Jodel D112

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Je cherche aussi à respecter cette règle du 1/3.
Tout le monde en parle, mais il faudrait peut-être un jour s'interroger sur son origine.
Une loupe bien réglée pourrait probablement nous apporter une réponse ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Jodel D112

Message par Bibi »

.
C’est tout simplement l’effet de la dépression du rapport Entrée 1/3 > Sortie 2/3 qui va augmenter la vitesse du flux d’air naturellement et améliorer le refroidissement.
En principe la sortie du flux se situe juste devant le couple pare-feux voir plus loin si possible pour éviter les turbulences sous le capot et de ce fait être contre productif au flux / vitesse d’écoulement.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Il y a probablement du Bernouilli derrière tout ça ? Mais pas dans le sens que tu évoques : la vitesse va être réduite lorsque l'ouverture sera plus grande. L'essentiel est je pense la quantité de molécules d'air réchauffées qui pourront sortir sans créer de pression à l'intérieur du capot, ou mieux, une dépression.
Il est possible qu'un autre Italien, un certain Venturi, ait aussi son mot à dire ?

C'est l'inverse de ce que nous recherchons avec les turbines électriques où pour augmenter la vitesse du flux en sortie on rétrécit la tuyère.
Le principe est assez intuitif, encore faudrait-il savoir comment il a été quantifié dans notre domaine particulier ?
BernoullisLawDerivationDiagram.png
BernoullisLawDerivationDiagram.png (36.19 Kio) Consulté 3610 fois
Mais pour éviter d'avoir la grosse tête on va se contenter de notre approche empirique, sachant que nous sommes quelques uns à ne pas arriver à ce rapport et l'avion vole quand-même :lol: ...

Je corrige déjà ce que je croyais : tu dis donc 1 en entrée, 2 en sortie alors que moi je pensais 1 en entrée et 3 en sortie, ça colle déjà mieux à ce qu'on peut faire en pratique.
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: Jodel D112

Message par yoyo »

Pour moi la règle c'est bien "sortie 3 fois plus grande que l'entrée" ce que je n'ai sur aucun de mes modèles. :oops:
Mais je fais ça à l'ancienne. Je construit l'avion et je vais voler,si il n'y a pas de souci je ne touche plus à rien car: La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. :D :D :D :D :D :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Je crois qu’on appelle cela le coup d’œil, voir le coup de chance américain Yoyo et je suis adepte fervent de cette méthode. Il y a pas mal d’années j’avais un très joli Bucker Jungmeister construit sur plan Dave Platt, il était motorisé avec un Super Tigre S2000 accordé à un résonateur, tout l’avant était ouvert, genre 3 d’entrée et 1 de sortie et il n’a jamais connu la moindre surchauffe et pourtant sur le forum aéromodélisme.com, on m’avait prédit bien des malheurs :lol:.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Bon et bien voilà, (enfin) prêt pour son premier vol d’essai. :) . J’ai profité de quelques jours de repos (entre deux repas quand même :lol: ) pour terminer le D112 helvétique, comme quoi notre proverbiale lenteur n’est pas qu’une légende :lol: . Mais je tenais à le terminer en 2020, ceci pour faire honneur à Armand et un doigt d’honneur au Covid. 2021 ne pourra être que meilleur :|.
Resteront de 2020 les longs échanges en whatsapp avec Armand pour décider des solutions qui seraient retenues, les échanges sur le forum avec vous, tout au long de nos constructions qui nous ont permis de garder un semblant de vie sociale pendant votre (vos) confinement, les souvenirs et l’expérience partagés par Michel et Bibi, reste plus qu’à faire voler mon Jodel et espérer qu’en 2021, je puisse faire un petit tour par chez vous pour que nous puissions enfin remonter la piste à une vitesse suffisamment lente pour pouvoir admirer nos deux D112 8-).
Les travaux on consisté à fabriquer les habillages de train, agrandir l’entrée d’air du capot et fabriquer deux p’tites poignées inutiles mais sehr cholies :mrgreen: .


5D69F9EC-3FC4-42BD-A135-67C014EDAC1B.jpeg
40A5DF97-2031-4CBD-9022-A5FEA12BF2A8.jpeg
6CB15944-7F51-42B1-B93B-D65DCB63826F.jpeg
00829B92-3102-4D1E-A401-7D3D266536F2.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 12 nov. 2022, 20:28, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Il n'y a pas que les poignées qui sont cholies, je note par exemple l'arrondi très précis de l'habillage des arceaux de cabine.
On parle des détails, mais il en est de même de cette livrée suisse dans son ensemble. Je commence comme toi à être impatient de pouvoir faire un vol en binôme ça rappellera à certains ici qu'il m'arrive aussi à faire dans le balsa :lol: (et le thermique)
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Jodel D112

Message par michel »

Salut Jeanmi, il est très choli le 112, Juste une petite remarque avant que Bibi sorte de sa sieste : le train me parait être un peu trop incliné vers l"avant. Il me semble que, normalement, il est à 90° de l'intrados. Mais c'est juste pour pinailler et permettre à Bibi de continuer son régime tranquillement.!!!!!!! Et ca n'enlève rien à la qualité exceptionnelle de ta construction. Bonne année Jeanmi, et à bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi
Messages : 2271
Inscription : 12 mars 2013, 11:08
Localisation : Suisse

Re: Jodel D112

Message par Jeanmi »

Pour l’inclinaison des jambes de trains, je me suis référé au plan :| , mais c’est vrai que sur la photo, il a l’air un peu trop incliné vers l’avant, je contrôlerais demain matin ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Jodel D112

Message par Armand »

Michel , je reviens un peu en arrière dans la construction de nos D112 (tu es inclus dans le "nos" ;) )
L'inclinaison du train, conforme au plan, n'est effectivement pas perpendiculaire à l'intrados de l'aile. Je n'ai pas vérifié sur le grandeur, mais dans cette configuration le posé se passe sans problème.
Ci-dessous le plan modifié pour l'insert du support de train, mais en respectant l'angle initial. Puis les renforts en CTP 0.8 mm collés sur les nervures pour apporter la solidité nécessaire
détails nervures.JPG
20200419_103945.jpg
Répondre