Zaunkönig de Simprop
Zaunkönig de Simprop
C'est en lisant dans un magazine allemand un article sur l'électrification d'un dérivé du Zaunkönig de Simprop, puis en en discutant avec Luc, qui avait apporté son vieux Zaunkönig d'origine sur le terrain qu'est probablement né ce nouveau projet que je compte entamer prochainement.
Il me semble que j'évoquais aussi mon minibip, construit en ... 1979 ! que j'envisageais peut-être de rénover ou de reconstruire car en 40 ans d'existence il a eu le temps de s'imbiber progressivement d'huile (mais il a encore volé cette année !)
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... ibip#p4071
Finalement pourquoi ne pas changer de modèle ? ce sera donc le Zaunkönig.
Ici celui de Luc, à côté de mon Lidl one lors de la discussion évoquée Ce petit vétéran mérite qu'on revienne un peu sur son histoire ...
Dans mes vieux catalogues Simprop (je suis conservateur) je l'ai trouvé pour la première fois en 1984, mais il se peut qu'il date d'un peu avant ? (il s'agit donc d'un gamin à côté de mon minibip )
Le catalogue qui doit rappeler des souvenirs à certains Voici comment il y figurait (la page en 2 parties pour une meilleure lisibilité):
Il avait belle allure
Dans le dernier catalogue que je possède, de 1990 il figure toujours, je ne connais donc pas la fin de sa production
Avec toujours la même déco, il est présenté sous un autre angle Voilà pour l'aspect historique.
D'autres nostalgiques que moi lui ont redonné vie sous des versions parfois un peu modifiées que j'évoquerai prochainement et dont je me suis inspiré pour ma réalisation à venir ... (avec peut-être l'espoir de ne pas rester seul dans cette remontée dans le temps)
Il me semble que j'évoquais aussi mon minibip, construit en ... 1979 ! que j'envisageais peut-être de rénover ou de reconstruire car en 40 ans d'existence il a eu le temps de s'imbiber progressivement d'huile (mais il a encore volé cette année !)
https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... ibip#p4071
Finalement pourquoi ne pas changer de modèle ? ce sera donc le Zaunkönig.
Ici celui de Luc, à côté de mon Lidl one lors de la discussion évoquée Ce petit vétéran mérite qu'on revienne un peu sur son histoire ...
Dans mes vieux catalogues Simprop (je suis conservateur) je l'ai trouvé pour la première fois en 1984, mais il se peut qu'il date d'un peu avant ? (il s'agit donc d'un gamin à côté de mon minibip )
Le catalogue qui doit rappeler des souvenirs à certains Voici comment il y figurait (la page en 2 parties pour une meilleure lisibilité):
Il avait belle allure
Dans le dernier catalogue que je possède, de 1990 il figure toujours, je ne connais donc pas la fin de sa production
Avec toujours la même déco, il est présenté sous un autre angle Voilà pour l'aspect historique.
D'autres nostalgiques que moi lui ont redonné vie sous des versions parfois un peu modifiées que j'évoquerai prochainement et dont je me suis inspiré pour ma réalisation à venir ... (avec peut-être l'espoir de ne pas rester seul dans cette remontée dans le temps)
Re: Zaunkönig de Simprop
Après le rappel historique, un peu de documentation :
Pour ceux que la découpe du balsa effraye on trouve aujourd'hui dans le commerce deux kits découpés CNC.
Tout d'abord un qui a conservé le nom d'origine, à un prix très abordable (+ 11 € de port pour la France) http://fiberplanes.de/epages/df88f3fd-6 ... cts/100001
Sa construction est même décrite chez jivaro, avec une déco cartoon http://www.jivaro-models.org/zaunkonig/ ... konig.html
Un second qui a modifié le nom en lui gardant le même sens (probablement une question de droits ?) On le trouve chez Flash RC, lindiger ou directement chez le fabricant :
https://www.flashrc.com/modellbauchaos/ ... .html#topi
https://www.lindinger.at/de/flugzeuge/m ... olzbausatz
http://www.modellbauchaos.de/de/product ... walbe.html
Pour ceux que la découpe du balsa effraye on trouve aujourd'hui dans le commerce deux kits découpés CNC.
Tout d'abord un qui a conservé le nom d'origine, à un prix très abordable (+ 11 € de port pour la France) http://fiberplanes.de/epages/df88f3fd-6 ... cts/100001
Sa construction est même décrite chez jivaro, avec une déco cartoon http://www.jivaro-models.org/zaunkonig/ ... konig.html
Un second qui a modifié le nom en lui gardant le même sens (probablement une question de droits ?) On le trouve chez Flash RC, lindiger ou directement chez le fabricant :
https://www.flashrc.com/modellbauchaos/ ... .html#topi
https://www.lindinger.at/de/flugzeuge/m ... olzbausatz
http://www.modellbauchaos.de/de/product ... walbe.html
Re: Zaunkönig de Simprop
Pour ce qui me concerne, mon premier contact s'est fait à travers le magazine allemand FlugModell, qui décrit la transformation en version électrique d'un dénommé "Staggerking" (encore un nouveau nom !), initialement conçu pour un cox. Il est toutefois fait référence au zaunkönig.
