Câbles et Condos...

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Bibi
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Câbles et Condos...

Message par Bibi »

Salut les jeunes et les moins jeunes...

Au sujet des Condensateurs et la Longueur des Câbles d’alimentation des ESC...😊

A méditer !!

Bibi

https://www.modelisme.com/forum/aero-el ... ction.html
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Armand
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Re: Câbles et Condos...

Message par Armand »

peut-être à méditer
je ne suis pas allé au bout de la lecture des discussions sur le forum modelisme.com, mais je reste un peu sceptique sur l'effet "ondulations de tension" et ses conséquences sur le contrôleur qui serait provoqué par l'effet electromagnétique autour d'un conducteur, bien connu celui là.
Je sais qu'il y a des spécialistes sur ce forum qui pourront peut-être confirmer ou infirmer ce phénomène ...
(les liens vers les parades soi-disant créées par les fabricants de contrôleurs ne sont plus actifs)
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Marc_S
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Re: Câbles et Condos...

Message par Marc_S »

A moins de faire des spires pour le plaisir - ce qui semble contradictoire avec le besoin d'allonger les câbles -, je ne vois pas vraiment où est le problème. Le mieux reste de garder les deux câbles aussi parallèles et proches l'un de l'autre afin de limiter la self-inductance à des valeurs négligeables.
En revanche, l'allonge des câbles côté batterie a un impact sur la différence de potentielle disponible aux bornes du moteur et donc peut-être sur le courant nécessaire pour répondre à la sollicitation de la manette des gaz mais aucune certitude quant au fait que cela puisse cramer l'ESC...
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danhz
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Re: Câbles et Condos...

Message par danhz »

un lien qui traite des alims

https://www.sonelec-musique.com/electro ... nsion.html


EXTRAIT;
Sans titre.png
Les montages présentés ci-avant sont simple. Mais en pratique, il faut reconnaitre que l'ajout de quelques composants permet d'améliorer le fonctionnement globale et d'éviter de mauvaises surprises. Le schéma suivant montre un exemple de réalisation plus "concret".

Regulation a base de 317

Le condensateur C1 est celui du filtrage principal, ne nous étendons pas dessus. Trois condensateurs ont été ajoutés par rapport au schéma de base : C2, C3 et C4. C2 et C4 contribuent à une meilleur stabilité du montage et limitent fortement le risque d'apparition d'oscillation parasite en sortie du régulateur. Le condensateur C3 quant à lui contribue à améliorer la réjection de l'ondulation résiduelle alternative (en clair : moins de ronflette en sortie), sa valeur est généralement comprise entre 10 uF et 100 uF. Ces condensateurs additionnels ne sont pas du tout obligatoires si les liaisons sont courtes, et sont conseillés si les liaisons dépassent quelques cm.


FIN DE L EXTRAIT

Je suppose que les condos sont plutot destines à proteger contre une eventuelle erreur (oscillation) du regulateur plutot que de proteger d un exces de longueur du cable entre la batterie et le controleur.
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yoyo
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Re: Câbles et Condos...

Message par yoyo »

Où alors passer à des motorisations thermiques, et hop plus de problèmes !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Armand
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Re: Câbles et Condos...

Message par Armand »

Des condensateurs sont souvent branchés sur le récepteur (en // de l'alimentation classique) pour compenser les chutes ponctuelles de tension qui pourraient couper momentanément le récepteur. Ces chutes critiques de tension interviennent surtout en motorisation électrique au moment du (re) démarrage du moteur (I de démarrage > I en cours de fonctionnement) alors que l'accu de propulsion commence à être en fin de charge. Ce phénomène est surtout pénalisant pour les récepteurs en 2.4 GHz qui mettent quelques longues fractions de secondes, voire quelques secondes pour les plus anciens pour redevenir fonctionnels.

J'en ai fait la triste expérience avec le mini P47 qui n'a plus voulu m'obéir après avoir remis brutalement la puissance en fin de décharge de l'accu (une aile cassée !) Depuis que je lui ai rajouté un condensateur, plus jamais de problème.

Il est probable que les constructeurs de contrôleurs intègrent ce condensateur dans leurs modèles récents pour améliorer l'alimentation par BEC à cause de ce phénomène. Mais il se peut aussi qu’il ait d'autres fonctions, je ne suis pas suffisamment féru en électronique pour en juger.
michel
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Re: Câbles et Condos...

