Planeur Lidl

Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Planeur Lidl

Message par danhz »

Un lien vidéo qui traite de cette construction
https://m.youtube.com/watch?v=hp5G3XQ5y ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1015
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Planeur Lidl

Message par Bibi »

Armand,

La géométrie et l’emplacement de ton crochet va dépendre du style de lancement que tu prévois, treuil ou cata.
Le crochet comme tu l’as fabriqué et son emplacement est plutôt prévu pour un treuillage classique avec une montée en parabole vu son point d’accroche et moins pour le catapultage qui lui est basé sur la > vitesse > décrochage > et ressource pour la montée.
Donc vraiment deux façons de mise en altitude avec deux points d’accrochage différents...
Bon c du Lidl :lol:

Bibi
Avatar de l’utilisateur
ZEBULON67400
Messages : 18
Inscription : 25 sept. 2013, 08:36

Re: Planeur Lidl

Message par ZEBULON67400 »

Bravo Armand pour cette belle réalisation très didactique ; existe-t-il un ou des tutos qui proposent la version avec empennage classique et ailerons fonctionnels?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

merci danhz pour cette vidéo, je l'avais déjà vue, elle est en 3 parties. Je n'ai pas retenu son procédé de perçage des logements du fourreau, bien que bien expliqué avec des guides, on risque cependant des erreurs d'alignement. Cette méthode a toutefois l'avantage de la discrétion, pas de saignée à l'intrados.
Il y a énormément de vidéos sur le net, je n'ai certainement pas tout exploré, mais à un moment il faut s'armer du cutter si on veut avancer. Par exemple le forum modelisme.com, ouvert il y a 2 ans vient de redémarrer en trombe avec l'arrivée de la version 2019, tous les jours du nouveau !
Cela répond aussi à zebulon, il faut fouiller sur le net. Pour l'instant je n'ai pas vu de tuto pour la version ailerons, mais plein de vidéos, le reste est question d'improvisation. Je me répète, nous ne réalisons pas une machine de compétition.

bibi ta remarque m'incite à avancer mon crochet selon les préconisations de manu, on peut toujours reculer s'il ne monte pas assez, mais s'il fait "Bravo" dès la première montée ce sera un peu tard !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Nouvelle position du crochet, avancé de 6 cm, mais il reste à 10 cm du "pif", je vais essayer ainsi en tirant modérément sur l'élastique pour commencer.
Je l'ai aussi plus ouvert, conseil de manu.
20190702_103734.jpg
20190702_103734.jpg (116.31 Kio) Consulté 4846 fois

Et voici avec quoi je vais le monter en l'air : 7m d'élastique diam moyen et 10 m de fil nylon.
Avec ça il ne va pas pouvoir monter bien haut, mais c'est pour des essais et pas pour des vols de durée.
C'était destiné à la mise en l'air de jets légers.
Je possède aussi une vraie catapulte avec rampe, un élastique plus gros, de même du fil plus costaud. Plus de longueur également, je ne m'en souviens plus. Mais ce serait trop puissant pour ce petit jouet
20190702_102938.jpg
20190702_102938.jpg (365.32 Kio) Consulté 4846 fois
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2274
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Planeur Lidl

Message par Jeanmi »

Très sympa l'enjouement autour de ce petit planeur. J'avais déjà suivi (de loin) le post le concernant sur le forum aéromodélisme.com. ;)
Mais il est vrai que l'usage de ce genre de modèle est plutôt destiné à la pente. Tu nous donneras un retour sur tes séances de sandows Armand ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Planeur Lidl

Message par michel »

Je viens de voir en ligne la vidéo d'un "LIDL" faite par le fameux Britannique (dont je ne me souviens plus le nom) qui a posté plein de vidéos de planeurs généralement 2 axes et vintages,tournées en bord de mer, en haut d'une falaise, dont une qui a été postée sur notre forum il y a déjà pas mal de temps, et qui était absolument splendide, avec la musique qui allait "vraiment" avec le vol (ce qui est rarement le cas !!!). Et bien, son LIDL est équipé d'ailerons et profondeur (pas de direction, semble-t-il) et il vole remarquablement bien. Bon, le gars est "très bon" et en plus très sympa et ne semble pas se prendre au sérieux. Je pense que l'équipement de la profondeur ne doit pas poser de problème (on voit la gaine de commande sur le flanc gauche à un moment). Par contre pour les ailerons ????? Ca m'a étonné pour un type tellement fana du 2 axes (et je suis de son avis !!!). Je pense que dans le cas (normal) d'un empennage avec profondeur et dérive, il faudrait rigidifier l'arrière du fuselage qui parait assez "souple" !!! Et dans ce cas on aurait affaire à une incidence "fixe" !!!!!!!!PTDR........
PS : Armand, le mot "incidence", dans ce cas, est totalement inapproprié. Le mot "calage" serait meilleur, puisqu'il désigne effectivement l'angle entre l'axe longitudinal du fuselage et la corde de référence de l'aile, ce qui est le cas dans ton LIDL. L'incidence, mais tu le sais, étant l'angle entre la direction de filets d'air et la corde de l'aile, et n'a rien à voir avec le "calage". Bon, c'est du pinaillage, désolé........
PS : Les pauvres "thundebob" vont se mettre à pleurer en voyant que tout le monde s'occupe de ces horribles "LIDL", nouvelle passion 2019.....
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Le fait de devoir caler l'aile à cabrer de 4 mm au BA pour voler correctement me chagrine (je rappelle également préconisé sur modelisme.com)
J'ai donc cherché à mesurer le V longitudinal avec une méthode de bricoleur, mais les mesures assez précises sont possibles si on ne prend pas appui sur l'aile et l'empennage.
J'ai épinglé une baguette en balsa DROITE sur l'intrados de l'aile en respectant l'équidistance avec le BA et le milieu du BF (d'où la petite cale de 1 mm près du BF)
J'ai ensuite mesuré les distances entre baguette et respectivement BA et BF du stabilisateur.
D'abord quelques images du montage :
20190702_111654.jpg
20190702_111654.jpg (97.31 Kio) Consulté 4836 fois
20190702_111726.jpg
20190702_111726.jpg (122.98 Kio) Consulté 4836 fois
20190702_111811.jpg
20190702_111811.jpg (111.53 Kio) Consulté 4836 fois
20190702_111822.jpg
20190702_111822.jpg (89.81 Kio) Consulté 4836 fois
20190702_112120.jpg
20190702_112120.jpg (81.79 Kio) Consulté 4836 fois
Et voici les résultats :
En calage d'origine demi ailes alignées avec la partie centrale
AR du stab monte de 1 mm par rapport au BA. Longueur de la corde à l'endoit de la mesure = 90 mm, soit un V longitudinal de + 0.6°

En calage cabreur + 4 mm au BA (vers le haut)
l'écart passe à 4 mm, soit un V longitudinal de + 2.5°

Je ne suis pas habitué à l'interprétation de ces valeurs, quelqu'un saura-t-il peut-être le faire ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Planeur Lidl

Message par Armand »

Michel, je sens que tu te prépares pour l'atelier théorie de vol de la journée découverte. Il va falloir que les "élèves" s'accrochent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1015
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Planeur Lidl

Message par Bibi »

Le V longitudinal à 2,5* n’est pas catastrophique pour cette mousse, mais essaie de réduire à 1,5* il aura un -vol- plus tendu et moins tendance à gripper aux arbres.
Répondre