Merci pour cette réponse très détaillée. N'ayant aucune expérience dans ce domaine je suis toujours avec beaucoup d'attention les constructions qui utilisent ce matériau.
Je viens de tester l'insertion d'image : ça fonctionne à nouveau.
Bonne journée.
JP
FLINKY Turbo
Re: FLINKY Turbo
ça fait un mois que l'enduit sèche, il est temps de reprendre ce petit chantier
Le modèle devant être décoré au vinyl autocollant il faut préparer les surfaces qui avaient nécessité ponçage afin que le vinyl adhère. (Sur du Dépron brut non poncé aucun pb d'adhésion)
J'ai enduit avec du KLIR à parquet, un vernis acrylique, souvent utilisé par les dépronistes. Deux couche avec ponçage fin après la première et ponçage encore plus fin à l'eau après la seconde. Ensuite il faut essuyer à l'eau pour enlever le résidu de ponçage et laisser sécher.
Le problème du KLIR, ou du moins de celui que je possède depuis des années, c'est qu'il jaunit la surface blanche du Dépron.
Si quelqu'un connait une variante incolore, je suis preneur ...
Sur l'aile ce n'est pas bien grave car l'ensemble de la surface traitée sera recouverte de vinyl.
Il n'en est pas de même pour l'avant du fuselage, ou le jaune restera visible (cf photos suivantes après déco)
Il me restait aussi les tringles à réaliser :
Pour les ailerons de simples CAP 1 mm avec un V de réglage, pliées en Z côté guignol et juste à 90° côté servo avec maintien en place par un bout de gaine thermo et une goutte de cyano (pour rester démontable)
Pour la direction et la profondeur j'ai utilisé un tube carbone de 1 mm intérieur aux extrémités duquel j'ai rajouté des CAP 1 mm avec les mêmes fixations que pour les ailerons.
Ce tube carbone assez fin passe légèrement en force dans les flancs pour éviter le flambage.
Côté servo la CAP est collée à la cyano et l'ensemble entouré d'une gaine thermo pour éviter l'éclatement du carbone.
Côté guignol (fait en dernier) la cyano ne convient pas car il faut un peu de temps pour enfiler la CAP en bonne position. C'est donc de l'époxy 5 mm qui est utilisée, le reste idem.
Il ne reste plus qu'à passer à la déco.
L'auteur fournit avec le plan téléchargeable gratuitement 3 fichiers .dxf pour les 3 coloris de pièces en Vinyl à découper. Ces fichiers sont exploitable immédiatement avec mon plotter Et voilà il est terminé :
Son bras de levier important est mis en évidence ici :
Ne reste plus qu'à attendre la fin du confinement pour les essais et pouvoir se joindre aux dépronades ou autre Lidl, qui j'espère reviendront vite sur le terrain ...
Le modèle devant être décoré au vinyl autocollant il faut préparer les surfaces qui avaient nécessité ponçage afin que le vinyl adhère. (Sur du Dépron brut non poncé aucun pb d'adhésion)
J'ai enduit avec du KLIR à parquet, un vernis acrylique, souvent utilisé par les dépronistes. Deux couche avec ponçage fin après la première et ponçage encore plus fin à l'eau après la seconde. Ensuite il faut essuyer à l'eau pour enlever le résidu de ponçage et laisser sécher.
Le problème du KLIR, ou du moins de celui que je possède depuis des années, c'est qu'il jaunit la surface blanche du Dépron.
Si quelqu'un connait une variante incolore, je suis preneur ...
Sur l'aile ce n'est pas bien grave car l'ensemble de la surface traitée sera recouverte de vinyl.
Il n'en est pas de même pour l'avant du fuselage, ou le jaune restera visible (cf photos suivantes après déco)
Il me restait aussi les tringles à réaliser :
Pour les ailerons de simples CAP 1 mm avec un V de réglage, pliées en Z côté guignol et juste à 90° côté servo avec maintien en place par un bout de gaine thermo et une goutte de cyano (pour rester démontable)
Pour la direction et la profondeur j'ai utilisé un tube carbone de 1 mm intérieur aux extrémités duquel j'ai rajouté des CAP 1 mm avec les mêmes fixations que pour les ailerons.
