CNC home made à Yoyo

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

ça fait plaisir à voir,
mêmes questions que Jipé
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

imagine la galère pour percer tous ces trous bien alignés de ta boite avec une perceuse à colonne :roll:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1633
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: CNC home made à Yoyo

Message par yoyo »

Effectivement Armand , c'est beaucoup plus facile de regarder la CNC faire le travail que de le faire (il y a 2 X 134 trous de diam 3 :D ).
Pour répondre à Jipé et Armand, pour l'usinage des pièces en balsa et ctp ordinaire de 3mm, j'ai utilisé une fraise carbure de 1 mm et une avance de 250 mm/min, profondeur de passe de 1 mm, et pour la lame de parquet et le ctp 5 mm de la boîte, c'est une fraise deux dents de 3,17 mm et une avance de 150 mm/min, profondeur de passe de 1 mm.
Je pense pouvoir augmenter un peut l'avance pour le balsa et passer à 300 mm/min et passer aussi à 1.6 mm pour la profondeur de passe, pour les futures pièces.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

pour la petite CNC reconstruite en dernier, que je baptise maintenant la "3620" de par ses capacités dimensionnelles de découpe (en comparaison avec la 3018), je viens de découper proprement du balsa 25/10 avec une fraise diamant 1 mm à 800 mm/mn en une seule passe.(je rappelle avec une broche qui tourne à maxi 8000 t/mn, alors que la tienne fait du 12000)
Tu peux donc largement augmenter les paramètres que tu viens d'utiliser.
Même avec ma plus grande machine (la "4322" maintenant), j'utilisais rarement cette vitesse car pour les découpes des encoches dans les nervures par exemple je trouve le travail plus précis avec une vitesse de l'ordre du 500 mm/mn, très correcte aussi question durée des découpes. Un bon compromis je trouve.
J'avais déjà découpé du balsa jusqu'à 5 mm d'épaisseur avec ma première 3018, toujours en une seule passe dans ce matériau, en réduisant peut-être un peu la vitesse, je ne m'en souviens plus.
Il faut que je commence à me faire un tableau avec ces valeurs, comme en possède un Caudron (https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtop ... 4&start=20)
il serait intéressant d'échanger nos paramètres validés par des essais
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Jipé »

Yoyo, merci pour la réponse. Je suppose que ta broche tournait à la vitesse maximum car je ramène toujours les paramètres de coupe aux fondamentaux : N tr/mn de la broche et avance/dent/tour (l'habitude est une seconde nature :lol: ). C'est le seul moyen d'extrapoler d'une machine à une autre car nos broches n'ont pas toutes les mêmes performances.

Le tableau de Caudron fait état d'une broche ayant un potentiel de 30000 tr/mn ; par rapport à une broche tournant à 10000 tr/mn il faut diviser ses avances par 3.

Néanmoins, ce tableau est intéressant puisqu'il est le fruit de l'expérience, il suffit de l'adapter en fonction de nos habitudes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: CNC home made à Yoyo

Message par Armand »

Yoyo, suite à notre discussion sur le terrain j'ai recherché les paramètres utilisés sur ma 3018 d'origine pour découper tes guignols dans une plaque d'époxy (voir photo)
découpe epoxy.JPG
Sachant que ces découpes sont faites avec une broche qui devait tourner aux environs de 7000 t/mn et des moteurs pas à pas moins puissants que le tiens, je pense que tu peux sans aucun problème faire tes prochaines découpes en une seule passe et un peu plus vite que mentionné ici
Répondre