Robin DR400 Graupner 2200mm

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Bibi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Bibi »

C’est pas du tt la même fonction... ;)

Attend la réponse du > Prof Mischel <

Bibi
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Merci pour ces explications intéressantes, mais dommage (ou heureusement :lol:) pour l’aspect technique de cette installation, le DR400 de Graupner ont un plan de profondeur conventionnel avec des gouvernes séparées ;) .

Comme c’est le 1er mai et que c’est la fête du travail, j’ai été modeste dans l’avancement des travaux sur le Robin. Et je me suis contenté d’un traitement à l’epoxy de la cloison par feu et de tout l’avant de tout l’intérieur à l’avant du fuselage, au cas où le réservoir aurait un jour la mauvaise idée de fuir.

D’autre part, après une énième réflexion au sujet de l’emplacement du module d’allumage, j’ai prévu de le monter quand même dans le fuselage, derrière la cloison par feu. En effet, il me sera plus facile de l’isoler des vibrations et de la chaleur.


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"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
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Bibi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Bibi »

Si déjà...alors met un trou d’évacuation au fond du fuso, comme ça tu verras s’il y a fuite :P
michel
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par michel »

Effectivement, c'est une très bonne idée que j'ai toujours appliquée sur mes thermiques. Je le fais même par habitude sur les électriques au cas où des électrons feraient la malle (aïe, ça recommence tôt, ce matin !!!!)
En ce qui concerne le stab monobloc, le dessin en couleur est hors sujet puisqu'il représente une gouverne de profondeur classique. Les deux petits dessins sont à moitié dans le sujet. Ils représentent le fonctionnement d'un "anti-tab" mais pas réglable depuis le poste.
Sur les dessins en couleur, il y a deux systèmes qui agissent en même temps. Le tab aérodynamique qui est commandé par la biellette et qui agit dans le sens du débattement, et le panneau fixé sur le bord d'attaque de la gouverne, et qui agit également dans le sens du débattement, par la différence de pression intrados/extrados. Systèmes employés sur les gros avions dont les gouvernes seraient trop dures à manipuler.
Tout ça est tout de même un peu différent du système Robin qui combine deux fonctions opposées. Je crois que la cinématique de commande du tab des dessins couleurs peut être valable pour le stab monobloc Robin. A voir.
Armand, on est en train de parler d'AVIONS, et pas de bagnoles !!!!!! Même si on commence à voir quelques modèles de "voitures volantes" (auxquelles je ne crois pas sinon de façon très marginale) Allez, bon premier mai sans muguet :(
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Pour ceux qui ont approché le DR400 d’assez près, est-ce que vous sauriez où se situe/nt le/les bouchons des réservoirs? Il y en a un dans chaque aile et le principal derrière l’habitacle ;) .
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michel
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par michel »

Ca dépend Jeanmi, certains DR400 n'ont qu'un réservoir de fuselage dont le bouchon se situe sur le flanc gauche du fuselage, à peu près derrière le dossier de la banquette passager. Pour ceux qui ont des réservoirs d'aile le bouchon se situe pas très loin de l'emplanture et du bord d'attaque car le réservoir se trouve entre le longeron le bord d'attaque et l'emplanture.(40 l de mémoire)
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

Ok merci pour ces précisions Michel, c’est juste pour savoir où je vais installer ma goulotte de remplissage, l’emplacement sur le flanc du fuselage me semble un bon endroit.
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Jeanmi
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

J’ai repris le montage du DR400 avec l’installation du réservoir. Comme j’ai un peu f..tu le bazar derrière la cloison parfeu avec mon OS 4T et mon train Robart, il faut tout repenser pour l’installation. Graupner avait prévu des pièces en CTP pour le caler, mais comme j’ai modifié l’installation des servos de direction et des gaz, ce montage n’est plus possible. Je souhaite également conserver la possibilité d’une transition vers l’électrique au cas où un jour une interdiction de voler en thermique sur notre terrain serait prononcée. J’ai donc assemblé une platine en CTP avec une bloc en abachi à l’arrière qui remet le réservoir d’aplomb, et qui est démontable. Le réservoir est posé sur une couche de mousse et maintenu par des serflex qui ne sont pas trop tendus et permettent de glisser le réservoir vers l’arrière au besoin et une baguette de pin qui l’empêche de reculer.


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Un petit test pour voir si la partie avant se met en place, c’est ton bon, ça ne touche nul part. ;)

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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Jeanmi »

On a pas mal bricolé dans les détails pour aménager toute la partie motorisation. Faut dire qu’avec tout le dessus du modèle qui se retire et les flancs du fuselage en CTP doublés, ce DR400 ne laisse pas beaucoup de possibilités pour installer les différentes conduites reliées au moteur ou au réservoir, vers l’extérieur. Sans compter que le capot englobe le fuselage jusqu’à l’embase de la verrière et comme je n’avais pas envie de le percer, j’ai dû trouver d’autres solutions.

Installation de la surpression de carter dans le logement de la jambe de train avant.
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Ensuite, la mise à l’air libre du réservoir et et le tuyau de remplissage sont installés à l’intérieur du fuselage. Mais comme je n’ai pas envie d’avoir des fuites, j’ai soigné l’installation avec une petite platine en CTP qui guide la conduite de remplissage. Le deuxième bouchon planté sur une vis est destiné au tube de mise à l’air libre quand l’avion ne vole pas et empêche les vapeurs d’essence d’embaumer ma voiture quand je rentre d’une journée de vols.
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Et pour terminer, un petit assemblage en CTP collé contre le flanc droit reçoit le module d’allumage du moteur.
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Prochaine étape, installation de l’empennage avec une modification du gouvernail pour installer le feu de position. ;)
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Armand
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Re: Robin DR400 Graupner 2200mm

Message par Armand »

installation atypique, mais bien pensée.
Il faudra cependant faire attention aux "gouttes" pendant les opérations de branchement et débranchement du tuyau de remplissage
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