Ce tube carbone assez fin passe légèrement en force dans les flancs pour éviter le flambage.
Côté servo la CAP est collée à la cyano et l'ensemble entouré d'une gaine thermo pour éviter l'éclatement du carbone.
Côté guignol (fait en dernier) la cyano ne convient pas car il faut un peu de temps pour enfiler la CAP en bonne position. C'est donc de l'époxy 5 mm qui est utilisée, le reste idem.
Il ne reste plus qu'à passer à la déco.
L'auteur fournit avec le plan téléchargeable gratuitement 3 fichiers .dxf pour les 3 coloris de pièces en Vinyl à découper. Ces fichiers sont exploitable immédiatement avec mon plotter Et voilà il est terminé :
Son bras de levier important est mis en évidence ici :
Ne reste plus qu'à attendre la fin du confinement pour les essais et pouvoir se joindre aux dépronades ou autre Lidl, qui j'espère reviendront vite sur le terrain ...
Re: FLINKY Turbo
.
Très belle réussite / déco
Mais pourquoi fixes-tu les ailes comme au moyen-âge avec des elastoches...ils vont te bousiller tes belles ailes, deux vis nylon M4 et c tt beau et bon...
Très belle réussite / déco
Mais pourquoi fixes-tu les ailes comme au moyen-âge avec des elastoches...ils vont te bousiller tes belles ailes, deux vis nylon M4 et c tt beau et bon...
Re: FLINKY Turbo
Tu n'as pas tort.
J'ai suivi le plan, c'est rapide, il faut juste s'assurer du bon positionnement à chaque montage.
L'arrière de l'aile possède un tenon qui se loge dans un emplacement adapté du fuselage, pour l'avant une marque au feutre me suffit pour positionner.
Les ailes possèdent des renforts en jonc hêtre pour éviter l'écrasement.
J'ai suivi le plan, c'est rapide, il faut juste s'assurer du bon positionnement à chaque montage.
L'arrière de l'aile possède un tenon qui se loge dans un emplacement adapté du fuselage, pour l'avant une marque au feutre me suffit pour positionner.
Les ailes possèdent des renforts en jonc hêtre pour éviter l'écrasement.
Re: FLINKY Turbo
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C pas pour rien que tu as un > 2 < sur l’aile ??
C pas pour rien que tu as un > 2 < sur l’aile ??
Re: FLINKY Turbo
Effectivement, c'est pour ne pas oublier de mettre le second élastique
Re: FLINKY Turbo
Cet AM j'ai bien pensé à mettre le second élastique, j'en ai même mis 4
Ceci explique probablement le surplus de poids entre les 350 g annoncés sur le plan et mes 420 g en état de vol
Bon, en réalité j'ai collé généreusement toutes mes pièces, le fuselage, au lieu d'être en 3 mm, est en 6 mm (erreur d'inattention) et puis, je le trouvais encore un peu fragile donc j'ai "entoilé " tout le fuselage avec du scotch large et superposant parfois et pour terminer j'ai pris l'accu au-dessus des préconisations, un 3S 1000 de 85 g.
Et là nous avons probablement la vraie explication que le terme turbo qui figure dans son nom est totalement inapproprié.
Relativisons tout de même, il vole à peu près comme un thunderbob, ce n'est déjà pas mal, mais je m'attendais à plus de montée d'adrénaline pour moi.
En motorisation et hélices j'ai respecté ce qui est préconisé, mais au lieu de matériels de marque c'est du chinois qui l'a remplacé. Pas de miracle à attendre bien entendu avec ce choix, mais nous ne sommes pas en épreuve de compétition.
Voici ce qui est préconisé : et ce que j'ai monté comme moteur L'hélice est bien une 8 x 4.5", mais un ensemble haoye chinois de plus très lourd.
J'ai donc fait des essais avec d'autres hélices ce soir.