Message par michel »

L'électricité est tout de même très abstraite. je n'ai jamais trop accroché avec elle. Dans les avions que j'ai eu à exploiter, il y avait beaucoup de circuits
électriques, hydraulique, pneumatiques, carburant, huile, etc...J'ai toujours préféré les circuits hydrauliques, avec toute leur collection de pompes, accus (de pression) clapets, vannes, vérins etc, très concrets et d'un fonctionnement facile à imaginer. Et malgré l'engouement actuel pour l'électricité (on en reviendra peut être ....) j'ai toujours la nostalgie des moteurs thermiques. Et quand ça ne marche pas(oui Yoyo, quelquefois tout de même...) les solutions se résument aux tuyaux ou aux bougies...Alors oui je suis de l'avis de Yoyo, et seul l'âge et l'arthrose m'ont éloigné du thermique :( :( :(
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Marc_S
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Re: Câbles et Condos...

Message par Marc_S »

Danz,

très intéressant. Je retiens néanmoins sauf erreur de ma part (ce qui est probable, je ne suis pas fan de ce genre de montage) que
-il te faut une batterie (x+1)S pour obtenir une tension stabilisée de xS suivant le montage que tu proposes
-difficile de sortir 45A avec un LM317. J'ai séché les cours sur les courants forts mais je crois que 10A, voire 15A, exige un sacré régulateur et pas mal de refroidissement.

Faut que je creuse cette question avant notre prochaine rencontre :)

A+
Dernière modification par Marc_S le 27 sept. 2019, 20:26, modifié 1 fois.
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Bibi
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Re: Câbles et Condos...

Message par Bibi »

Salut les jeunes et les moins jeunes...
Les électrons et les nuls...(à chacun son choix pour la catégorie 😉 )

Armand,
Oui, les Condos sur un RX, cela se pratique comme tu l’as évoqué pour éviter un Reboot du RX en cas de chute de tension du système alimenté par un accus qui n’est pas capable d’assurer une alimentation correcte et contante de l’ensemble. 😊
Le post ici évoque les Condos sur l’alimentation du ESC.
La plupart des ESC ont déjà deux gros Condos sur le dos.
(novice - nul- moi aussi) Je pense qu’ils sont là pour assurer une alimentation stable et sans perturbations selon la puissance proportionnelle demandée au moteur en fonction de la position de la manette des gaz.
Ces deux Condos d’origine assurent un fonctionnement optimal avec une longueur de câblage d’alimentation n’excédant pas les 20/30 cm.
Je peux très bien m’imaginer que si ces câbles ont le double voir le triple (+) en longueur l’homogénéité de l’alimentation en fonction des variations rapides de puissance demandée peu provoquer des incidents sur l’ESC.
Deux philosophies sont en place:
- L’un regroupe une grappe de Condos (jusqu’à 9 !!! ) au plus près de l’ESC (YGE ::: http://yge.de/wp-content/uploads/2017/0 ... ps-5-9.pdf
-
- L’autre met tout les 15/20 cm un Condo dans la ligne d’alimentation (Hacker ::: https://www.hacker-motor-shop.com/Drehz ... 83&p=10694
-
Les deux étant des spécialistes en la matière...
Ces Condos ne sont sûrement pas d’une grande utilité dans un LIDL Electo (par exemple), mais trouveront leurs places dans un engin demandant plus de Coco et plutôt avec un -Manche de gaz- avec changement de charge continuel plutôt qu’un simple Switch 0/100.

Voilà pour ma méditation.

Encore un site qui traite à la -Hacker-
Malheureusement en teuton, une fois de plus...

http://www.mgow.ch/neu/index.php/modell ... der-regler

Bibi


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Armand
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Re: Câbles et Condos...

Message par Armand »

A voir tout cela, je suppose effectivement qu'il y autre chose que l'utilité du condo sur le Rx que j'évoque
Je n'ai ni le courage, ni l'utilité pour mes modèles de pousser mes recherches au-delà.
En tout cas merci pour l'alerte, il est toujours intéressant de partager ce genre de chose
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