P-47 D10 Hangar 9

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Jeanmi
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P-47 D10 Hangar 9

Message par Jeanmi »

Salut à tous les confinés,

Même si on ne nous impose pas de rester à domicile, le bon sens et les préconisations de notre Conseil fédéral sont de mises et je reste à domicile. Même pour le travail, où je suis en home office ou télétravail si vous préférez ;) .

Alors comme vous, durant mes congés je m’occupe et un aéromodéliste a toujours de quoi faire :mrgreen: . Comme indiqué dans un autre post, je me suis décidé à abandonner momentanément la poncette et la colle blanche pour entamer le montage de ce P-47 Razorback de chez Hangar 9. Je ne m’étendrais pas, mais Hangar 9 m’avait habitué à une bien meilleure qualité. Collages déficients, ajustages nombreux, je suis loin de mon Piper Cub au 1/4 où mon P-40 du même constructeur, mais pour lui pardonner, un P-47 ça reste quand même un sacré engin et ça en impose! Ce n’est pas Yoyo qui me contredira. ;).

Le montage d’un ARF n’apporte pas beaucoup de commentaires, la seule chose qui n’est pas conforme à la notice, c’est l’utilisation d’un Saito FA150S plus gros que le FA125 ou l’Evolution 15cm3 préconisé par le constructeur. Ce n’est pas une mauvaise initiative, car pour le moment, je suis encore 250 gr trop léger pour le CG. Je ne suis pas surpris, c’est habitude chez Hangar 9 ou sur chaque modèle que j’ai eu de chez eu, j’ai dû ajouter du poids à l’avant.

Mais voilà quelques images. Hangar 9 a prévu 4 nose art à choix, mais j’ai préféré, le P-47 Boche Buster que j’ai piloté virtuellement à la glorieuse époque d’Il2 Sturmovik. Pour la petite histoire, l’avion réel était piloté par le 1st Lt Frédérick Christensen, qui fut le premier pilote US sur le front ouest à obtenir 6 victoires en un jour. Cette décoration a été créée par Callie Graphic aux USA et qui propose une très grande quantité de décos diverses pour warbird à toutes les échelles.
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Le gros moteur Saito qui rentre entièrement sous le capot et qui s’adapte bien au P-47, dont le grandeur avait un gros moteur de 2000CV,
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Un truc bien chez H9, c’est qu’en général, les trains rentrants sont bien étudiés, rares sont les kits ARF qui proposent des trappes de train qui affleurent précisément l’intrados.
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Pour garantir un fonctionnement le plus sûr possible, j’ai adopté ce BEC Jeti 10A. J’en avais déjà monté un sur le Cessna 152 Seagull et j’en avais été satisfait. L’alimentation est confiée à un accu Life 6,6V et le tout est surveillé par la télémétrie IISI.RC.
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Le pot d’origine du FA150 est gros et dépasse trop du fuselage. J’ai prévu un Slimline Inverted. Mais avant cela, le modèle fera ses premiers vols de réglage sans capot et avec le pot d’origine.
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Pièces jointes
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Dernière modification par Jeanmi le 30 mars 2020, 13:22, modifié 3 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Jeanmi
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par Jeanmi »

Et voici la suite 8-)
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L’aménagement dans le fuselage toujours bien pensé chez H9.
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Et pour la fin, une petite vidéo du moteur après réglages ;)

https://youtu.be/algnyLe8t8U
Pièces jointes
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yoyo
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par yoyo »

C'est vrai que le P47 en impose.
Je te rejoins sur la qualitée des modèles H9. J'ai aussi été déçu avec mon corsaire,et pour pouvoir l'équilibrer il m'a fallu rajouter 1.9 kgs de plomb :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: , mais au final il vole plus très bien. :P

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
michel
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par michel »

Salut Jeanmi, je constate que tu as croisé les gaines de commandes de profondeur et direction .....Je trouve que c'est bien. On en a parlé il n'y a pas très longtemps. ;)
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Jeanmi
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par Jeanmi »

Mais j’ai rien croisé du tout chef instructeur, c’est monsieur Hangar 9 qui l’a fait. :lol: .

Il s’agit du servo de direction. Une commande pour le gouvernail et l’autre pour la roulette de queue ;)
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Armand
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par Armand »

Beau projet
tu ne mentionnes pas la taille ?
Question probablement superflue, mais je la pose par sécurité : Ton LiFe sera branché sur le max bec avec les prises bananes et non la prise servo qu'on voit aussi sur l'accu ?
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Jeanmi
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par Jeanmi »

171 cm d’envergure Armand, l’accu life est raccordé au BEC par des prises gold PK de 3,5mm comme on en trouve habituellement entre les contrôleurs et les moteurs brushless, c’est plus fiable que la prise de servo et surtout ça permet de laisser passer plus d’ampères. J’utilise des prises PK (dans différents diamètres) sur la quasi totalité de mes modèles électriques, je les préfère au prises plastiques parfois difficiles à connecter/déconnecter. La prise de servo ajoutée, c’est pour connecter l’accu à mon module télémétrie IISI.RC.
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Armand
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par Armand »

Je n'en doutais pas, mais voyant la prise servo j'ai préféré poser la question.
Il me semble que la MAX BEC a aussi 2 sorties vers deux prises du Rx, pour une meilleure sécurité, ces prises étant souvent le point faible de l'alim
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Jeanmi
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par Jeanmi »

Il y a effectivement 2 prises destinées aux récepteur, car il est possible de brancher les deux prises sur un seul récepteur ou d’en alimenter deux, mais je n’ai jamais branché les deux prises sur un seul récepteur, même si la notice le préconise. Pour la sécurité, je préfère une double alimentation qu’une redondance dans la réception qui aujourd’hui est devenue très fiable depuis l’avénement du 2,4ghz et de la télémétrie. Je suis d’ailleurs en train de remplacer au fur et à mesure sur chacun de mes modèles les packs nimh par des lipos/life avec des UBEC. ;)
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Re: P-47 D10 Hangar 9

Message par Armand »

Jeanmi je fais exactement la même démarche que toi en mettant des LiFe sur mes avions thermiques. Mais j'évite de rajouter un UBEC car c'est une source de panne supplémentaire. Souvent les servos acceptent les 6.6 V qui sont atteints en fin de charge d'un LiFe et restent assez constants (rappel un NiMH 5 éléments en début de décharge est à 7.2 V)
J'évite aussi de rajouter un interrupteur si j'ai la possibilité de connecter facilement l'accu au Rx par une trappe ou une verrière amovible
Si on hésite on peut rajouter une diode dans le circuit pour encore baisser de 0.3 à 0.7 V selon la diode.
La diode devient obligatoire en double alim à partir de 2 accus.
Avec 2 accus à cause de la redondance, l'emploi de 2 UBEC et/ou de 2 interrupteurs devient moins critique si cela peut faciliter la mise en oeuvre car la probabilité de 2 pannes simultanées est très faible.
Tu peux brancher sans aucun souci les 2 prises servos de ton MAX BEC sur le RX, éventuellement sur un câble en Y s'il ne te reste plus d'emplacement libre. IL FAUT MEME LE FAIRE POUR LA SECURITE. Sur un Rx le + et le - sont branchés en // sur l'ensemble des sorties et c'est aussi le cas pour tes 2 sorties MAX BEX. C'est justement leur intérêt
Dernière modification par Armand le 30 mars 2020, 22:45, modifié 3 fois.
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