C'est une conclusion qui ne m'arrange pas ,
mais il va falloir l'accepter et je ne vais probablement pas insister pour user toutes mes fraises
Rien de dramatique pour l'usage auquel est destinée cette machine. En aéromodélisme c'est surtout l'Alu et le Dural qui est utilisé, ça va être son domaine de prédilection.
Quant à l'acier, comme on vient de le voir dans le premier essai, le résultat n'est pas ridicule pour un besoin occasionnel, à condition que je puisse encore me servir un peu de la fraise que je viens de montrer (il m'en reste quelques similaires, 2 et 3 dents aussi)
J'ai aussi la possibilité de tester la découpe acier sur l'autre CNC dont la broche remplit les conditions évoquées, mais je crains que le couple soit alors limite. Peut-être à essayer à l'occasion ...
merci Jipé
Découpe CNC
Re: Découpe CNC
J'ai refait quelques essais cet AM sur du Dural de 3 mm d'épaisseur pour découper des petites rondelles d'adaptation d'hélice sur un moteur indoor T-Motor afin d'adapter le diamètre du porte hélice de 5.5 mm aux 8 mm du diamètre intérieur des hélices APC.
(pièce fournie en 1 ex avec le moteur)
malgré la petite taille de ces pièces l'utilisation d'une fraise 3 mm est possible.
J'ai donc commencé avec une fraise 1 dent 3.17 mm chinoise, adaptée théoriquement au dural (car 1 dent)
voici les paramètres calculés CNC fraises
puis avec le calculateur de Jipé
Question vitesse de rotation et avance X et Y le premier est plus optimiste que le second;
J'ai donc choisi la vitesse minimum de ma CNC (8000 T/mn) et l'avance donnée par le premier calcul (80 mm/mn).
Le second calculateur m'a permis de définir ma profondeur de passes à 0.4 mm et la plongée (Z) à 20 mm/mn (j'ai été généreux)
Le résultat est correct, mais on voit de légères bavures en bordure supérieure de découpe (découpe sans lubrifiant)
(pièce fournie en 1 ex avec le moteur)
malgré la petite taille de ces pièces l'utilisation d'une fraise 3 mm est possible.
J'ai donc commencé avec une fraise 1 dent 3.17 mm chinoise, adaptée théoriquement au dural (car 1 dent)
voici les paramètres calculés CNC fraises
puis avec le calculateur de Jipé
Question vitesse de rotation et avance X et Y le premier est plus optimiste que le second;
J'ai donc choisi la vitesse minimum de ma CNC (8000 T/mn) et l'avance donnée par le premier calcul (80 mm/mn).
Le second calculateur m'a permis de définir ma profondeur de passes à 0.4 mm et la plongée (Z) à 20 mm/mn (j'ai été généreux)
Le résultat est correct, mais on voit de légères bavures en bordure supérieure de découpe (découpe sans lubrifiant)
Dernière modification par Armand le 10 mars 2024, 20:07, modifié 2 fois.
Re: Découpe CNC
Le diamètre intérieur de 5.5 mm dessiné était un peu inférieur in fine et la pièce ne rentrait sur le prop saver qu'après reperçage à 5.5 mm
J'ai donc redessiné à 5.6 mm et j'en ai profité pour utiliser une fraise professionnelle de 3 mm 3 dents qui m'avait été donnée avec la CNC.
On ne recommande pas 3 dents avec du dural, mais essayons ...
voici les nouveaux paramètres calculés
J'ai retenu 8000 T/mn, 240 mm/mn en X Y, et 20 mm/mn en Z et toujours des passes de 0.4 mm
Cette fois j'ai lubrifié pendant la découpe. Avec une moins bonne évacuation des copeaux de la fraise 3 dents, j'avais un peur de l’agglomération de ceux-ci avec le lubrifiant, mais cela n'a pas posé de problème
En final le résultat est plus propre qu'avec le premier essai et mon diamètre intérieur permet une adaptation sans aucun jeu sur le prop-saver
Tout à droite la pièce d'origine fournie avec le moteur (je découvre sur la photo que les arêtes sont légèrement chanfreinés). les pièces découpées n'ont pas à rougir
J'ai donc redessiné à 5.6 mm et j'en ai profité pour utiliser une fraise professionnelle de 3 mm 3 dents qui m'avait été donnée avec la CNC.
On ne recommande pas 3 dents avec du dural, mais essayons ...
voici les nouveaux paramètres calculés
J'ai retenu 8000 T/mn, 240 mm/mn en X Y, et 20 mm/mn en Z et toujours des passes de 0.4 mm
Cette fois j'ai lubrifié pendant la découpe. Avec une moins bonne évacuation des copeaux de la fraise 3 dents, j'avais un peur de l’agglomération de ceux-ci avec le lubrifiant, mais cela n'a pas posé de problème
En final le résultat est plus propre qu'avec le premier essai et mon diamètre intérieur permet une adaptation sans aucun jeu sur le prop-saver
Tout à droite la pièce d'origine fournie avec le moteur (je découvre sur la photo que les arêtes sont légèrement chanfreinés). les pièces découpées n'ont pas à rougir