Zaunkönig de Simprop
Re: Zaunkönig de Simprop
Je pourrais même dire que notre Armand REPARE plus vite qu'il ne CASSE
OK , c'est nul, mais il se fait tard
OK , c'est nul, mais il se fait tard
Re: Zaunkönig de Simprop
Il va falloir que j'évite d'être superstitieux car je viens de mettre les batteries de mon Cessna 152 Eurolight en charge pour voler cet AM et ça fait quelque temps que je n'ai pas cassé
Re: Zaunkönig de Simprop
La suite de la construction : entoilage et finition.
Tout d'abord une petite séance de masticage et ponçage pour boucher toutes les irrégularités Les haubans sont peints à la bombe pour garder le charme des trous (merci Luc) Avant entoilage un petit tour sur la balance (pour rassurer). 2 servos sont déjà dans le fuselage L'entoilage sera bicolore blanc et vert.
Pour les ailes il est important de ne commencer à tendre que lorsque les 2 faces sont entoilées.
On commence par l'aile supérieure (sans volets) pour se faire la main
Tout d'abord une petite séance de masticage et ponçage pour boucher toutes les irrégularités Les haubans sont peints à la bombe pour garder le charme des trous (merci Luc) Avant entoilage un petit tour sur la balance (pour rassurer). 2 servos sont déjà dans le fuselage L'entoilage sera bicolore blanc et vert.
Pour les ailes il est important de ne commencer à tendre que lorsque les 2 faces sont entoilées.
On commence par l'aile supérieure (sans volets) pour se faire la main
Re: Zaunkönig de Simprop
malgré toutes les précautions pendant la tension un vrillage peut intervenir.
Voici comment le mettre facilement en évidence Pas de panique, il suffit de chauffer à nouveau un peu (décapeur thermique faible puissance) en tordant dans le sens opposé et tout revient dans l'ordre
L'aile inférieure est un peu plus compliquée à cause des ailerons. Ceux-ci seront articulés directement par l'entoilage.
Donc on commence à les entoiler par le dessous en passant l'entoilage sur la BF de l'aile pour les attacher. mettre aussi de s petits bouts d'entoilage sur les chants car après ce sera plus difficile. Pour le dessus (pas de photo), il suffira alors de passer avec l'entoilage sur l'aileron, comme s'il n'y en avait pas et de décuper juste aaux deux extrémité pour le laisser bouger.
Cette méthode est courante mais elle présente un inconvénient à mon avis.
Avec la tension de l'entoilage du dessus l'aileron aura tendance à remonter naturellement (pas très grave en soi), mais la tension est telle qu'il est difficile d'obtenir un débattement sans forcer vers les bas.
par contre le dvbattement vers le haut peut se faire à 180°
J'ai cependant conservé cette articulation que j'ai rodée un peu en forçant manuellement le débattement vers le bas avant de poser les tringles. Les débattements étant faibles, ça fait l'affaire. Je suppose que c'est aussi lié à la qualité de l'entoilage et son coefficient de rétractation, ici j'avais un vert de m...e d'origine inconnue. je reviendrai sur cet entoilage ...
(Sur un planeur Challenger j'ai été confronté récemment au même phénomène et j'ai préféré couper l'entoilage et le remplacer par du blenderm, en ménageant juste le jeu nécessaire, afin que les servos ne forcent pas)
Voici comment le mettre facilement en évidence Pas de panique, il suffit de chauffer à nouveau un peu (décapeur thermique faible puissance) en tordant dans le sens opposé et tout revient dans l'ordre
L'aile inférieure est un peu plus compliquée à cause des ailerons. Ceux-ci seront articulés directement par l'entoilage.
Donc on commence à les entoiler par le dessous en passant l'entoilage sur la BF de l'aile pour les attacher. mettre aussi de s petits bouts d'entoilage sur les chants car après ce sera plus difficile. Pour le dessus (pas de photo), il suffira alors de passer avec l'entoilage sur l'aileron, comme s'il n'y en avait pas et de décuper juste aaux deux extrémité pour le laisser bouger.
Cette méthode est courante mais elle présente un inconvénient à mon avis.
Avec la tension de l'entoilage du dessus l'aileron aura tendance à remonter naturellement (pas très grave en soi), mais la tension est telle qu'il est difficile d'obtenir un débattement sans forcer vers les bas.
par contre le dvbattement vers le haut peut se faire à 180°
J'ai cependant conservé cette articulation que j'ai rodée un peu en forçant manuellement le débattement vers le bas avant de poser les tringles. Les débattements étant faibles, ça fait l'affaire. Je suppose que c'est aussi lié à la qualité de l'entoilage et son coefficient de rétractation, ici j'avais un vert de m...e d'origine inconnue. je reviendrai sur cet entoilage ...
