Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Découpe CNC

Message par yoyo »

Salut

Pour la lubrification tu utilise du W40 qui est un produit passe partout mais pas un vrai produit lubrifiant d'usinage et utilisé par petite quantité.
En usinage (fraisage ou tournage) le jet de lubrifiant est continue et beaucoup plus important et le liquide est prévu pour cette utilisation, il est donc normal que dans ton cas ça fume et que la fraise chauffe.

Pour le surfaçage tu utilise une fraise de diam. 3 mm qui n'est pas une fraise à surfacer, il donc aussi normale que le résultat ne soit pas bon.

Quoiqu'il en soit la CNC marche bien. :P

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Je rejoints Yoyo dans ces remarques, il faudrait qu'il y ait une lubrification continue pour qu'elle soit optimum ;).
En mécanique ou décolletage, la pièce est arrosée en permanence d'huile. C'est d'ailleurs normal que ça fume c'est effectivement le lubrifiant qui s'évapore avec la chaleur. Si ta fraise est bleue, c'est qu'elle a chauffé et perdu son traitement. En mécanique, elle est considérée comme bonne pour le tonneau :|.
Tu pourrais utiliser un système goutte à goutte raccordé à une bouteille d'huile fine, relié à un petit tube fin par exemple de perfusion qui possède un réglage de débit et dont l'embout arrose la zone de travail.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Il est probable que je n'aie pas utilisé assez de lubrifiant
mais pour ce qui est de la qualité, ce n'est pas du WD 40 polyvalent que j'ai utilisé, mais bien de l'huile de coupe
20240307_102750.jpg
20240307_102750.jpg (79.65 Kio) Consulté 224 fois
La fraise a certainement eu chaud, mais trop chaud je n'en suis pas totalement certain (test avec le doigt en fin de travail)
Et en examinant l'outil avant et après nettoyage je garde un espoir.
Avant nettoyage une bonne couche de calamine
20240307_103113.jpg
20240307_103113.jpg (58.75 Kio) Consulté 224 fois
Après nettoyage avec de l'alcool et un chiffon, ça semble "bleui" par la chaleur, mais on devine aussi des partie où cette couche est écaillée et a une couleur normale. Ce n'est peut-être que des résidus d'huile brûlée, à une température acceptable pour le métal ???

Je vais peut-être tenter un nettoyage aux ultrasons pour voir s'il s'agit de quelque chose de superficiel ou non ...
20240307_103456.jpg
20240307_103456.jpg (75.32 Kio) Consulté 224 fois

Reste peut-être aussi à étudier les paramètres de coupe. Peut-être que les formules que j'utilise sont adaptées à des fraises au carbure, ici il s'agit d'une fraise HSS (inscrit sur l'outil)

En tout cas, même si la fraise est "bonne pour le tonneau", dans mon atelier elle aura droit à une seconde vie et découpera encore avec plaisir du contreplaqué, pour finir en troisième vie sur du DEPRON :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Bon, ben, ça confirme ce que je pensais, le calculateur de CNC Fraise est prévu pour des outils carbures.
Moi mon calculateur, il ne dit pour une fraise HSS de 3 mm à 4 dents, en rainurage, S 2650 tr/mn F 106 mm/mn sur X et Y, et F21 mm/mn en pénétration sur Z. Fais un essai si tu as une fraise neuve, tu verras des copeaux gris et brillants, et ta fraise sera réutilisable à la fin de l'usinage.
Les vitesses excessives sur des matériaux tendres passent inaperçues, mais sur les métaux, ça se paie cash.
JP
La couleur bleue sur la fraise indique une température atteinte d'environ 400°, et les caractéristiques d'une fraise HSS commencent à diminuer à partir de 180°. Il faut donc la faire fonctionner en-dessous de cette température.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2272
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Donc vitesse de passe trop rapide pour une fraise HSS ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Jipé, tu es toujours là pour me sortir des situations difficiles ;)
Problème : ma broche ne peut pas descendre en-dessous de 8000 T/mn, faut-il augmenter F proportionnellement sur X et Y ?