Voici comment était présenté l'avion : Je pense que la déco a contribué au déclic
Pour expliquer ce nom, l'auteur fait référence au StaggerWing, avion grandeur existant, que j'ai aussi découvert sur google images et dont la ressemblance est flagrante. Il a choisi de s'en inspirer pour sa déco.
Mais la grande nouveauté par rapport au Zaunkönig c'est qu'il l'a soi-disant amélioré en rajoutant 2 cm à l'envergure, en supprimant le dièdre,en rajoutant une gouverne de symétrie (ça doit faire plaisir à Michel ), en modifiant légèrement le profil et surtout en l'allégeant encore par une structure en dentelle découpée CNC. A noter qu'il fait souvent référence au kit CNC et que le descriptif et même le plan encarté sont orientés vers l'acquisition de ce kit (commerce oblige !)
Je suis allé sur le site, mais le modèle n'y est plus référencé (je n'ai pas cherché à téléphoner pour en savoir davantage)
http://www.modellbauservice.com/schuste ... e_Schuster Une comparaison des pièces du zaunkönig et du plan du Staggerking montre la différence évidente Voici une vue de ce que devait être ce kit (photos extraites de l'article)
Cet article renvoie vers un plan encarté du même magazine datant de 2018, que je me suis empressé d'acquérir.Voici comment était présenté l'avion : Je pense que la déco a contribué au déclic
Pour expliquer ce nom, l'auteur fait référence au StaggerWing, avion grandeur existant, que j'ai aussi découvert sur google images et dont la ressemblance est flagrante. Il a choisi de s'en inspirer pour sa déco.
Mais la grande nouveauté par rapport au Zaunkönig c'est qu'il l'a soi-disant amélioré en rajoutant 2 cm à l'envergure, en supprimant le dièdre,en rajoutant une gouverne de symétrie (ça doit faire plaisir à Michel ), en modifiant légèrement le profil et surtout en l'allégeant encore par une structure en dentelle découpée CNC. A noter qu'il fait souvent référence au kit CNC et que le descriptif et même le plan encarté sont orientés vers l'acquisition de ce kit (commerce oblige !)
Je suis allé sur le site, mais le modèle n'y est plus référencé (je n'ai pas cherché à téléphoner pour en savoir davantage)
http://www.modellbauservice.com/schuste ... e_Schuster Une comparaison des pièces du zaunkönig et du plan du Staggerking montre la différence évidente Voici une vue de ce que devait être ce kit (photos extraites de l'article)
- Vincent
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Re: Zaunkönig de Simprop
Il est existe aussi le Cannelé, plan MRA qui est très proche voir identique.
On ressort les Cox ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=g8jKyd4A53I&t=15s[/youtube]
Vincent
On ressort les Cox ?
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=g8jKyd4A53I&t=15s[/youtube]
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Re: Zaunkönig de Simprop
Pas de trace de Cannelé sur google, ni sur docmodeli, peux-tu nous en dire plus ?
Le "cox" sera électrique et alimenté en 2S Lipo. Il est déjà approvisionné, je le présenterai plus tard
Le "cox" sera électrique et alimenté en 2S Lipo. Il est déjà approvisionné, je le présenterai plus tard
Re: Zaunkönig de Simprop
Y a un fondu su FB dans le groupe aéromodélisme vintage qui en a construit deux ou trois d’affilée il y a quelques mois, si mes souvenirs son bons, tous motorisés en Cox, Vincent doit s’en souvenir
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Zaunkönig de Simprop
Si les cox sont encore disponibles au Canada aujourd'hui, je crains que ce ne soit que jusqu'à épuisement du stock de pièces. C'est donc une des raisons du choix de l'électrique (car je veux encore pouvoir me servir du zaunkönig pendant 40 ans, comme pour le minibip )
Seconde raison : motorisé en cox c'est tout de même un petit racer au vu des vidéos. ce n'est donc pas fait pour moi, question de pilotage. Je cherche donc à l'alléger au maximum afin qu'il se contente d'une motorisation légère en 2 S Lipo. Objectif : 200 g en état de vol, moteur 20 g pour environ 50 W
Seconde raison : motorisé en cox c'est tout de même un petit racer au vu des vidéos. ce n'est donc pas fait pour moi, question de pilotage. Je cherche donc à l'alléger au maximum afin qu'il se contente d'une motorisation légère en 2 S Lipo. Objectif : 200 g en état de vol, moteur 20 g pour environ 50 W
- Vincent
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Re: Zaunkönig de Simprop
A priori, il n'y a pas encore de pénurie de moteurs Cox, en tout cas pour les 0.8
De plus coxengines.ca fait refabriquer des pièces (réservoirs, bougies). A mon sens aucun risques à moyen terme, mais on peut toujours avoir des surprises comme avec ASP !
