DH 89 "Dragon Rapide"

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Gérard S.
Messages : 226
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

DH 89 "Dragon Rapide"

Message par Gérard S. »

Il y a des avions qui nous tiennent particulièrement à cœur pour des raisons esthétiques , historiques ou sentimentales.
D’ailleurs, certains d’entre vous, ont choisi des noms d’avions comme pseudo.
Pour ce qui me concerne, mon préféré est le « De Havilland DH89 » également connu sous le nom de « Dragon Rapide »
Sur le plan esthétique,
Cet appareil est d’une élégance sans pareille pour un avion de ce gabarit.(15 mètres d'envergure!) C’est un biplan, bi-moteurs, un pur « bois et toile » à l’exception du carénage des roues/capot moteur. (Heureusement, pas de rivets !!!)
Il a une présence en l’air et un vol majestueux incomparable.
Sur le plan historique
Après son utilisation pendant la guerre 39/45, cet avion se trouvait dans certains grands
centres de parachutisme de France. C’était l’avion école par excellence avant l’arrivée du Pilatus PC6. A l’époque, il lui fallait pratiquement une heure pour arriver à 4000 mètres, alors que le Pilatus met à peine 10 minutes. Faire « un 4000 » est un événement pour un parachutiste. Il dispose alors de plus d’une minute de chute libre !!!
Sur le plan sentimental
Nous sommes, lui et moi, de la même époque.
J’ai effectué plusieurs centaines de sauts à partir de cet avion et j’ai connu plusieurs versions de "Dragon" lors de mes déplacements. Rien qu’à Strasbourg, le club en a vu défiler une demi-douzaine qui ont été cannibalisés pour récupération de pièces et certaines fois brûlés sur place à la fin de leur potentiel de vol.
Toutes ces raisons m’incitent à réaliser une (semi) maquette de cet appareil et à le faire voler. Le challenge est énorme pour moi, mais je vais essayer d’y arriver.
Je possède les plans depuis quelques temps et le travail est conséquent, de là mon hésitation. Ces plans datent d'une époque aujourd'hui révolue.
Ils ont été dessinés par Sweitzer, Etats-Unis (4 planches de 3m² chacune, pas facile à manipuler)
Les ailes sont d'une seule pièce, de près de 2 mètres 50. Bonjour le transport !!
Sous la pression amicale de Luc, j'ai fini par me lancer en faisant venir un short-kit des Etas-Unis. Ce kit n'a pas servi à grand chose, si ce n'est de démontrer tout ce qu'il ne fallait pas faire. Les découpes étaient très bien réalisées, mais d'une fragilité extrême. En plus, le profil creux, ne correspondait pas à l'avion réel. En discutant avec Luc, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait complètement redessiner les ailes, en utilisant les techniques actuelles .
Luc s'y est attelé avec une efficacité déconcertante, en très peu de temps, tout en respectant le plan d'origine. Il a laissé en souffrance ses propres constructions et je l'en remercie.
Son expérience et sa maîtrise de la CNC ont fait le reste. Je me suis retrouvé avec les nervures découpées très rapidement. (près d'une centaine) . Je ne pouvais plus reculer !!! On peut dire que c'est son avion autant que le mien.
Après ce long préambule, je vais essayer de donner quelques caractéristiques.
Le modèle fait environ 2 mètres 50 d'envergure pour 1 mètre 75 de long. Echelle 1/6. Il est prévu pour 2 moteurs de 10 cm3. Je vais, bien sûr y mettre 2 Brushless.
Je vous engage à consulter sur Internet la profusion de renseignements concernant cet avion, si toutefois le sujet vous intéresse.
Vu les circonstances actuelles, je vais pouvoir y consacrer un peu plus de temps que prévu. Je vous ferais part de l'avancement des travaux.
C'est parti !
La construction du fuselage ne présente pas de grosses difficultés, si ce n'est ses dimensions. Au départ, cela ressemble à un gros Baron .......
A suivre .....
Pièces jointes
0S6A0379.JPG
0S6A0379.JPG (286.88 Kio) Consulté 4719 fois
Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 342
Inscription : 06 déc. 2016, 08:56

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par François »

Je ne voyais pas trop à quoi ressemblait cette avion, maintenant ayant vu la photo: "Outch!!!" :o , il est magnifique!!
Je te souhaite du plaisir dans cette construction!!!! :D
Punaise avec tout ces projets d'avions vintage qui naissent et qui existent déjà dans ce club , nous pourrions faire un musée miniature d'avions de légendes :D
Pièces jointes
dragon2.jpg
dragon2.jpg (12.81 Kio) Consulté 4708 fois
"Il n'y a jamais de problèmes que des solutions !"
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par yoyo »

C'est un trés belle avions et un super beau projet dans lequel tu te lance. Tu as raison de te lancer des défis et je suis sûr que tu y arrivera.
Bravo et bonne construction. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 356
Inscription : 22 mai 2012, 22:55

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par René »

Très beau projet Gérard
c'est avec grand plaisir que je suivrais les différentes étapes de la construction
Bon courage !
Dernière modification par René le 03 mai 2020, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par Armand »

C'est un magnifique projet Gérard
bon courage ...
fais nous surtout part de son avancement en images (question photos, il me semble que tu en connais aussi un rayon ;) )
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par mig3 »

Super avion un biplan bimoteur de 2m50 quelle allure courage il y a du boulot
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Gérard S.
Messages : 226
Inscription : 24 mai 2012, 07:58

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par Gérard S. »

Merci pour vos encouragements et merci à toi François d'avoir mis la photo. Je te solliciterais en temps voulu pour l'aménagement du cockpit !!!!
Avatar de l’utilisateur
danhz
Messages : 1656
Inscription : 26 août 2012, 21:21

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par danhz »

superbe projet, il est magnifique ce biplan.
Bonne construction.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par michel »

Salut Gérard, beau projet et bon courage pour la réalisation. mais ça sera un grand plaisir pour toi de reproduire ton avion mythique.
Merci pour ton récit qui sent très fort la "passion" (comme j'aime ..)
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: DH 89 "Dragon Rapide"

Message par Jacky_m »

Beau projet
Bon courage pour cette construction
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Répondre