(Sur un planeur Challenger j'ai été confronté récemment au même phénomène et j'ai préféré couper l'entoilage et le remplacer par du blenderm, en ménageant juste le jeu nécessaire, afin que les servos ne forcent pas)
Re: Zaunkönig de Simprop
Problème rencontré aux saumons.
Comme décrit au début de la construction les saumons sont en balsa 3 mm inclinés vers le haut afin que le dessus affleure avec l'extrados de l'aile.
Je pensais qu'ainsi l'entoilage se ferait facilement sur le dessus.
ERREUR
Ce saumon incliné n'étant pas retenu la tension de l'entoilage entraine sa rotation et il est presque impossible d'obtenir un bon "tendu" sur cette partie.
Il faut aussi dire que cette m...e verte semble se rétracter beaucoup, de plus sa colle n'adhère pas bien et il glisse ver l'intérieur en se rétractant et laisse des surfaces collantes là où il y a des retraits (liseré blanc visible sur le BF de l'aile supérieure, pour la suite j'ai anticipé en découpant les bords après tension) J'ai donc choisi de découper de désentoiler les extrémités et de remplis le V formé par le bord marginal avec un bloc de balsa poncé de manière adéquate cela donne un meilleur résultat, mais le bricolage reste visible
Pour finir avec les ailes, encore un phénomène inattendu (pas de photos)
rappel de la structure : un longeron pin 3 x 6 au ras de l'extrados, mais les nervures sont plus hautes, et pas de longeron supérieur.
Avec la tension de l'entoilage l'intrados est bien retenu par le longeron et rien ne bouge.
Par contre en l'absence de longeron affleurant à l'extrados l'entoilage tire les extrémité vers l'intérieur (léger bras de levier lié à la hauteur des nervures au-dessus du longeron)
Résultat : un léger dièdre, de l'ordre de 5 mm.
Impossible de corriger cette déformation mais elle ne semble pas inquiétante, d'autant plus que le zaunkönig original avait un dièdre bien plus important. Le Staggerking que je réalise n'en possède pas.
Comme décrit au début de la construction les saumons sont en balsa 3 mm inclinés vers le haut afin que le dessus affleure avec l'extrados de l'aile.
Je pensais qu'ainsi l'entoilage se ferait facilement sur le dessus.
ERREUR
Ce saumon incliné n'étant pas retenu la tension de l'entoilage entraine sa rotation et il est presque impossible d'obtenir un bon "tendu" sur cette partie.
Il faut aussi dire que cette m...e verte semble se rétracter beaucoup, de plus sa colle n'adhère pas bien et il glisse ver l'intérieur en se rétractant et laisse des surfaces collantes là où il y a des retraits (liseré blanc visible sur le BF de l'aile supérieure, pour la suite j'ai anticipé en découpant les bords après tension) J'ai donc choisi de découper de désentoiler les extrémités et de remplis le V formé par le bord marginal avec un bloc de balsa poncé de manière adéquate cela donne un meilleur résultat, mais le bricolage reste visible
Pour finir avec les ailes, encore un phénomène inattendu (pas de photos)
rappel de la structure : un longeron pin 3 x 6 au ras de l'extrados, mais les nervures sont plus hautes, et pas de longeron supérieur.
Avec la tension de l'entoilage l'intrados est bien retenu par le longeron et rien ne bouge.
Par contre en l'absence de longeron affleurant à l'extrados l'entoilage tire les extrémité vers l'intérieur (léger bras de levier lié à la hauteur des nervures au-dessus du longeron)
Résultat : un léger dièdre, de l'ordre de 5 mm.
Impossible de corriger cette déformation mais elle ne semble pas inquiétante, d'autant plus que le zaunkönig original avait un dièdre bien plus important. Le Staggerking que je réalise n'en possède pas.
Re: Zaunkönig de Simprop
Le fuselage, juste quelques photos :
On colle des post-it sur le pourtour
on y dessine les vitres
on scotche bien les jonctions avant d'enlever le tout
et il ne reste plus qu'à découper le gabarit
Pour le collage du stab la mise en croix se fait en plantant une épingle au milieu d'au couple les plus en avant possible. Elle servira d'appui pour la règle
Pour coller la dérive bien verticalement j'ai découpé la base de 2 cartes de crédit pour "contourner" le fuselage et pouvoir s'appuyer sur le dérive
Petite astuce pour reproduire le développé du pare-brise :On colle des post-it sur le pourtour
on y dessine les vitres
on scotche bien les jonctions avant d'enlever le tout
et il ne reste plus qu'à découper le gabarit
Re: Zaunkönig de Simprop
détail de la commande d'ailerons
Une CAP de 0.8 mm pliée en Z côté servo, puis à 90° côté guignol.
