Tour d'établi

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
Super...👍

Un assemblage à chaud attirait toujours du monde autour du lieu d’action dans l’atelier / tension et suspense... :D
En général réparation de palier.
D’un côté plusieurs chalumeaux crachaient les calories pour chauffer la bague, vérification de la dilatation de la bague au Subito (pour les initiés), de l’autre un récipient rempli d’azote qui fumait à toute > vapeur < dans lequel était plongé l’arbre à baguer...
Moment intense lorsque le Subito indiquait que la dilatation était propice au > Mariage <. 8-)
La Grosse pince agrippait la bague, on retient le souffle et vaillant comme un > Hussard < on y va, un peu d’hésitation pour centrer la bague sur l’arbre...et...flopppp...GAGNÉ OUFFFF... :P
Mais cette action ne se passait pas toujours comme cela, quelques fois il fallait recommencer à 00000 :oops: :roll:
Dernière modification par Bibi le 26 août 2020, 05:48, modifié 1 fois.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Tour d'établi

Message par michel »

C'est l'avantage que vous aviez sur nous, les aviateurs. En cas de loupé, on n'avait rarement l'occasion de recommencer :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Armand a écrit : 25 août 2020, 18:15 Je suis impressionné par les 1/100 de mm :roll:
Le travail du balsa est quand même plus simple :)
Comme Obelix je suis tombé dedans très jeune, mais heureusement sans incidence notable sur mon tour de ceinture. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 25 août 2020, 21:16 .
Super...👍

Un assemblage à chaud attirait toujours du monde autour du lieu d’action dans l’atelier / tension et suspense... :D
En général réparation de palier.
D’un côté plusieurs chalumeaux crachaient les calories pour chauffer la bague, vérification de la dilatation de la bague au Subito (pour les initiés), de l’autre un récipient rempli d’azote qui fumait à toute > vapeur < dans lequel était plongé l’arbre à baguer...
Moment intense lorsque le Subito indiquait que la dilatation était propice au > Mariage <. 8-)
La Grosse pince agrippait la bague, on retient le souffle et vaillant comme un > Hussard < on y va, un peu d’hésitation pour centrer la bague sur l’arbre...et...flopppp...GAGNÉ OUFFFF... :P
Mais cette action ne se passait pas toujours comme cela, quelques fois il fallait recommencer à 00000 :oops: :roll:
Les charrons maîtrisaient le process, il y a quelques siècles déjà, avec le cerclage des roues chauffé au feu de bois. Mais avec une jante en bois, ils avaient un peu plus de temps pour ajuster le cerceau.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4976
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: Tour d'établi

Message par Armand »

Le principe est utilisé aussi sur nos moteurs à explosion. J'ai chauffé des carters au décapeur thermique pour démonter et remonter des roulements.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Tour d'établi

Message par michel »

Et des chemises Armand .......
Les tonneliers, chez moi, à Beaune, faisaient un feu à l'intérieur des tonneaux en construction, pendant qu'ils mettaient en place les cercles métalliques à petits coups de maillets. Je n'ai jamais su à quoi servait ce feu. Jipé, aurais tu une idée là dessus, ???
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

michel a écrit : 26 août 2020, 12:15 Et des chemises Armand .......
Les tonneliers, chez moi, à Beaune, faisaient un feu à l'intérieur des tonneaux en construction, pendant qu'ils mettaient en place les cercles métalliques à petits coups de maillets. Je n'ai jamais su à quoi servait ce feu. Jipé, aurais tu une idée là dessus, ???
Les tonneliers bretons faisaient de même...
Les douelles sont épaisses et difficiles à cintrer pour les mettre en forme. Le chauffage assoupli le bois et permet la mise en forme du tonneau par serrage puis cerclage. Le procédé est aussi utilisé pour la fabrication de meubles en bois cintré (porte manteaux...) Dans ce cas le bois est chauffé à la vapeur dans une étuve. Même principe pour les charpentes en lamellé collé.
Les modélistes le mettent aussi en pratique en mouillant le balsa à l'ammoniac et en le laissant sécher sur une forme;

JP
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Tour d'établi

Message par michel »

Merci Jipé de ta réponse très documentée. Je me doutais aussi que ce feu servait à faciliter le cintrage des douelles. J'étais gamin à l'époque, et en sortant de l'école, je m'arrêtais souvent pour observer ces "artistes"si on peut les appeler comme ça ....C'était dans une petite ruelle, (la rue d'enfer....) qui jouxtait la maison de vins Drouhin, bien connue à l'époque. Et pour terminer, j'habitais à 50m des Hospices, au dessus d'uns cour appartenant à un négociant en vins. J'ai donc passé ma jeunesse dans les effluves des tonneaux et des bouteilles que les ouvriers rinçaient juste en dessous de l'appart de mes parents !!!! Que des bons souvenirs :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1081
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Tour d'établi

Message par Jacky_m »

Voici mon tour
Je l'ai "débâché" en vue de fabriquer le train d’atterrissage du Sea Fury
tour.jpg
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1014
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
👍 ça commence à ressembler à un tour :P
Bon à savoir :)

Mais pour la photo tu aurais pu le nettoyer un peu et pas laisser traîner le pied à coulisse dans le bac à copeaux :roll:
Répondre