Tour d'établi

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Tour d'établi

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Je vous propose la réalisation d'un tour d'établi d'une puissance de 300W, 120 mm de hauteur de pointe et de 350 mm d'entrepointes.

La structure générale est en bois ; j'ai utilisé ce que j'avais sous la main pendant le confinement. Ceux qui ont le matériel peuvent utiliser le mécano-soudé à la place du bois.

La broche

La broche d'un tour peut être réalisée de deux façons :

* 2 paliers sur un support avec un système de poulies à une extrémité pour l'entraînement et un porte pièce à l'autre extrémité (plateau, mandrin...). Ce type de montage nécessite d'avoir en annexe un moteur séparé.

* un système monobloc où l'axe du moteur sert de broche et intègre un porte pièce.

Le second système, plus compact, présente un inconvénient, n'étant pas percé il ne permet pas la réalisation de pièces à partir d'une barre par tronçonnage.

Mais, comme j'avais sous la main un moteur de récupération... l'occasion fait le larron.

Le moteur

moteur universel avec collecteurs à balais et dynamo tachymétrique. Le connecteur électrique comporte 6 (ou 7) fils. Dans le cas de 7 fils, la prise médiane de l'inducteur n'est pas utilisée.
IMG_2365.jpg
IMG_2365.jpg (65.08 Kio) Consulté 4479 fois
Pour le faire tourner, il faut commencer par identifier les paires correspondant à l'inducteur, à l'induit et à la dynamo tachymétrique. Ensuite il faut relier l'inducteur et l'induit suivant le schéma (la prise tachy n'est pas utilisée pour le moment).

Si on le met sous tension à ce stade, il va démarrer brutalement et monter dans les tours ; ne le faire tourner que quelques secondes tant que le système de régulation n'est pas en place.
schéma copier.jpg
schéma copier.jpg (35.17 Kio) Consulté 4479 fois
Pour l'usage auquel on le destine il faut prévoir un système d'inversion de sens de rotation. Le principe est simple, il faut croiser l'alimentation de l'induit par rapport aux inducteurs. Un inverseur bipolaire supportant 5A fait l'affaire en respectant les connections suivantes.
schéma final.jpg
schéma final.jpg (47.95 Kio) Consulté 4479 fois

La régulation de vitesse

J'ai utilisé un module du commerce doté d'un afficheur numérique; https://fr.aliexpress.com/item/40005444 ... 6c373PwN4L
IMG_2375.jpg
Avant l'intégration au moteur, je l'ai ouvert pour rajouter un dissipateur thermique sur le triac de commande ; le montage d'origine est un peu "léger" dans l'atmosphère confinée du boitier. (attention à la taille du dissipateur thermique, il y a un inter sous 220 V au fond du boitier...)
IMG_2373.jpg
IMG_2373.jpg (94.26 Kio) Consulté 4479 fois
Le bornier du régulateur ne pose aucun problème de câblage :

1,2,3 --> Alim secteur

4 --> Neutre inducteur

5 --> Phase inverseur

8,9 --> dynamo tachymétrique.
IMG_2374.jpg
IMG_2374.jpg (60.19 Kio) Consulté 4472 fois

Après câblage sur table et quelques essais :

1er constat : le moteur ne tourne pas dans le sens prévu par mon inverseur. Je dois inverser les deux fils en provenance de l'induit.

2nd constat : l'afficheur numérique... n'affiche rien en dessous de 200 tr/mn et n'importe quoi au-dessus de 5500 tr/mn. Avec un tachymètre extérieur, le moteur grimpe allègrement jusqu'à 8000 tr/mn. Mais bon, faut en avoir l'usage.

3ème constat : même à bas régime le couple disponible à l'arbre reste intéressant avec une très faible chute de vitesse sous charge.

A ce stade, il ne reste plus qu'à mettre en place ces premiers éléments pour que ça ressemble à un tour.

A suivre.
JP

Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, penser à récupérer le filtre anti parasite en même temps que le moteur ; les moteurs à collecteurs à lames étant réputés pour générer des perturbations sur les réseaux électriques. Le filtre est au bout du cordon d'alimentation coté machine à laver (quelques résistances et condensateurs)

Edit : j'ai rajouté le bornier pour faciliter la compréhension.
Dernière modification par Jipé le 31 juil. 2020, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Tour d'établi

Message par Armand »

Une réalisation qui sort des sentiers battus que je vais suivre avec intérêt.
Je note le coût dérisoire du régulateur de vitesse. Encore faut-il savoir ce qu'on cherche sur des sites chinois comme celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

Jipé,

Tu as l’intention de faire quoi avec un tour en structure bois ??
La moitié de ma vie pro je l’ai passé derrière un tour, du plus petit au gros calibre...de la micro pièce à la grosse cavalerie, à l’époque pas de CN, tout dans la tête :lol:
CAP / BP / BM...

Fais nous une photo de ton projet pour voir à quoi ça ressemble.

Bibi
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 31 juil. 2020, 17:46 Jipé,

Tu as l’intention de faire quoi avec un tour en structure bois ??
La moitié de ma vie pro je l’ai passé derrière un tour, du plus petit au gros calibre...de la micro pièce à la grosse cavalerie, à l’époque pas de CN, tout dans la tête :lol:
CAP / BP / BM...

