrophiques, j’ai donc commencé à dépecer l’engin. Au fur et a mesure que je retirais les couches de papier japon, de mastique et de peinture (350gr quand même pour un avion de 1m d’envergure, et je n’ai pas tout retiré :( ), la carcasse a révélé une vérité malheureusement incontournable, le machin était tellement mal construit, qu’il lui était simplement impossible de prendre l’air. Je passe sur le fuselage en banane, les ailerons de longueurs différentes et assymétriques, les vis du moteur maintenues en place avec une couche d’enduit, le capot d’hélice qui frottait sur le fuselage, les gros servos d’ailerons de 40gr montés dans les ailes, dépassants de moitié à l’intrados et bardouflés de peinture.
Quelques photos pour vous faire une idée du modèle qui aurait dû rejoindre la poubelle mais qui finalement a rejoint le local des concierges à mon boulot, pendu au plafond! :lol: et également quelques images du modèle originel Graupner.


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Ne voulant pas abandonner ce projet, j’ai d’abord commencé pas télécharger le plan sur Outerzone, mais les constructions Graupner n’étant pas des plus simples à construire en partant d’un plan, en cherchant un peu sur le net, je suis finalement tombé sur le site RC-builder situé en Hollande https://www.rc-builder.com/products/chica qui produit le Chica, une version électrifiée du Chico livrée en kit pour 79,99€ que j’ai finalement acquis. Honnêtement, pour dire que c’est un kit découpé à la fraise par un gars qui n’est pas un professionnel, et bien la qualité est vraiment au rendez-vous, de plus je précise que c’est bien un kit complet y compris l’accastillage qui est livré, et non juste un short kit. Autre point intéressant, le fabriquant à conservé le balsa comme matériaux principal de construction et non en CTP comme on le voit souvent aujourd’hui, du coup comme on pourra le voir plus loin, on a vraiment un modèle très léger.

J’ai commencé par construire l’aile qui est en une pièce (100cm d’envergure) et qui sera collée en place. Les ajustages sont parfaits et la construction n’appelle pas de commentaires. Ce type de kit est prévu pour être assemblé à la cyano, mais n’étant pas un adepte de cette colle, j’ai préféré prendre un peu plus de temps et utiliser mes habituelles colles aliphatiques ou vinyliques. Mis a part l’utilisation de servos 15gr à la place d’un servo classique en position centrale, la structure est identique à celle d’origine Graupner. Le plan prévoyait de coller les servos dans les nervures et d’ensuite de coffrer par dessus, sans prévoir d’accès, j’ai préféré garder le tout démontable et accessible.

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Voici le poids actuel de l’aile terminée et équipée avant entoilage, comme je l’avais écrit plus haut, l’usage de balsa (sauf le longeron principal en CTP que j’ai en plus renforcé a la jointure avec un bout de CTP aviation), je pense que le modèle sortira à moins d’un kilo...sauf si j’ai une mauvaise surprise au centrage :|
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Dernière modification par Jeanmi le 16 juin 2019, 21:44, modifié 1 fois.
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Jeanmi
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Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

J’ai commencé ce soir le fuselage qui n’a aucun endroit rectiligne, j’ai dû un peu cogiter pour l’assembler. J’ai commencé par les deux couples centraux qui sont les plus larges et qui sont maintenus à l’équerre par la platine de servo. Comme j’ai prévu de le monter en thermique, j’ai refait une cloison par feu plus solide et adaptée au montage d’un petit méthanol de 2,5cm3 (Graupner préconisait un moteur entre 1,5 et 2cm3), j’ai dans mon stock un petit Cipolla de 2,5 cm3, mais il sera probablement trop lourd, alors ça sera certainement l’OS 15FP qui était sur l’épave. J’accorderai au moteur un petit résonateur qui attend son heure depuis de (très) nombreuses années :lol: .

Le moteur Cipolla fait 330gr mais avec le réso et son pot d’origine que j’ai oublié de retirer avant de le poser sur la balance...
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Et l’OS moins exotique mais surtout plus léger, malgré le pot d’origine encore fixé et l’hélice, correspondant un peu mieux au moteur préconisé par Graupner à l’époque ;

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Et le fuselage avec sa nouvelle cloison par feu. Le bâti moteur sera fabriqué avec deux morceaux de CTP.
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Dernière modification par Jeanmi le 07 juil. 2019, 11:17, modifié 2 fois.
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manu
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Re: Chico Graupner

Message par manu »

Le chico de Ricardo, c'est pas plutôt un chicot.
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Armand
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Re: Chico Graupner

Message par Armand »

Dommage que tu n'aies pas pu conserver celui de Ricardo. Sans l'avoir vu je suis certain qu'il devait être capable de prendre l'air, mais te sachant perfectionniste, je comprends aussi ton choix ;) Et puis pour un prix raisonnable tu as du neuf.
Je trouve que pour les années 70 le Chico avait déjà une très belle déco en comparaison des bandes rouges qu'on faisait à l'époque.