Pour éviter le déboitement côté guignol, une goutte de cyano, sous un morceau de gaine thermo (sur la photo elle n'est pas encore rétractée) Les commandes d'empennage sont en CAP 0.6 mm coulissant dans une gaine de 1 mm de diamètre intérieur.
J'avais commencé avec une CAP de 0.8 mm, plus logique, mais les servos Turnigy 1440 semblaient peiner malgré le peu de résistance lié à la flexion de la gaine. Avec du 0.6 mm, le réssultat est meilleur et pas de risque de flambage sur un si petit modèle.
Une CAP de 0.8 mm pliée en Z côté servo, puis à 90° côté guignol.
Pour éviter le déboitement côté guignol, une goutte de cyano, sous un morceau de gaine thermo (sur la photo elle n'est pas encore rétractée) Les commandes d'empennage sont en CAP 0.6 mm coulissant dans une gaine de 1 mm de diamètre intérieur.
J'avais commencé avec une CAP de 0.8 mm, plus logique, mais les servos Turnigy 1440 semblaient peiner malgré le peu de résistance lié à la flexion de la gaine. Avec du 0.6 mm, le réssultat est meilleur et pas de risque de flambage sur un si petit modèle.
Re: Zaunkönig de Simprop
Quelques vues avant déco
Pour réaliser des logos avec un plotter on découpe le même modèle dans des couleurs de vinyl différentes. On enlève pour chaque couleur les parties inutiles et on superpose le tout.
C'est mieux en images :
Un peu de déco maintenant ;Pour réaliser des logos avec un plotter on découpe le même modèle dans des couleurs de vinyl différentes. On enlève pour chaque couleur les parties inutiles et on superpose le tout.
C'est mieux en images :
Re: Zaunkönig de Simprop
L'intérieur maintenant
récepteur Orange avec stabilissteur 3 axes.
Il a de petites prises servos
je me suis contenté d'adaptateurs pour 3 entrées pour éviter de changer les prises des servos (j'aurais pu gagner 3 à 4 g en passant en petites prises). J'avais de la place pour loger les grandes prises. Pour les ailerons j'ai été obligé de réaliser un Y, j'ai donc choisi les petites prises (ça commençait à faire volumineux avec les grandes !) Un contrôleur 12 A à côté d'un Lipo 2S 650 mAh
L'accu est décalé vers le centre par un morceau dépron 6 mm pour éviter un déséquilibre latéral qui pourrait être sensible avec une envergure de 50 cm Un moteur de moins de 20 g, hélice 6 x 3 J'ai malheureusement été obligé de rajouter 15 g de plomb pour le centrage. poids final un peu en-dessous de 250 g Encore 50 g en-dessous de celui paru dans l'article du magazine allemand
Avec cet accu j'ai un bon 6 mn plein gaz en consommant environ 3 A. ça semble tirer suffisamment, on verra plus tard ...
récepteur Orange avec stabilissteur 3 axes.
Il a de petites prises servos
je me suis contenté d'adaptateurs pour 3 entrées pour éviter de changer les prises des servos (j'aurais pu gagner 3 à 4 g en passant en petites prises). J'avais de la place pour loger les grandes prises. Pour les ailerons j'ai été obligé de réaliser un Y, j'ai donc choisi les petites prises (ça commençait à faire volumineux avec les grandes !) Un contrôleur 12 A à côté d'un Lipo 2S 650 mAh
L'accu est décalé vers le centre par un morceau dépron 6 mm pour éviter un déséquilibre latéral qui pourrait être sensible avec une envergure de 50 cm Un moteur de moins de 20 g, hélice 6 x 3 J'ai malheureusement été obligé de rajouter 15 g de plomb pour le centrage. poids final un peu en-dessous de 250 g Encore 50 g en-dessous de celui paru dans l'article du magazine allemand
Avec cet accu j'ai un bon 6 mn plein gaz en consommant environ 3 A. ça semble tirer suffisamment, on verra plus tard ...
Re: Zaunkönig de Simprop
On arrive aux photos finales
Luc je te passe le relais ...
Il ne reste plus qu'à attendre une météo favorable pour l'heure de vérité Luc je te passe le relais ...