Fais nous une photo de ton projet pour voir à quoi ça ressemble.

Bibi
Salut Bibi,

Ben avec mon tour, j'espère faire au moins la même chose que les anciens faisaient avec celui-là
tournage-chapo.jpg
tournage-chapo.jpg (61.3 Kio) Consulté 4428 fois
Ma première amélioration notable se situe coté moteur... :lol:
TourOIP.jpg
TourOIP.jpg (20.28 Kio) Consulté 4428 fois
Blagues à part, j'ai oublié de parler du pourquoi. Depuis que je suis à la retraite, je construis mes maquettes avec comme seuls outils une petite perceuse d'établi et les outils classiques de l'ajusteur et du menuisier. Dans le balsa, le peuplier, le samba et autres contre plaqués c'est suffisant, mais, dès qu'il faut mettre en forme des pièces ayant un axe de révolution, c'est la galère. La moindre jambe de train amorti nécessite des perçages, alésages, fabrication de ressorts... On peut faire des miracles avec une perceuse, mais je préfère lui réserver l'usage pour lequel elle a été conçue.

Comme le moindre tour d'établi d'occasion coûte plusieurs centaines d'euros, voire plus, je me suis lancé dans cette fabrication à partir de quelques éléments que je possédais et de quelques autres achetés sur le net dont je donnerais les caractéristiques en fonction de l'état d'avancement du projet.
JP
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Le moteur et l'ensemble de régulation ayant été testé sur table, il faut maintenant passer la fabrication à la structure de base. L'agencement général est représenté en dessous : un banc, une poupée fixe intégrant le moteur, la broche et le réglage des vitesses, et une poupée mobile.
Tour1.jpg
Tour1.jpg (21.69 Kio) Consulté 4428 fois

Le banc,

Il est constitué de deux pièces de châtaignier de 80X50 longueur 850 mm fixées sur deux pieds. La hauteur sur pied est de 150mm. Pour rassurer les inquiets, le bois est sec (reliquat de plateaux achetés il y a 25 ans pour la construction d'une cuisine), parfaitement dégauchi et d'équerre. La rainure centrale formée par l'assemblage des deux pièces supérieures est de 20 mm (réglée avec la même cale aux deux extrémités ; elle sert de référence pour la mise en place des autres éléments du tour).
Banc.pg.jpg
Banc.pg.jpg (90.13 Kio) Consulté 4428 fois
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
Jipé,
Lorsque tu me parles d’un tour, moi je vois un tour à Métaux Classique.
Là ta Constrcuction part (semble-t-il) dans un projet de tour à bois ?
Si toutefois je me trompe je suis impatient et curieux de voir le projet avancer / chariot longitudinal / transversal / avance / porte-outils, etc...

J’aurais tjrs aimé avoir un tour chez moi, mais les tours de bricolage ne valent rien ou pas beaucoup...ou alors très cher...
il y a l’occasion, oui, mais là c’est le 380 qui manque, et puis avec un tour c’est pas terminé, il faut la petite fraiseuse...etc...
Qu’elle était belle la vie professionnelle, aucun projet ne buté à cause d’une pièce mécanique, le paradis. :P
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Effectivement, je pars d'une structure de tour à bois, mais le nez de broche est prévu avec un porte pince ER 25 qui permet le serrage de 1 à 16 mm.
Ça me permettra, dans un premier temps le perçage dans de l'acier ou des métaux légers et l'usinage de formes simples avec des outils tenus à la main, comme pour le bois. J'ai tout un stock de vieilles limes qui, une fois modifiées et affûtées feront une très bonne base de départ. Mais là, j'anticipe, il va me falloir soigner la géométrie de la bécane pour aligner au mieux la broche avec le banc et la contre pointe.

Si les résultats sont au niveau de mes attentes, j'essaierais de monter des chariots croisés pour les usinages plus précis. Pour les pièces prismatiques de petites dimensions je les fait à l'ancienne (traçage, sciage, limage...)

JP
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Tour d'établi

Message par Armand »

du vocabulaire qui m'échappe, mais je vous suivrai à distance ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
Armand t’es pas trop vieux pour apprendre // courage //
Jipé
Tiens nous au parfum sur l’évolution...
Oui - Gratter le métal avec un outil à main posé sur le porte outil - représente un DANGER RÉEL ET IMMINENT...de se faire happer l’outil avec des conséquences pouvant être graves, attention quand ça part ça part. J’ai donné l’une ou l’autre fois avec beaucoup de chance.
Et SURTOUT ne pas oublier les LUNETTES DE PROTECTION.
Bonne continuation !!
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
Encore un coup et je vous laisse ;)

Cette pièce a 52 printemps, l’une de mes plus petites réalisées sur un tour classique durant mon apprentissage, sans CN, chez un VRAI PATRON...et avec de temps en temps des coups de pieds au cul qui faisaient miracles :lol:

630CE4B6-34BC-466D-9162-1CFF73B81D61.jpeg
Répondre