Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Si j'avais à recommencer en partant de rien je m'inspirerais de ces deux vidéos en adaptant les dimensions, la structure est économique et solide et les guidages sont sérieux. Le détail des pièces est donné en fin de seconde vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=qab0aceb7uw

https://www.youtube.com/watch?v=TTEhwzCbWMA
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Merci pour cette réponse, très complète comme à l'accoutumée. Ces informations vont me permettre de remettre au travail les quelques neurones qui sont encore opérationnels.

Bonne soirée.

JP
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Armand a écrit : 18 nov. 2020, 20:08 Si j'avais à recommencer en partant de rien je m'inspirerais de ces deux vidéos en adaptant les dimensions, la structure est économique et solide et les guidages sont sérieux. Le détail des pièces est donné en fin de seconde vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=qab0aceb7uw

https://www.youtube.com/watch?v=TTEhwzCbWMA
Je connais ces vidéos, mais j'ai une autre idée en tête pour les guidages et l'entraînement. Il faut cependant que je fasse quelques dessins pour voir si ces fonctions seront correctement assurées.

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

On va patienter pour découvrir ton idée ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1015
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Découpe CNC

Message par Bibi »

.


Un > optimiseur de découpe (?) <
C’est peut-être utile pour vos prochains projets :P

https://deepnest.io
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

merci bibi,
toujours intéressant à savoir, mais à notre niveau ce n'est pas primordial.
Mon frère utilisait systématiquement ce genre d'outil, relié à son logiciel de dessin et de calcul, pour les pièces de charpente, mais on n'est plus à la même échelle ni avec les mêmes enjeux.

Je suis en train de modifier (déjà :o ) mon plateau de travail, je reviendrai dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Pourquoi modifier le plateau de travail ?

Je rappelle que sur le plateau lui-même en mélaminé de 16 mm (pas en stratifié comme écrit plus haut) j'avais collé un martyr en roofmat de 20 mm afin de pouvoir y épingler facilement les pièces en balsa à découper.

Pour le balsa c'est parfait, mais pour le CTP (sauf très mince) les épingles ne passent pas. J'avais donc jusqu'à maintenant, déjà avec la première version de la machine, maintenu le CTP avec du scotch gris de 5 cm de large qui se déchire à la main. Lorsque le martyr est neuf ça tient à peu près, mais dès qu'il commence à être bien marqué ce système n'est plus efficace et la pièce bouge si on ne la maintient pas en permanence par une pression de la main.

J'avais vu sur le net des personnes qui utilisaient du ruban de masquage bleu de peintre pour immobiliser les pièces dures de la manière suivante :
- une bande (ou plusieurs selon taille pièce) est collée sur un martyr, souvent en médium ou aggloméré quelconque. On y applique de la cyano
- une autre bande est collée en vis-à vis sur la pièce à maintenir. On l'asperge d'activateur cyano.
- On applique les deux pièces ensemble et le maintien est parfait. Selon état de surface du martyr et de la pièce cependant afin que le ruban de masquage puisse adhérer.

A la fin de la découpe le double ruban solidarisé par la cyano se laisse arracher facilement sur les deux parties et il part à la poubelle.

J'ai fait un test avec du ruban jaune classique de 5 cm de large, ça fonctionne. Peut-être que le ruban bleu est meilleur ? à tester ...
L'essentiel est de trouver un ruban qui adhère sur les surfaces qu'on possède.

Sur mon martyr en roofmat ce procédé risquait de ne pas fonctionner une fois qu'il sera bien marqué (pb d'adhérence du ruban).
J'ai donc choisi comme martyr le même panneau en mélaminé que le plateau lui-même, mais en 13 mm au lieu de 16 pour gagner un peu en hauteur de travail..

Sachant qu'il fallait en parallèle conserver la fixation roofmat pour le balsa, il me fallait deux martyrs facilement interchangeables.

La solution :
Le roofmat, au lieu d'être directement collé sur le plateau de travail va être collé sur un panneau intermédiaire, ce même mélaminé de 13 mm déjà évoqué.
A côté, pour la découpe du CTP, je disposerai d'un autre panneau de mélaminé de 13 mm sans roofmat.

Ces deux pièces, aux dimensions exactes du plateau fixe de la machine, seront vissées sur ce dernier par l'intermédiaire de vis à tête fraisée de 6 mm sur le dessus et d'écrous noyés dans le dessous du plateau de travail fixe.
Les percements sont parfaitement symétriques sur les deux axes afin de pouvoir utiliser le martyr mélaminé pour le CTP alternativement sur ses deux faces.

Quelques photos :

Insertion des écrous noyés afin qu'ils ne débordent pas sous le plateau (pas beaucoup de jeu)
20201124_164816.jpg
20201124_164816.jpg (141.24 Kio) Consulté 3310 fois
Ces écrous, après être badigeonnés d'époxy, sont enfoncés au marteau jusqu'à affleurement
20201124_171646.jpg
20201124_171646.jpg (117.63 Kio) Consulté 3310 fois
Afin qu'ils soient bien perpendiculaires au plateau ils sont ensuite vissés avec un maximum de matière à assembler (j'ai prévu 4 martyrs au total)
20201124_192954.jpg
20201124_192954.jpg (152.65 Kio) Consulté 3310 fois
Voici le martyr "CTP" prêt à être vissé sur le plateau de la CNC
20201124_212401.jpg
20201124_212401.jpg (88.74 Kio) Consulté 3310 fois
et le voici en place
20201124_213416.jpg
20201124_213416.jpg (142.89 Kio) Consulté 3310 fois
idem pour le le complexe mélaminé roofmat pour le balsa
20201124_220514.jpg
20201124_220514.jpg (160.94 Kio) Consulté 3310 fois
ça commence à faire épais, mais il me reste suffisamment de passage pour mes besoins en découpe
20201124_220542.jpg
20201124_220542.jpg (151.72 Kio) Consulté 3310 fois
comme évoqué plus haut, j'ai réalisé 4 martyrs en mélaminé
- un pour le balsa, sur lequel le roofmat sera changé à la demande selon usure
- trois pour le CTP utilisables recto-verso, donc 6 martyrs, de quoi voir venir ...
20201124_221659.jpg
20201124_221659.jpg (138.04 Kio) Consulté 3310 fois

