Robin DR400 Graupner 2200mm

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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Merci à tous pour votre aide, je vais suivre vos conseils :) ;)
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yoyo
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par yoyo »

Pour le BO209 je ne me souviens plus, mais regarde ici :

https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... =17&t=4269

si Eric ou Nat passe par là ils pourront te le dire ,car ils ont aussi un DR400 graupner en 2200 mm. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Eric67
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Eric67 »

Salut Messieurs,

Sur notre DR400 en 2,5m équipé d'un DLE 55, il n'y a pas de différences visibles entre la gouverne d'aileron et celle du volet.
Idem pour la profondeur et la dérive.
(Pour info, ce n'ai pas moi qui ai fait la construction ;) )
IMG_1725p.jpg
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IMG_1738_2p.jpg
IMG_1739_2p.jpg
Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter cette photo :
IMG_1734_2p.jpg
La plaquette alu est fraisée CNC afin de respecter au mieux le visuel du grandeur (par contre ça c'est moi qui l'ai fait :P)
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Salut Eric,

Un grand merci pour tes photos et le temps consacré à cette réponse. Ton éclairage dans l’aile est super bien fait ;). En fait sur mon DR400 les guignols sont en fibre à coller dans l’épaisseur de la gouverne. Au vu de l’utilisation de l’avion et du besoin limité de débattements, je vais suivre vos conseils et monter les courts aux volets et à la direction, les longs iront aux ailerons et à la profondeur, il me faut juste valider cette décision par rapport à l’emplacement des commandes et des servos. Il faut savoir que le gouvernail est commandé par des câbles aller/retour et son servo est équipé d’un palonnier alu plus grand. ;)
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Armand
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Armand »

Pour une commande par câbles la longueur du palonnier doit être égale à celle du guignol (câbles parallèles en théorie, même s'ils sont croisés ensuite pour une question de sens de débattement)
patte de loup
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par patte de loup »

Armand a écrit : 22 avr. 2020, 15:55 Pour une commande par câbles la longueur du palonnier doit être égale à celle du guignol (câbles parallèles en théorie, même s'ils sont croisés ensuite pour une question de sens de débattement)
Armand, je n'ai peut être pas bien compris , mais ce n'est pas très exact.
Il est important que les longueurs de câble ne se détendent pas lors du mouvement. Ensuite il faut imaginer palonnier et guignol comme les bras d'une poulie (les axes des chapes sur le guignols doivent être alignes avec l'axe de la gouverne , de même pour le palonnier)
Pat'
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Mis à par les câbles qui doivent se croiser, je n’ai jamais été si loin dans vos calculs :lol:, mais quand je vois le palonnier que prévoit Graupner et qui fait au moins la largeur des deux guignols du gouvernail, on devrait donc être dans les clous.

Voici les pièces en question qui diffèrent de celles du Robin de 250cm d’envergure, d’Eric. J’aurais d’ailleurs préféré ce système plus simple de réglages. Mais bon nous ferons avec. Elles ont été collées ce soir en place. Je l’ai directement installé dans toutes les gouvernes.
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J’ai retiré le scotch ce soir avant polymérisation complète.
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Et la mauvaise surprise de la soirée, les servos de la profondeur ne sont pas des standards comme indiqué dans la notice, mais la taille en dessous, soit 28mm de longueur sur 12mm de largeur. J’avais encore des Corona 238MG qui traînaient, mais même s’ils n’ont pas mauvaise réputation, j’ai pas osé les monter dans un avion de cette taille, j’ai donc commandé chez Lindinger deux Hitech pignon métal. Je dois admettre que c’est le genre de truc qui m’exaspère. La notice de montage est vraiment une misère. Non seulement, on passe à côté de détails importants comme l’emplacement de guignols mais en plus, il n’est donné aucune indication sur l’équipement de l’avion si ce n’est la motorisation, les radios préconisées soit des Graupner ...MC22 ou MC24 (on est en 2012 et les radio Hott sont déjà sur le marché :roll: ) et la longueur des rallonges, avec les références Graupner naturellement. Par contre, rien sur les caractéristiques des servos, si ce n’est qu’il faut 10 standards, et on t’enfile dix photos comment coller le buste de pilote, installer l’antenne et les fausses lumières, mais le plus mauvais fabriquant chinois faisait mieux. Bref, on ne va pas tergiverser, mais faut pas s’étonner qu’avec ce genre de détails Graupner s’est retrouvé dans la situation actuelle.
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Reprise du montage du DR400.
Ce matin bonne surprise, La Poste m’a déposé les servos Hitec HS82 destinés à la profondeur. Mais avant d’attaquer les plans de profondeur, les ailes ont été terminées.

