C47 SNAFU Spécial 2ème
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Des 5mm j ai et peux lui en fournir s il le souhaite (apres confinement a moins que cela soit vital!)
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
François, je vais continuer à contribuer à la réalisation de ton superbe C47. Je viens de mesurer l'écart entre DEUX manettes du pylône, d'après mes souvenirs, et la largeur de ma paume de la main droite qui englobait ces deux manettes lors de la mise en puissance au décollage. Et bien j'arrive à un écart de 7 cm. entre les bords externes des manettes. Avec ces éléments, et l'échelle de ton avion, tu peux certainement en déduire le diamètre des boules dont il est question. En tenant compte du fait qu'il y a un léger écart entre deux manettes semblables. (de l'ordre de 10 mm) Et évidemment un écart plus important entre deux groupes de manettes, mais ça n'interviendra pas dans le calcul des boules...
PS : Je résume : 7 cm de largeur moins
10mm d'écart entre les manettes = 6cm/2(manettes)= 3 cm X l'échelle de ton zinc, ça te donne le diamètre de tes boules........
PS : Désolé, j'ai un peu mélangé les cm et les mm. Tu auras rectifié sans difficulté.... Je te donne quand même la formule telle qu'elle était encore valable il y a 10 minutes : 1 cm = 10 mm
PS : Ce confinement a au moins le mérite d'alimenter le forum, ça passe un peu de temps d'écrire des conneries. Il vaut mieux se marrer que se lamenter. Allez,demain tous au petit ballon derrière Bibi pour du vol de pente N'oubliez pas vos autorisations de sortie....
PS : Pour les mauvais esprits qui penseraient que .... Je précise que l'heure de l'apéro est passée depuis longtemps. Par contre, le petit rhum
lui ...........Bon, bonne soirée à tous, et à demain . Sans virus !!!
PS : Je résume : 7 cm de largeur moins
10mm d'écart entre les manettes = 6cm/2(manettes)= 3 cm X l'échelle de ton zinc, ça te donne le diamètre de tes boules........
PS : Désolé, j'ai un peu mélangé les cm et les mm. Tu auras rectifié sans difficulté.... Je te donne quand même la formule telle qu'elle était encore valable il y a 10 minutes : 1 cm = 10 mm
PS : Ce confinement a au moins le mérite d'alimenter le forum, ça passe un peu de temps d'écrire des conneries. Il vaut mieux se marrer que se lamenter. Allez,demain tous au petit ballon derrière Bibi pour du vol de pente N'oubliez pas vos autorisations de sortie....
PS : Pour les mauvais esprits qui penseraient que .... Je précise que l'heure de l'apéro est passée depuis longtemps. Par contre, le petit rhum
lui ...........Bon, bonne soirée à tous, et à demain . Sans virus !!!
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Merci vous tous pour vos réponses,j'ai trouvé des perles en bois pour des colliers j'ai quand même lancé la construction de ce sacré pylone... voilà le résultat...
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Attention François !!! En poussant le réalisme trop loin, ton avion va finir par voler tout seul !!!!
Chapeau l'Artiste !!!
Chapeau l'Artiste !!!
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
un peu de bricolage pour mettre en volume le tableau de bord et ses deux panels électriques, construction du plancher et des palonniers en cours...
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Michel dit rien? Y a deux possibilités:
1. Il est muet d’admiration!
2. Il contrôle l’emplacement et l’orientation des instruments
1. Il est muet d’admiration!
2. Il contrôle l’emplacement et l’orientation des instruments
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
Magnifique ; le confinement à du bon quand même !
Re: C47 SNAFU Spécial 2ème
hoplà ma voilà les gars. Je viens seulement de voir les photos. J'étais sagement devant la télé pour écouter Jupiter nous annoncer encore un mois de : prison, confinement, atelier de construction (au choix...)
