Covid

Les annonces, les rencontres, etc...
Avatar de l’utilisateur
pseudo-voltigeur
Messages : 44
Inscription : 18 mai 2015, 13:34
Localisation : Colmar-Strasbourg
Contact :

Covid

Message par pseudo-voltigeur »

Chers amis,
il fait beau ce matin et la météo annonce des vents à 3 noeuds. Un temps idéal pour aller au terrain. Mais des empêcheurs de tourner en rond nous interdisent d'être à plus de dix au même moment sur notre site de vol!
Un non-sens? Hélas non !
Certes, notre pratique n'est pas de celles qui nous exposent au plus grand risque de contagion face au coronavirus. Intuitivement ,le grand air , ça doit être bon pour la santé, le contacts interpersonnels à savoir les habituelles salutations avec poignées de main peuvent, et DOIVENT être évitées.
Cependant cela implique aussi que nous ne lancions pas l'avion d'un autre, que nous désinfections le banc de démarrage à chaque changement d'utilisateur, que nous n'échangions pas d'outils, etc...
Il y a encore peu je n'aurais osé écrire cela de peur des commentaires de la part des "costauds qui n'ont jamais peur de rien et à qui rien ne peut arriver".
Fin février, l'ex-première dame de France (Carla Bruni) ironisait sur sujet dans une vidéo, aujourd'hui elle s'en excuse...
Faire face ne consiste pas à se réfugier dans le déni et la situation italienne peut se produire chez nous (les plus âgés ou les plus atteints placés en mouroir d'attente faute de places en réanimation, càd les pratiques de la médecine de guerre). Pour mémoire, il y a trois jours, nous étions informés de la saturation des réanimations de Belfort, Mulhouse et Colmar et de Strasbourg.

Si je me permets ce message, ce n'est pas pour que nous arrêtions d'aller au terrain, mais pour vous inciter, si besoin en est, à prendre en compte avec sérieux les consignes du Ministère de la Santé, à réfléchir aux possibles gestes contaminants spécifiques à notre pratique. Je suis sûr que nombre d'entre vous l'ont compris.
Ne pas le faire serait avoir peu de souci de notre santé propre, mais aussi de celle des autres, dans une association où les personnes dites âgées ou avec comorbidité ne sont pas rares ( à noter que les cas grave chez des jeunes ne sont pas exceptionnels. Le médecin chinois qui lancé l'alerte en est mort à 34 ans).
Si je le fais c'est aussi en raison du silence (pudique?) du forum à ce sujet et pense qu'il serait bon que le comité se positionne à ce sujet.
Je le fais aussi car des consignes plus drastiques vont bientôt suivre...

Pour ma part, vu la distance à laquelle je réside (suis à Colmar aujourd'hui), je renoncerai à mon grand regret ( et en plus il y'a pas de vent !!! et mon vieux/neuf Super décathlon est prêt !) à venir au terrain ce jour pour y laisser la place à ceux qui ont plus de souplesse pour s'y rendre ou pour le quitter en cas d'affluence.

Guy L
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Covid

Message par Armand »

Merci Guy pour ton intervention ici sur ce sujet qui, il faut l’espérer, n’est plus ignoré de quiconque.
Par ta position de « sachant » (je ne sais pas si c’est le terme qui convient ici) sur le plan médical et de modéliste par ailleurs, tu nous apportes une analyse encore plus fine des risques encourus dans la pratique de notre loisir.
Par ton intervention tu viens donc de rompre le "silence (pudique?) du forum" que tu évoques. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il s'agisse de pudeur, mais tout simplement du fait que peu de gens utilisent de manière habituelle ce vecteur pour discuter de tout et de rien, comme le propose le forum.
Tu n'es pas sans savoir aussi que le président a fait un mail individuel à tous les membres suite aux recommandations de la FFAM. C'est ainsi que se fait la communication du comité vers ses membres, ici nous sommes sur un espace plublic.
Je commenterai davantage ce dernier point dans l'espace privé réservé aux membres, sous le même intitulé "COVID-19"
Dernière modification par Armand le 16 mars 2020, 21:42, modifié 1 fois.
patte de loup
Messages : 116
Inscription : 09 janv. 2013, 18:18

Re: Covid

Message par patte de loup »

Salut Armand,

je n'ai point reçu de mail à ce sujet . Attention j'ai changé d'adresse Email cette année, la modif a t elle ete faite ?
Merci
A+
Pat'
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Covid

Message par Armand »

je te l'ai fait suivre sur une adresse gmail, en espérant qu'il s'agit de la bonne
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2270
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Covid

Message par Jeanmi »

Ben chez nous, ils ne font plus dans la dentelle, la FSAM (Fédération suisse aéromodélisme) a purement et simplement prononcé la fermeture des terrains des clubs affiliés :? , jusqu'au 16 avril.
Comme chez nous les restrictions sont moins sévères qu'en France pour le vol hors terrain agréé, j'irais voler en planeur dans des coins tranquilles... ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Covid

Message par michel »

Salut jeanmi, c'est même pas possible chez nous, puisque dire au pandore :" je vais voler dans un coin tranquille", ne rentre pas dans les 5 cas autorisés
par le décret et prévus sur "L'attestation de déplacement dérogatoire" qu'on doit remplir et signer à chaque déplacement. Sanction : 38 € portés bientôt à 135 €...Et 100.000 policiers et gendarmes vont être déployés pour contrôler tout ça. Malgré tout , j'ai quelques doutes sur la réussite du système, nous sommes en france et pas en Corée du sud .........
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2270
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Covid

Message par Jeanmi »

Je sais les gars, c'est pas facile, mais nous sommes dans une crise sans précédent, chez nous du jamais vu depuis 1945. Il ne faut pas prendre ces mesures à la légère, c'est du sérieux, alors préservez votre santé et respectez ces mesures, même si elles paraissent complètement disproportionnées. ;)

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Jeanmi
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Covid

Message par michel »

Tout à fait d'accord avec toi, jeanmi, ces mesures ne sont pas disproportionnées, elles arrivent seulement un peu tard, et pour ma part je reste confiné complètement. J'ai d'ailleurs un peu connu ça pendant la WW2 ........Mais ce petit truc microscopique qui bouleverse la terre entière ....ça fait un peu réfléchir ...Et ça changera peut être pas mal de choses, après ...
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: Covid

Message par danhz »

Les moderateurs decideront de le laisser ou pas


Un article De Michel Onfray.
https://michelonfray.com/interventions- ... 77hZDMsEn0
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Covid

Message par michel »

Une bonne nouvelle pour nous les "anciens". Le Président du Conseil Scientifique COVID 19 (qui conseille Macron...) qui avait dit que, après le 11 mai, les vieux devraient rester confinés sine die, est revenu sur ses propos. En fait, il n'y aura pas de discrimination par l'âge, et ils en appellent à la responsabilité de chacun, sachant que nous (les personnes âgées) sommes plus exposés. Ca vaut le coup d'être signalé, pour une fois qu'on va laisser les gens <responsables> Ca n'est plus si fréquent à notre époque !!!!!
Alors, tous au terrain le 11 mai !!!!! (même avec une tempête de force 10 !!!!)(et quelques bonnes bouteilles)(et aussi des avions, j'allais oublier!!!)
Répondre