L'OS 15 FP devrait largement suffire si je compare à mon Mini Fly de 1.30 m et 1.52 kg (1.6 à 1.9 kg à l'époque selon notice originale), très bien motorisé avec un OS 25 FP.
Je vois un résonateur sur la photo. j'espère que tu ne vas pas le monter, ça va défigurer ce petit avion ! La puissance sans réso de l'OS suffira à mon avis, surtout qu'il sera aussi d'autant plus léger.

Cela m'amène à parler des OS FP.

A la fin de l'hiver, vers mars, j'avais volé avec mon MiniFly (OS 25 FP). Cela s'était très bien passé, comme les fois d'avant (il terminait son 8° vol), je n'ai pas relevé de problème moteur, peut-être qu'il avait calé avant la fin, mais je ne m'en souviens plus ?
Il y a une semaine environ il était de nouveau de sortie sans vérification préalable.
Une fois sur le banc de démarrage, plein fait, en voulant amorcer le carbu par quelques brassages d'hélice, je constate que celle-ci tourne difficilement avec une résistance sur tout le parcours. Plus de "plop" après le passage au PMH ???
J'insiste un peu en lubrifiant un peu par toutes les ouvertures, rien ne change.
Je tente quand-même un démarrage, que j'obtiens difficilement avec le démarreur et uniquement en accéléré. dès que je réduis les gaz il cale. normal il ne s'est pas dégrippé !!! Je n'insiste pas;

Le soir démontage. Diagnostic assez classique semble-t-il pour les OS FP, la chemise est totalement décalaminée (je ne sais pas si c'est le bon terme) Son revêtement s'est entièrement décollé. Pas beau à voir, je n'ai malheureusement pas de photos. Le piston entièrement en alu, sans segment, semble intact.

Heureusement dans ma boîte à épaves de moteurs (il y en a quelques uns !) je tombe sur le même très abîmé de l'extérieur, bloc fendu, inutilisable, mais miracle, la chemise et le piston semblent en bon état.
J'ai vite remonté le tout dans dans le premier, mais cela forçait toujours au niveau de la course du piston, un peu moins cependant qu'avant,malgré une bonne lubrification.
tant pis je n'ai plus le choix, le lendemain sur le terrain je tente le tout pour le tout.
L'idée est de commencer par roder ce nouvel ensemble mobile en utilisant un carburant habituel 2T du commerce additionné d'environ 8% d'huile de ricin supplémentaire (pas d'indication de la teneur en huile du carburant d'origine)
Après un peu plus de 2 réservoirs très gras le point dur est toujours légèrement présent, mais beaucoup moins et puis le moteur accepte des pointes en réglage plus pauvre et surtout le ralenti tient très bien.
J'ai terminé la journée par un vol réglé encore un peu gras, toujours avec ce carburant enrichi en huile. Tout s'est très bien passé ...

Je ne sais pas si on peut tirer des conclusions d'un seul cas comme ici, mais pour ce qui me concerne je vais généraliser l'enrichissement en huile de ricin de mon carburant 2T, et peut-être aussi pour le 4T, ça ne devrait pas faire de mal, surtout que je n'avais pas l'impression d'avoir moins de puissance avec moins de méthanol par volume.

Je terminerai ma longue prose (désolé pour les lecteurs pressés ;) ) par un article de Franck AGUERRE que j'ai trouvé par hasard en cherchant à me documenter sur le carburant. Il s'agit d'une variante au méthanol, plus économique. je n'ai pas testé pour le moment ...

http://rcaerolab.eklablog.com/carburant ... f-p1280584
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Armand
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Re: Chico Graupner

Message par Armand »

Parler de ses mésaventures sur le forum peut parfois aider à la compréhension des problèmes ...
Voici ce que je lis en relisant mon article sur le Mini-Fly : "Mes deux vols ont été interrompus pas un moteur calé (après 17 mn et après 10 mn) . Je verrai ce réglage lorsqu'il fera plus chaud ..."

Le décalaminage avait peut-être déjà commencé à ce moment là ???

viewtopic.php?f=17&t=5080&p=17424&hilit=mini+fly#p17424
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Jeanmi
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Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Hello Armand,
Désolé pour ta mésaventure avec ton 25FP, pour moi, il s’agit plutôt d’un déchromage de la chemise. Ce problème a souvent été évoqué à partir de la série FX. OS préconise toujours 18% d’huile, hors, il y a quelques décennies, il semblerait que certains fabricants de carburant qui avaient passé à l’usage d’huile synthétique réputée de meilleure qualité et moins salissante que l’huile de ricin, ont réduit la quantité d’huile dans leur mélange avec un résultat catastrophique notamment sur les OS. Personnellement, sur tous mes anciens moteurs, surtout ceux qui sont montés sur paliers, j’utilise depuis longtemps du carburant Labema M2 qui contient un mélange ricin et d’huile synthétique, je crois que c’est le seul carburant disponible sur le marché qui contient encore de l’huile de ricin. J’ai également de la M20 100% synthétique, que j’utilise plutôt avec les gros moteurs 15cm3 et plus. Depuis que j’utilise ce carburant, je n’ai jamais eu le moindre problème. Au contraire, je trouve le fonctionnement de mes moteurs beaucoup plus stables et ils chauffent beaucoup moins. Pour terminer sur ce sujet, n’utilise pas d’huile de ricin dans tes 4T, ce n’est pas du tout conseillé car le ricin gomme et finit par bloquer les petites pièces en mouvement, notamment les soupapes. Là également, j’utilise du carburant Labema M1.20.

