Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

20240211_174752.jpg
20240211_174752.jpg (232.06 Kio) Consulté 369 fois
test des fonctions Stop et Start effectué avec les 3 fils (vert, blanc et jaune) qui pendent, qui m'ont permis de fermer les circuits en lieu eu et place des boutons interrupteurs
vert = masse
blanc = Stop respectivement sur Hold, puis Abort
jaune = Start sur Resume

Test non concluant. Arrêt obtenu dans aucune des configurations donc Start non testé.

Cela me laisse un espoir pour le branchement physique derrière l'ancien panneau de contrôle qui à ce stade ne peut pas être mis en cause.
Il va falloir que je m'attarde davantage sur l'interprétation des pins par Estlcam ...

J'en ai profité pour shunter également E-Stop.
Là par contre ça fonctionne, tout s'arrête :) , même mon ordinateur plante :oops: , mais ça c'est secondaire, l'essentiel étant l'arrêt d'urgence.
Reste à voir si ça peut se concevoir avec le fonctionnement du bouton rouge dont j'ai évoqué la problématique plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Je me suis donc attardé sur l'interprétation des pins par Estlcam et j'ai trouvé la solution qui répond à 90 % à mes attentes.

Les indications dans le menu paramètres Estlcam qui m'avaient permis de faire la correspondance entre les sorties Arduino et le CNC Shield apportent une autre indication que j'avais négligée : les ENTREES Estlcam
pinout Estlcam.JPG
Ensuite on voit en haut qu'il y a un menu "entrées". Il suffit ensuite dans ce menu d'activer les deux qui m'intéressent après les avoir identifiées précédemment
entrées estlcam.JPG
reprogrammer ensuite l'Arduino et faire un essai ...

J'ai donc lancé un programme, appuyé sur la touche STOP ... rien ne se passe :oops:
Sans aucun espoir, j'appuie aussi sur la touche START ... Le programme se met en pause, exactement ce que j'attendais avec l'autre bouton, mais au moins il y en a un qui fonctionne, même si ce n'est pas le bon :roll:
par contre rien à faire pour redémarrer, avec aucun des boutons
Je pensais à une inversion de mes deux fils. Rien n'a changé.

Qu'à cela ne tienne.

Je sais maintenant mettre le cycle en pause,
puis la remise en route a pu se faire avec la souris en appuyant sur le bouton ad hoc dans l'interface. Que veut le bon Dieu.

Cela me suffit amplement, pour redémarrer j'ai le temps de trouver l'emplacement du bouton avec la souris, c'est l'arrêt qui est important et je l'obtiens avec un bouton sur le châssis, certes il s'appelle "start", mais ne faisons pas le difficile, ce soir je lui ferai la bonne étiquette "pause" :)
pause.jpg
pause.jpg (53.52 Kio) Consulté 360 fois
redémarrer.JPG
redémarrer.JPG (102.85 Kio) Consulté 360 fois
Merci encore Jipé de m'avoir suggéré l'utilisation de ces bouton, même s'il n'y en a qu'un que je vais utiliser, cela répond totalement à la problématique de l'urgence pour stopper un processus.

Un autre plus par rapport à ma CNC actuelle : lors du lancement d'un programme, inutile de cliquer au préalable sur la mise en route de la broche, elle démarre automatiquement au démarrage du programme ... et à la fin elle s'arrête automatiquement.
Donc plus de risque d'oubli et de broche cassée.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Apparemment Estlcam à phagocyté grbl ; les entrées/sorties ne sont pas sur les broches habituelles.
Sur ma machine je n'ai que deux boutons "physiques" : le départ cycle et l'arrêt d'urgence. Il faudrait que je tire un autre fil pour la pause. Mais comme le bouton pause, je ne l'utilise jamais...
Le plus utile est le départ cycle parce qu'il me permet de relancer l'usinage après un changement d'outil. C'est plus rapide que de rechercher la commande avec la souris sur l'écran de contrôle.
JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Entièrement d'accord avec toi Jipé pour les rapports Estlcam - grbl
Et pour preuve, la nuit m'a encore conseillé de ne pas me contenter du seul bouton actif récupéré en façade.
j'ai donc refait des tests de shunt avec des rallonges partant du CNC-shield pour conclure que les fonctions stop et start branchées sur le shield avaient exactement le même effet de mettre en pause, avec aucune possibilité de redémarrer le cycle. C'est bien Estlcam qui n'en fait qu'à sa tête.
mais je ne peux pas lui en vouloir, ce logiciel est si convivial ;)
J'en reste donc aux conclusions de hier soir et cela me convient parfaitement.

Reste peut-être le bouton d'arrêt d'urgence à relier à E-Stop pour tout couper. je pourrais dans ce cas utiliser la liaison 5 V inutilisée qui part déjà de l'alim à droite vers mon nouveau boîtier.
Peux-tu confirmer mon analyse de hier qu'il s'agit bien d'un bouton qui ouvre un circuit, donc inadapté pour fermer le circuit E-Stop.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Le seul moyen de le savoir c'est de prendre les deux extrémités à l'ohmmètre et de voir ce qui se passe quand on appuie sur le bouton : il te faut un contact type NO, donc passant quand il est actionné.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

OK merci,
je vais vérifier cela

Pour l'instant un peu d'étiquetage, le seul bouton actif de la façade est identifié

20240212_202834.jpg
20240212_202834.jpg (128.24 Kio) Consulté 315 fois
Dernière modification par Armand le 12 févr. 2024, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

J'ai bien un contact NO, donc c'est jouable.
J'ai relié par des rallonges E-Stop et GND aux deux premiers contacts visibles libres côté intérieur du bouton rouge, sur lesquels j'avais vérifié la continuité en mode appuyé.
Cela arrête effectivement le programme et la broche, en plus des déplacements des axes déjà arrêtés par ailleurs.
Mais comme la première fois, cela me plante tout avec des messages d'erreur Estlcam et il faut redémarrer l'ordinateur pour repartir (même Alt + Ctrl + Sup ne réagit pas)
Je vais donc m'en passer et remplacer cet arrêt d'urgence par une rallonge multiprise avec interrupteur, posée à côté de la machine, sur laquelle seront branchés les alim machine et broche. Le résultat est tout aussi radical et pas de plantage (testé)
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2269
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

Intéressant ces recherches de solutions.

As-tu regardé s'il existe un forum dédié à Estlcam où tu pourrais présenter tes problèmes, voir peut-être même poser la question au créateur d'Estlcam qui semble être français? ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Oui, ce genre de forum existe. je n'ai plus le lien sous la main, Christian KNÜLL le concepteur (Allemand et pas Français) y répond souvent personnellement, ainsi que sur d'autres forums allemands où le sujet existe. Il y aussi des tutos sur le site Estlcam en Allemand et en Anglais
Pour l'instant j'ai assez passé de temps en recherches. je me contente du fonctionnement actuel.

D'ailleurs la machine vient d'effectuer son déménagement du salon vers l'atelier de la cave (avec des moyens adaptés :lol: ) pour finir d'y être ré assemblée et prendre sa place définitive.


20240213_114937.jpg
20240213_114937.jpg (146.31 Kio) Consulté 292 fois
20240213_115749.jpg
20240213_115749.jpg (174.71 Kio) Consulté 292 fois
Avatar de l’utilisateur
LAVOCHKIN
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2012, 23:06

Re: Découpe CNC

Message par LAVOCHKIN »

Beau travail Armand :D :D :D
Répondre