Aujourd'hui seuls les pièces complexes sont d'orgines Cox (cylindre, piston, vilbrequin et carter)
Vincent
De plus coxengines.ca fait refabriquer des pièces (réservoirs, bougies). A mon sens aucun risques à moyen terme, mais on peut toujours avoir des surprises comme avec ASP !
Aujourd'hui seuls les pièces complexes sont d'orgines Cox (cylindre, piston, vilbrequin et carter)
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Zaunkönig de Simprop
La construction a commencé cet AM
Tout d'abord merci Luc pour la découpe CNC des pièces.
Par rapport aux pièces du Zaunkönig d'origine (présentées plus haut) cela fait un tout petit plus de matériel (en quantité, pas en poids) J'ai commencé par le fuselage
Les renforts d'angle des flancs sont collés à la colle blanche, le reste à la cyano fluide après emboitement, l'ajustage étant parfait.
Mais malgré cet emboitement de qualité il faut s'assurer avec une équerre que les 2 flancs sont bien superposés verticalement.
Ce n'était pas le cas après un emboitement rapide, il a fallu forcer un peu en rotation pour y arriver (ce phénomène vient de la souplesse du balsa et de l'ajustement mortaises tenons qui force légèrement, mais c'est ainsi que ça doit être)
Ensuite il faut coller les 2 couples AR en veillant bien à l'alignement longitudinal du fuselage. Là aussi même phénomène, si on se contente de travailler en l'air on a vite fait de réaliser une banane J'ai inversé la platine servos par rapport au plan afin de positionner ceux-ci le plus en avant possible (devant le CG). ça devrait me faciliter le centrage. On verra plus tard si c'était un bon choix ...
Préparation des supports d'écrous de fixation des ailes. Ces supports sont en sandwich CTP-balsa-CTP.
La fixation se fait avec des vis nylon de 3 mm. Les écrous sont bien petits et il faut faire attention de ne pas mettre de cyano sur le filetage (graisse dans les écrous). On aurait pu mettre des écrous noyés à griffes, mais ils sont énormes par rapport à la taille du support et de l'avion en général ! Luc ici un point à corriger sur ton fichier. Tu as pré-percé les supports de part et d'autre, mais pas assez et j'ai dû agrandir (un petit coup de mèche tenu en main et c'était bon)
côté vis il faut du 3.2 mm et côté écrou du 6.5 mm
C'est insignifiant comme correction, mais autant le faire si tu te fais aussi un kit. Le reste est parfait en ajustement
Les supports en place Et un assemblage provisoire pour admirer le travail de l'AM Il est vraiment tout petit !!!
Tout d'abord merci Luc pour la découpe CNC des pièces.
Par rapport aux pièces du Zaunkönig d'origine (présentées plus haut) cela fait un tout petit plus de matériel (en quantité, pas en poids) J'ai commencé par le fuselage
Les renforts d'angle des flancs sont collés à la colle blanche, le reste à la cyano fluide après emboitement, l'ajustage étant parfait.
Mais malgré cet emboitement de qualité il faut s'assurer avec une équerre que les 2 flancs sont bien superposés verticalement.
Ce n'était pas le cas après un emboitement rapide, il a fallu forcer un peu en rotation pour y arriver (ce phénomène vient de la souplesse du balsa et de l'ajustement mortaises tenons qui force légèrement, mais c'est ainsi que ça doit être)
Ensuite il faut coller les 2 couples AR en veillant bien à l'alignement longitudinal du fuselage. Là aussi même phénomène, si on se contente de travailler en l'air on a vite fait de réaliser une banane J'ai inversé la platine servos par rapport au plan afin de positionner ceux-ci le plus en avant possible (devant le CG). ça devrait me faciliter le centrage. On verra plus tard si c'était un bon choix ...
Préparation des supports d'écrous de fixation des ailes. Ces supports sont en sandwich CTP-balsa-CTP.
La fixation se fait avec des vis nylon de 3 mm. Les écrous sont bien petits et il faut faire attention de ne pas mettre de cyano sur le filetage (graisse dans les écrous). On aurait pu mettre des écrous noyés à griffes, mais ils sont énormes par rapport à la taille du support et de l'avion en général ! Luc ici un point à corriger sur ton fichier. Tu as pré-percé les supports de part et d'autre, mais pas assez et j'ai dû agrandir (un petit coup de mèche tenu en main et c'était bon)
côté vis il faut du 3.2 mm et côté écrou du 6.5 mm
C'est insignifiant comme correction, mais autant le faire si tu te fais aussi un kit. Le reste est parfait en ajustement
Les supports en place Et un assemblage provisoire pour admirer le travail de l'AM Il est vraiment tout petit !!!
Re: Zaunkönig de Simprop
Sympa le modèle
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."