Pour revenir au Chico Ricardo, les photos ne montrent pas vraiment la réalité, il n’aurait jamais pu voler Armand, c’était impossible, le bois était fendu de partout, les jointures étaient remplies à la colle ou au mastique, la mise en croix inexistante et il était complètement vrillé. Sur un avion censé atteindre les 200km/h, voir plus selon quelques anciens propriétaire (300km/h avec un 36 West quand même :lol: ), pas question de laisser certains trucs au hasard, c’est trop dangereux.

Sinon, min oui, min oui, j’ai bien l’intention de lui monter ce petit résonateur, faut que ça ouiiiiiiine : :lol: mrgreen:

Aujourd’hui j’ai un peu avancé sur le fuselage. Tous les couples ont été montés et l’arrière a été soigneusement aligné avant d’être collé. Idem pour l’avant j’ai réutilisé les deux premiers couples qui étaient censés recevoir le moteur brushless et que j’ai évidé pour faire passer le 15 méthanol. J’ai également collé à l’époxy en respectant 2 degrés de piqueur les deux pièces de CTP 5 plis qui feront office de supports moteur. La commande de profondeur livrée dans le kit est un baguette de balsa de 6x6 est pour moi trop légère, je l’ai remplacée par du jonc de carbone.


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Dernière modification par Jeanmi le 22 août 2019, 22:01, modifié 1 fois.
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Armand
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Re: Chico Graupner

Message par Armand »

Oui, c'est bien de déchromage qu'il s'agit
concernant le carburant, j'hésitais effectivement pour rajouter de l'huile de ricin pour les 4T, tu m'as définitivement convaincu de ne pas le faire (j'avais déjà entendu parler de ce problème de gommage)
Quant au carburant, notre seul détaillant local ne propose que la marque MECCAMO (http://www.meccamo.com/produits-meccamo.php)
qui est très évasive sur le % d'huile. Le peu de précisions techniques fournies par ce fabricant français sur son site ne sont pas de nature à inspirer confiance :oops:
J'avais aussi les références LABEMA (marque tricolore également) que tu utilises lorsqu'on le trouvait encore à Selestat, maintenant on ne le trouve plus que par correspondance ...
Mais ce n'est pas un obstacle majeur. Je vais y réfléchir après mon incident.

Je ne savais pas que tu voulais décoiffer les cimes des arbres du Jura suisse avec ton Chico. je comprends mieux ton choix de motorisation :lol:
Mon Mini Fly est loin d'être un racer comme tu dis au début de ce post, plutôt un gentil trainer. Il est adapté aux réflexes de son maître :roll:
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Jeanmi
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Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Fuselage terminé et prêt à l’entoilage. Le kit étant à l’origine prévu pour être motorisé en brushless, il a pas mal fallu modifier et renforcer l’avant pour l’adapter au thermique. Notamment en installant une cloison par feu, un compartiment pour le réservoir et en traitant à l'époxy tout le compartiment moteur et le flanc droit (à cause de la sortie du reso qui donne derrière l’aile.

Le fuselage profite de la chaleur pour permettre à l’époxy de polymeriser.
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Et pendant que le fuselage prend l’air, on commence l’entoilage. Point de fantaisie, on reprend la déco d’époque, une époque ou l’orange était plutôt à la mode :lol:
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Pièces jointes
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Armand
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Re: Chico Graupner

Message par Armand »

si tu fais la déco de la photo de première page, ça va être parfait, je crois avoir déjà écrit qu'elle est sort du lot pour les décos de l'époque
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Jeanmi
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Re: Chico Graupner

Message par Jeanmi »

Hello Armand,
C’est exactement ça, la déco sera celle d’origine. Aujourd’hui, j’ai donc pris pas mal de temps pour poser les filets et les premiers autocollants. Il n’y a pas beaucoup de photos de près pour me faire une idée exacte des dimensions, mais je crois être assez juste.
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Et l’aile, le rouge du marquage Chico ne ressort pas beaucoup, mais vu que je me suis décidé pour la déco de la boite... :|
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Le moteur est son petit réso, j’ai pas trouvé de coude avec un diamètre plus petit, pas terrible pour l’accord d’un 2T, je ferais quelques essais au banc et on verra. Le but n’est pas de chercher la performance (en même temps avec un 15FP), mais si c’est vraiment mauvais, je fabriquerai un coude.
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Et pour terminer, le pilote du modèle. Seuls ceux de ma génération pourront sans doute faire le lien entre le modèle et le pilote :lol: je referai l’autocollant du dessus de fuselage qui est trop court par rapport à l’avant du canopy. Mine de rien, il y a encore pas mal de taf... :geek:
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