Ta méthode de calcul est-elle brevetée ? Je suis prêt à acheter le brevet :lol:

Voici ma fraise après nettoyage aux ultrasons
20240307_114642.jpg
20240307_114642.jpg (50.88 Kio) Consulté 214 fois
20240307_114757.jpg
20240307_114757.jpg (60.6 Kio) Consulté 214 fois
20240307_114716.jpg
20240307_114716.jpg (76.09 Kio) Consulté 214 fois
La marque est OTELO

Tonneau ou pas tonneau :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Jipé,
j'avais ta méthode de calcul
Je viens de l'utiliser et en ramenant la vitesse de broche à 8000 T/mn, on retrouve les paramètres que j'ai utilisés pour X et Y ????

paramètres Jipé.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Problème : ma broche ne peut pas descendre en-dessous de 8000 T/mn, faut-il augmenter F proportionnellement sur X et Y ?
Non, la vitesse de rotation est calculée à partir de la vitesse de coupe, et la vitesse de coupe dépend de la matière de l'outil de coupe (et bien sûr de la matière à travailler). La seule solution est de prendre une fraise plus petite pour être raccord avec la vitesse mini de ta broche ou de trouver une fraise en carbure.
Pour 8000 tr/mn je trouve une fraise de 1 mm 4 dents avec F(X et Y)96 F(Z)19 et profondeur de passe maxi de 0.2mm. Problème, ce type de fraise n'a que 2 à 3 mm de hauteur de coupe ; à réserver pour de la découpe sur tôle de 15/10 maxi. De plus, en rainurage, il va falloir surveiller l'évacuation des copeaux pour ne pas casser la fraise.
Ta méthode de calcul est-elle brevetée ? Je suis prêt à acheter le brevet
On m'accuserait de plagiat, les premières abaques de coupe ont été l'œuvre d'un certain Taylor, un copain de Ford, aux "States". Et en France, celles du Cdt Denis, un ingénieur de l'armement.

Ta fraise à souffert, il faut maintenant la réserver pour des travaux d'ébauche? Comme les arêtes tranchantes sont émoussées, il y aura beaucoup de bavures d'usinage.

Pour les avances, à diamètre de fraise égal, elles sont plus importantes pour les fraises en carbure qui ont ont un mode d'action différent.
JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je ne compte pas travailler l'acier (si déjà j'en ai à travailler un jour :roll: ) avec une fraise 1 mm, top risqué.
Je suis bien ton raisonnement, mais en me référant à ton calculateur basé, si je comprends bien, sur les théories d' hommes connus dans le monde de la mécanique, j'ai la possibilité d'extrapoler le résultat pour mes 8000 T/mn minimum.
Le résultat correspond presque aux paramètres que j'ai utilisés. Je peux toujours essayer de réduire encore l'avance, mais alors ça risque de chauffer pour une autre raison ?
Je pense que le mauvais résultat provient peut-être davantage de la fraise qui n'était plus neuve et dont je n'ai pas pris la précaution de vérifier avec une grosse loupe l'état des arêtes tranchantes.
je vais peut-être fouiller sur le net, voir si on trouves des paramètres différents pour le HSS et le carbure ...

La fumée est-elle systématiquement signe de surchauffe ou est-il possible que le lubrifiant en dégage à une température acceptable pour la fraise ?
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

La vitesse de rotation règle la vitesse de défilement du copeau sur l'arête tranchante, la vitesse d'avance règle l'épaisseur du copeau. Ta broche tourne trop vite pour l'acier et tu ne pourras pas compenser cette situation en modifiant l'épaisseur du copeau. C'est le problème auquel on est confronté lorsque le moteur n'est pas équipé d'une variation continue entre 0 et le max.
Répondre