Les supports de prises Multiplex ont été fixés sur deux platines en CTP collées à l’epoxy à l’emplanture de l’aile.
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J’ai utilisé des éléments Emcotec pour faciliter les soudures sur les prises Multiplex. Gaine rouge à gauche, gaine bleue (j’avais pas de verte) à droite ;) .
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Je suis ensuite passé à la fixation des jambes de train principal. J’ai constaté que les rainures dans l’aile n’avaient que 2mm de profondeur, j’ai donc dû donner un coup de Dremel pour creuser la gorge et y emboîter correctement la CAP de 6mm. J’ai scotché mon tube d’aspi sur l’aile pour récupérer la sciure en direct :lol:
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Et pour finir, fixation des pantalons de train. Graupner préconise de meuler le pantalon pour faire passer l’axe de la roue, mais j’ai réussi à assembler le tout sans passer par une découpe. Je précise qu’à ce stade, tous les perçages dans le bois ont été renforcés avec des infiltrations de cyano fluide et tous les montages métal sur métal ont été sécurisés avec du frein filet.
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Pièces jointes
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Armand
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Armand »

patte de loup a écrit : 22 avr. 2020, 21:22
Armand a écrit : 22 avr. 2020, 15:55 Pour une commande par câbles la longueur du palonnier doit être égale à celle du guignol (câbles parallèles en théorie, même s'ils sont croisés ensuite pour une question de sens de débattement)
Armand, je n'ai peut être pas bien compris , mais ce n'est pas très exact.
Il est important que les longueurs de câble ne se détendent pas lors du mouvement. Ensuite il faut imaginer palonnier et guignol comme les bras d'une poulie (les axes des chapes sur le guignols doivent être alignes avec l'axe de la gouverne , de même pour le palonnier)
Pat'
Salut Pat,
je viens juste de lire ta remarque dont je ne sais pas comment elle a pu m'échapper :oops: (je scrute tous les jours les nouvelles publications :) )

J'accepte totalement ta correction qui vient de m'enlever une idée reçue dont je ne connais pas l'origine.
En effet cela fonctionne parfaitement avec un guignol par exemple bien plus long que le palonnier, ce qui est d'ailleurs courant pour des raisons pratiques. Il suffit de savoir que dans cette configuration le déplacement angulaire de la gouverne sera inférieur à celui du palonnier de servo.

Cinégouvernes que j'ai cité dans la rubrique "astuces" possède d'ailleurs un onglet spécifique pour le dimensionnement
http://jivaro-models.org/cinegouvernes/ ... ernes.html

mea culpa :!:

Jeanmi, pour toi j'ai une autre interrogation : des HS 82 pour la profondeur d'un avion de 2.20 m :roll: :roll:
Même s'il y en a deux je trouve cela un peu léger. Pas tellement pour leur couple, mais davantage pour les petits pignons dont je crains qu'ils supporteront mal les vibrations d'un gros moteur. Bon, Graupner fixe les dimensions, donc ça devrait être bon :?:

Je suis en train d'hésiter de monter des HS82 MG sur le D112, bien plus petit :?:

Il est vrai que je manque d'expérience de ce côté, étant habitué à monter des "standard" dans les kits du commerce.
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Je me suis dit la même chose Armand, mais je n’ai guère le choix des armes, la place est comptée et un servo standard ne passera pas ;) . Pour ce qui est des pignons, ils sont en métal et ont le même diamètre et nombre de dents que les Hitec standards, j’ai pu sans autre leur monter dès palonniers plus longs. Ils ont une puissance de 3,4kg en 6 volts. Il serait de toute façon plus difficile de trouver beaucoup plus puissant dans cette taille. Pour te faire une idée, voilà à quoi ressemble l’installation ;) .
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"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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