Manu, c’est pas de les acheter le problème, c’est de les fabriquer et de les obtenir et là, tout le monde en veut
.
Pour en revenir à l’accident ou plutôt l’incident, pour avoir suivi ou participé à quelques enquêtes d’accidents aéronautiques dans ma carrière, dans tous les cas, c’était une erreur humaine.
Quelques exemples: crash d’un T6 Texan après décollage suite à une erreur de manipulation de la richesse. Le pilote faisait un vol d’initiation (manque d’expérience). Crash au décollage d’un Beech, le copilote avait laissé les pieds sur les freins (pas assez de vitesse), l’avion a percuté la barrière en bout de piste. Atterrissage en rase campagne d’un Cessna 152 suite à une erreur de sélecteur de réservoir. Je vous passe les atterrissages aux vaches de planeurs et d’autres spécialités du genre, heureusement souvent sans casse ni blessé. Tout ça pour dire que lorsqu’on mène ce genre d’enquêtes, on est souvent surpris par les raisons ou les causes de ces accidents. Mais on n’oublie que même avec une check list et des contrôles poussés, derrière les commandes il reste un humain avec un potentiel d’erreurs possible. Ajoutons la routine et tous les éléments sont réunis pour qu’un accident puisse se produire. Et ça continuera malheureusement d’arriver.
J’ai lu tout le rapport concernant cet incident, je plains le pilote qui a procédé à l’information et installé son passager dans le siège arrière de ce Rafale. Visiblement un excellent pilote qui va passer un mauvais quart d’heure et qui pourrait même en perdre sa licence.
De mon côté, j’ai appris à rester modeste face à ce genre de situation. Face au gars qui doit prendre la bonne décision parfois en une fraction de secondes, dans notre monde sans tolérance ou le hasard n’a plus sa place, ou il faut un responsable pour tout, ou la mort est devenue inconvenante, ou LA communication est devenue à ce point contrôlée qu’elle est devenue l’apanage d’une flopée de professionnels (voir avec votre Président par ex.), on a oublié de rester humain pour juger sans émotion le cul dans un fauteuil, caché derrière un épais recueil de loi
.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."