D'abord vérifié la consommation de l'ensemble en place : 10 A (le moteur est donné pour 12 A pendant 60 s)
J'ai ensuite monté plusieurs hélices, toujours sur le même cône (le seul que je possède pour cette configuration)
D'abord une Graupner exactement aux mêmes dimensions 8 x 4.5 ". La conso est exactement la même, ça ne veut pas dire qu'elle est pareille. Elle a peut-être un meilleur rendement et tirerait plus. mais bon, la différence ne semble pas significative pour la laisser. Eric cela rejoint ce que tu me disais cet AM sur le terrain.
Ensuite une Graupner 8 x 6. à peine un peu plus d'ampères
puis une no name chinoise 9 x 6. Là on passe aux alentours de 11 A avec un rendement douteux.
le moteur peut encore accepter un peu plus, donc je passe à une Aéronaut 10 x 6" Et là la différence est sensible.
Elle consomme entre 14 et 15 A en début de décharge et on sent nettement un surplus de traction.
C'est un peu au-delà des préconisations moteur, mais je vais faire le prochain vol avec celle-là.
A suivre ...
Ceci explique probablement le surplus de poids entre les 350 g annoncés sur le plan et mes 420 g en état de vol
Bon, en réalité j'ai collé généreusement toutes mes pièces, le fuselage, au lieu d'être en 3 mm, est en 6 mm (erreur d'inattention) et puis, je le trouvais encore un peu fragile donc j'ai "entoilé " tout le fuselage avec du scotch large et superposant parfois et pour terminer j'ai pris l'accu au-dessus des préconisations, un 3S 1000 de 85 g.
Et là nous avons probablement la vraie explication que le terme turbo qui figure dans son nom est totalement inapproprié.
Relativisons tout de même, il vole à peu près comme un thunderbob, ce n'est déjà pas mal, mais je m'attendais à plus de montée d'adrénaline pour moi.
En motorisation et hélices j'ai respecté ce qui est préconisé, mais au lieu de matériels de marque c'est du chinois qui l'a remplacé. Pas de miracle à attendre bien entendu avec ce choix, mais nous ne sommes pas en épreuve de compétition.
Voici ce qui est préconisé : et ce que j'ai monté comme moteur L'hélice est bien une 8 x 4.5", mais un ensemble haoye chinois de plus très lourd.
J'ai donc fait des essais avec d'autres hélices ce soir.
D'abord vérifié la consommation de l'ensemble en place : 10 A (le moteur est donné pour 12 A pendant 60 s)
J'ai ensuite monté plusieurs hélices, toujours sur le même cône (le seul que je possède pour cette configuration)
D'abord une Graupner exactement aux mêmes dimensions 8 x 4.5 ". La conso est exactement la même, ça ne veut pas dire qu'elle est pareille. Elle a peut-être un meilleur rendement et tirerait plus. mais bon, la différence ne semble pas significative pour la laisser. Eric cela rejoint ce que tu me disais cet AM sur le terrain.
Ensuite une Graupner 8 x 6. à peine un peu plus d'ampères
puis une no name chinoise 9 x 6. Là on passe aux alentours de 11 A avec un rendement douteux.
le moteur peut encore accepter un peu plus, donc je passe à une Aéronaut 10 x 6" Et là la différence est sensible.
Elle consomme entre 14 et 15 A en début de décharge et on sent nettement un surplus de traction.
C'est un peu au-delà des préconisations moteur, mais je vais faire le prochain vol avec celle-là.
A suivre ...
Re: FLINKY Turbo
Armand, si tu veux qu’il file, laisse tomber ce 3S du dimanche et monte du 4S, j’ai des Zippy 1000 4S qui traînent dans mon stock tout neuf, régulièrement équilibrés et remis en mode stockage. Si tu veux je te les envoie, tu montes une 7x7 ou 7x8 et tu verras ton Stinky machin sera transfiguré
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: FLINKY Turbo
merci jeanmi,
je possède aussi de quoi l'équiper en 4S, encore faut-il que je reste dans des conditions de vol compatibles avec les capacités du pilote
je possède aussi de quoi l'équiper en 4S, encore faut-il que je reste dans des conditions de vol compatibles avec les capacités du pilote