Un détail qui n'en est pas un : le collage du roofmat sur le mélaminé.

Initialement l'avais collé avec du double face. En voulant le décoller pour libérer le plateau fixe de la CNC j'ai compris ma douleur :oops:
ça colle très bien !!!
Et une fois le roofmat arraché j'ai encore galéré à l'acétone pour enlever la colle du double face ... Plus jamais ça !
20201123_205746.jpg
20201123_205746.jpg (163.59 Kio) Consulté 3310 fois
Une fausse bonne idée :
Pourquoi ne pas fixer le CTP avec du double face sur le martyr, au lieu du ruban de masquage + cyano ?
Réponse trouvée sur le net : une fraise qui traverse du double face s'englue et ne coupe plus. résultat elle casse en avançant.
(je n'ai pas encore testé avec le ruban de masquage, j'espère qu'il n'y aura pas ce phénomène ??? Si c'est aussi le cas je visserai le CTP directement sur le martyr, ce sera encore plus solide.)

Comment coller alors le roofmat ?

Pour l'instant j'ai utilisé de la colle repositionnable en bombe, ça tient mais en tirant verticalement, on l'arrache cependant. je vais déjà tester cela ...
Au delà j'ai aussi de la colle en bombe pour fixation définitive, on verra s'il faut en arriver là.

Et une dernière chose, sur recommandation de Jipé je me suis assuré d'une bonne planéité de la surface de travail par rapport au déplacement de la fraise. la vidéo parle d'elle même, résultat concluant.
mais il ne faut pas se voiler la face, on ne va pas travailler au 1/10° de mm sur l'axe Z, la planéité du roofmat n'a pas cette tolérance.

https://youtu.be/uE7y9qbmacw
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Découpe CNC

Message par Jipé »

Bonjour Armand,

Ça fait beaucoup de martyrs pour un seul homme... :lol:

Dans ma quête d'informations pour le développement de mon projet je m'interroge sur la faible section des fils alimentant les moteurs pas à pas. Par exemple un Nema 17 de 0.71 N.m avec un courant estimé de 1.8 A a une section (constructeur) pouvant supporter que la moitié de cette intensité ???

As-tu relevé un quelconque échauffement des fils de tes moteurs d'axes X et Y après une phase de découpe ?

Pourrais-tu, lorsque l'occasion se présentera, relever le courant circulant dans l'alimentation 35 V du CNC Shield pendant le fonctionnement ? Je pense que ça lèverait le doute sur la consommation réelle des moteurs d'axes lorsqu'ils sont en action.

Avec mes remerciements.
JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Salut Jipé,
hier j'ai découpé l'équivalent de 4 plateaux pleins de pièces (j'en parlerai prochainement en construction), essentiellement du dépron et un peu de balsa 3mm et CTP. J'ai justement surveillé la température de mes moteurs pas à pas pour vérifier le réglage du Vréf de mes drivers. De ce côté aucun échauffement, ils sont à peine tièdes, donc OK, la broche idem d'ailleurs, mais ces matériaux, de plus avec une fraise de 1 mm ne génèrent presque pas de contrainte.
Par contre je n'ai jamais vérifié l'intensité qui circule. Cet AM il me reste un peu de dépron à découper, je vais mettre ma pince ampèremétrique à contribution et je te tiendrai informé (mais toujours avec des contraintes minimales. Je testerai à l'occasion avec du CTP épais et une fraise si possible de 3 mm.

Je ne sais pas si ces martyrs spéciaux CTP serviront beaucoup car hier j'ai encore fixé le peu de CTP fraisé avec des bandes adhésives sur le roofmat, qui me semble être la solution la plus adaptée à nos besoins de découpe dans des matériaux minces. J'avais une inquiétude sur la fixation roofmat sur mélaminé, ça tient suffisamment si on ne cherche pas à l'arracher verticalement. Donc solution validée, et elle me permettra de changer facilement ce martyr souple lorsqu'il sera trop rayé.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Découpe CNC

Message par Armand »

Voici la réponse pour le courant qui circule sous 36 V entre l'alim et le CNC shield
20201206_154056.jpg
20201206_154056.jpg (177.65 Kio) Consulté 3202 fois
Mon multimètre ne peut afficher qu'une décimale dans cette fonction. Parfois l'affichage passe même à 0. Donc l'intensité est inférieure à 0.1 A.
Les intensités données pour ces moteurs sont des intensités de pointe je suppose, donc si d'après ton calcul le câble est dimensionné pour la moitié cela devrait suffire. Dans le cas contraire ce problème aurait déjà été soulevé sur les nombreux forums que j'ai visités sur le sujet.

le jour où j'arriverai à faire fondre un câble je te le signalerai :lol:
Répondre