J'ai eu un peu de mal pour contrôler car la photo est un peu floue et le zoom n'arrange pas. mais s'agissant d'une photo, je n'avais pas de doute,
faisant toute confiance aux gars de chez Douglas...En fait le "conservateur de cap" (qui ne conserve rien comme son nom ne le laisse pas entendre...) situé au milieu du panneau pilote n'est pas lisible. Par contre, j'ai réussi à lire les chiffres du panneau central comportant un conservateur de cap et un horizon artificiel, et qui est le panneau de contrôle du pilote automatique. Et là, les chiffres sont evidemment dans le bon sens, c'est à dire en augmentant de droite à gauche comme on ne s'y attend pas
PS : Puisque je ne pourrai pas sortir avant 1 mois au plus tôt (ils parlent de garder les "vieux" au chaud après cette date ) j'ai donc le temps de vous expliquer le fonctionnement de ce bazar. C'est constitué d'un gyroscope qui stabilise une rose des caps identique à celle du compas magnétique. Par contre, à l'inverse du compas qui, lui, est sujet à plein d'erreurs causées par le champ magnétique terrestre qui dans nos régions n'est pas horizontal, le CC gyroscopique, lui, est très stable et facilement lisible dans toutes les conditions de vol. Mais comme il ne comporte aucun référence magnétique, il faut au départ, le "recaler" en fonction des indications du compas magnétique. Il y a un bouton pour ça, qui permet de faire tourner la rose et l'amener en concordance du compas. Et cette manoeuvre est à renouveler en vol périodiquement car le gyro se décale progressivement. Opération à faire avec le plus grand soin par temps turbulent quand le compas se balade dans tous les sens.
Les élèves mettent pas mal de temps pour le faire correctement. En fait, ce type de CC n'est plus utilisé sous cette forme. actuellement c'est présenté sous la forme d'un rose circulaire de 360° avec un repère en haut du cadran qui indique directement et plus instinctivement, le cap suivi. Mais il doit être recalé de la même façon que les anciens CC. Mais ça, c'est sur les petits avions (genre 112...) car les avions "sérieux" ont des compas gyromagnétiques dans lesquels le gyro est recalé en permanence par une référence magnétique.
Voilà, Jeanmi et Bibi, ne soyez plus inquiets, je suis toujours là !!!!!!!
J'ai eu un peu de mal pour contrôler car la photo est un peu floue et le zoom n'arrange pas. mais s'agissant d'une photo, je n'avais pas de doute,
faisant toute confiance aux gars de chez Douglas...En fait le "conservateur de cap" (qui ne conserve rien comme son nom ne le laisse pas entendre...) situé au milieu du panneau pilote n'est pas lisible. Par contre, j'ai réussi à lire les chiffres du panneau central comportant un conservateur de cap et un horizon artificiel, et qui est le panneau de contrôle du pilote automatique. Et là, les chiffres sont evidemment dans le bon sens, c'est à dire en augmentant de droite à gauche comme on ne s'y attend pas
PS : Puisque je ne pourrai pas sortir avant 1 mois au plus tôt (ils parlent de garder les "vieux" au chaud après cette date ) j'ai donc le temps de vous expliquer le fonctionnement de ce bazar. C'est constitué d'un gyroscope qui stabilise une rose des caps identique à celle du compas magnétique. Par contre, à l'inverse du compas qui, lui, est sujet à plein d'erreurs causées par le champ magnétique terrestre qui dans nos régions n'est pas horizontal, le CC gyroscopique, lui, est très stable et facilement lisible dans toutes les conditions de vol. Mais comme il ne comporte aucun référence magnétique, il faut au départ, le "recaler" en fonction des indications du compas magnétique. Il y a un bouton pour ça, qui permet de faire tourner la rose et l'amener en concordance du compas. Et cette manoeuvre est à renouveler en vol périodiquement car le gyro se décale progressivement. Opération à faire avec le plus grand soin par temps turbulent quand le compas se balade dans tous les sens.
Les élèves mettent pas mal de temps pour le faire correctement. En fait, ce type de CC n'est plus utilisé sous cette forme. actuellement c'est présenté sous la forme d'un rose circulaire de 360° avec un repère en haut du cadran qui indique directement et plus instinctivement, le cap suivi. Mais il doit être recalé de la même façon que les anciens CC. Mais ça, c'est sur les petits avions (genre 112...) car les avions "sérieux" ont des compas gyromagnétiques dans lesquels le gyro est recalé en permanence par une référence magnétique.
Voilà, Jeanmi et Bibi, ne soyez plus inquiets, je suis toujours là !!!!!!!